Shark Attack premier du nom est un film de requin moyen, qui s’en tire surtout car il a un scénario moins bête que la grande majorité de la concurrence.
Coté casting honnêtement Van Dien n’est pas au niveau. Peu entrainant, peu charismatique, il joue mal, et il faut le voir ainsi pleurer sur la mort de son ami, c’est tellement pas crédible que je lui aurais facilement collé le meurtre sur le dos ! En clair, c’est la vedette, mais il se loupe gentiment. Heureusement les autres acteurs sont déjà nettement meilleurs. Sans non plus atteindre des sommets, ils se glissent avec plus de talent dans la peau de leurs personnages qui pour certains s’avèrent pour le moins attrayant. C’est le cas du Dr Miles Craven jouait par Bentley Mitchum, personnage ambigu qui vaut le coup, tandis que si Ernie Hudson endosse un rôle plus attendu il le fait bien. Donc en gros, un bémol sur Van Dien, plutôt une bonne impression pour le reste.
Coté scénario le film se débrouille plutôt bien. L’histoire en effet ne manque pas d’allure, et s’avère même intelligente et prenante par moment. Dommage cependant que les requins apparaissent finalement très peu, juste en trame de fond, dommage encore que le rythme ne soit pas toujours très bon, avec quelques gros coups de mou en partie centrale, et dommage encore que la fin s’avère assez quelconque. A mon sens il y a de bonnes idées, mais dont le développement n’est pas toujours à la hauteur, et qui se fait au détriment du spectacle attendu, sachant que pour un film de requin à peine trois attaques (je compte uniquement celle qui ont un minimum d’intérêt pour l’amateur) c’est tout de même très peu.
Visuellement Shark Attack est correct là encore. Si la mise en scène est assez laborieuse lors des attaques justement, peu soignées et peu enthousiasmantes car manquant de lisibilité, en revanche l’intégration des images de documentaire est bonne. Par ailleurs si le film dispose d’une mise en scène plan-plan, il gagne en personnalité avec des décors corrects, et une photographie plaisante, qui nous offre des scènes sous-marines claires et lisibles là encore. Par contre très peu d’effets horrifiques. Shark Attack est très loin d’être sanglant. C’est clairement un film de requin tout public, aussi celui qui cherche un film ou ça déchiquète sérieux pourra éviter ce métrage. Enfin une bande son simple et solide accompagne bien le tout.
En clair Shark Attack premier du nom est un film de requin honorable, pas dépourvu de qualité mais qui n’échappe pas au statut téléfilmique qui est le sien. Plaisant car essayant de réellement raconter une histoire, il est cependant maladroit en de nombreux points, ce qui terni la bonne impression qu’il aurait pu laisser. Je lui accorde 3.