Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Incertitudes
210 abonnés
2 322 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 septembre 2019
Très, très bon polar hongkongais. J'ai pris mon pied comme devant ceux de Dante Lam. Les gangsters d'un côté, les policiers de l'autre vont multiplier les séquences d'action musclées : le braquage d'un convoi de fonds, un compte à rebours dans un bus scolaire rempli d'enfants, une baston dans un pressing. Il me faut tout d'abord préciser : ce sont tous des artistes martiaux. Flics comme truands. Ça explique leurs prouesses physiques parce que vu les chorégraphies...En plus de jouer la comédie, ce sont des acrobates, des athlètes. Invisible Target suit l'itinéraire de trois flics ne se connaissant pas au départ et qui vont finir par être réunis par la traque d'un redoutable gang de braqueurs. Ces flics ont chacun leur vision du métier différant suivant leurs personnalités. Ils ont tous les trois leurs démons personnels qu'ils vont devoir affronter. C'est ce qui va les rendre très intéressant. Au moins, ils seront d'accord sur un point : la lutte contre le crime. Ce seront leurs méthodes qui divergent. Le chef des bandits a lui aussi ses propres motivations. Non pas que je les comprenne. Mais pour lui, tout est une question de survie. La vie est une jungle. C'est tuer avant d'être tué. Il a penché du mauvais côté. Dommage. Car ses talents auraient pu être utile pour lutter contre la vermine. Vermine qui peut même se trouver du côté des forces de l'ordre. Ce ne sont pas simplement des bastons ni même une simple enquête policière. Mais une réflexion sur les limites entre le bien et le mal. Tout est une question de point de vue.
Les séquences d'actions la plupart du temps dantesques cherchent à faire oublier la platitude scénaristique, ce qui au final est un mal pour un bien...
Un autre film made in HK. Sans casser des briques (mais beaucoup de gueules), même si l'on est bien servi en courses poursuites, démonstration d'arts martiaux et gunfights, Invisible Target est un film singulier pour le genre. Sans rien révolutionner dans le cinéma d'action/policier Hong-Kongais, Benny Chan nous offre des personnages attachants et des situations souvent drôles et insolites (l'innocence face à la violence). Les 3 inspecteurs forment avec chacun leurs motivations un trio efficace. seul véritable bémol, la musique dont on se passerait bien sur les séquences "émotions" car trop d'émotions tue l'émotion. Bref, un film convenu pour les amateurs et une découverte sympathique pour les autres. Dans le genre, on préférera Time & Tide de Tsui Hark où même New Police Story du même Benny Chan.
Le très inégale Benny Chan a décidé d'y aller à fond dans la bastion avec ce "Invisible target" au scénario complètement anecdotique, au personnages caricaturaux et uniquement fonctionnel mais qui n'a qu'un seul but celui de divertir en travers une surenchère de combats endiablé qui en mette plein la vue. On est très loin de la magie des films de Woo ou de Tsui Hark mais entre les combats, les explosions, les courses poursuites... on a largement de quoi ne pas s'ennuyer si on débranche son cerveaux.
Film d'action vraiment très bien fait. L'histoire n'est pas si mal fichue que cela (pour un film du genre bien sûr) et n'est pas sans rappeler les premières oeuvres de John Woo. C'est hyper-spectaculaire, les combats sont admirablement chorégraphiés, et on ne s'ennuie pas un seul instant. Quelques touches d'émotion et d'humour viennent agrémenter cet ensemble fort réjouissant. Seul bémol, le réalisateur fait un peu trop dans l'épate, le procédé de la cascade revue deux ou trois fois consécutives sous des angles différents agace un peu. La prouesse visuelle était largement suffisante pour ne pas être obligé de souligner le trait. Donc ce film, malgré une pochette qui fait craindre la pire série Z, est à découvrir.
Benny Chan est un cinéaste HK inégal, mais qui a su réactiver au début des années 2000 une franchise morte depuis longtemps (New Police Story avec Jackie Chan) et qui a surtout à son actif cet excellent Invisible Target malheureusement sorti directement en vidéo chez nous alors qu’il méritait largement une place au cinéma. La faute sans doute à un casting trop peu bankable sur notre territoire. Car voilà un film HK qui s’impose immédiatement comme un petit classique du genre par son extrême efficacité. Bien entendu, le script n’a rien de révolutionnaire, mais le réalisateur parvient à le sublimer grâce à un savant dosage entre action explosive et attention envers le destin de ses personnages, jamais sacrifiés sur l’autel du dieu action. Grâce à un art consommé du montage, Chan arrive à conserver intact le plaisir du spectateur durant plus de deux heures alors que la trame de base est somme toute très simple. On ne ressent aucune baisse de régime dans ce spectacle hautement recommandable. Les acteurs sont dirigés avec sobriété (plutôt rare par là-bas) et les combats sont impressionnants et réglés avec beaucoup de soin. Ça fait vraiment mal. Il faudrait que quelqu’un s’amuse à compter le nombre de vitres et autres glaces brisées, car cela confine au running gag à ce niveau-là.
Encore un énième film d'action en provenance de Hong Kong... Mais tant que le film, très riche en action et efficacement réalisé par le vétéran Benny Chan, reste un divertissement solide, il n'y a pas de raison de se plaindre.
Toutes les tares des films asiatiques dans un film !Histoire nulle, des combats suréalistes et grotesques (au moins 150 vitres brisés, 95 bureaux en verre démolis...explosion en tout genre, ridicule) des acteurs qui surjouent constament etc... Une tres mauvaise copie d'un John Woo période Hong Kong !
Bon film de baston ! Les scènes sont travaillées, les combats impressionnant, seul quelques scènes tirées par les cheveux, ou trop prévisibles. Dommage, mais je me suis bien régalé !
Invisible Target est un film d'action asiatique comme on en voit des masses chaque année. Certes l'acteur principal Nicholas Tsé est impeccable dans son rôle, comme les autres acteurs d'ailleurs, mais le problème, a mon sens, c'est que la mise en scène du réalisateur Benny Chen n'apporte rien de neuf au genre, et j'ai d'ailleurs la nette impression que ce genre est en train de s'essouffler depuis quelque temps. Voici un long métrage certes imparfait, mais qui possède tout de même quelques scènes de bagarres de haute volée. Voilà un film à découvrir pour tous les fans de ce genre.
Certains se font un plaisir de tirer à boulets rouges sur les productions Besson : "commercial", "facile" j'en passe et des meilleures. Perso ce garçon produit des films qui ne me fatiquent pas le cerveau mais me font passer de fort bons moments. "Invisible target" est de ceux là. Un polar made in Hong Kong aux scénes d'arts martiaux particulièrement réussies et percutantes. J'en redemande. 3.5 / 5
« Invisible Target » bien qu’étant un film d’action hongkongais parfaitement correct, est une déception, par rapport à l’idée qu’on s’en faisant. L’histoire est familière et parsemée d’incohérences. L’intrigue est tout aussi ordinaire et souffre d’une absence d’originalité, de rebondissement, de surprise. Le rythme est agréable et les scènes d’action sont généreuses en prouesses techniques. Les fusillades et les explosions sont impressionnantes. La distribution offre des prestations allant de très moyennes à correctes en passant par mitigées. L’ensemble reste un honorable divertissement sans pour autant être mémorable.
Un film policier très spectaculaire, explosif, bondissant et très noir avec un scénario à rebondissements, à chaque fois qu'on croit que c'est fini ça recommence et toujours en mieux. Une belle réussite!!