Children a été sélectionné comme l'un des dix meilleurs films de l'année 2006 par le site European-films.net.
Ragnar Bragason, le réalisateur, s'est inspiré de grands réalisateurs pour son film : Mike Leigh, Jean-Luc Godard et John Cassavetes. Il s'est servi de leurs méthodes de travail pour réaliser son film, avec l'aide du groupe de théâtre islandais Vestuport, tout en les agrémentant de son goût pour l'improvisation. "Puis le tournage a commencé, sans dialogue écrit à l'avance. Mais chaque acteur avait une connaissance approfondie de son personnage. Il s'agissait d'être et non pas de jouer."
Le réalisateur a travaillé très étroitement avec les comédiens sur le scénario,"dans un esprit de coopération très rapproché", pour accéder à une authencité dans le jeu et ainsi développer leur intérêt pour le personnage qu'ils interprètent et le connaître en profondeur.
Ragnar Bragason n'a pas voulu d'un personnage trop sympathique, qui ne représente pas vraiment le réel : "Quand on écrit des fictions, on est limité par sa propre imagination et on créé souvent des personnages sympathiques qui vont plaire au spectateur. Le danger est que cela vous éloigne de la vie réelle et que les personnages soient monolithiques".