The Chaser
Note moyenne
4,2
5245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur The Chaser ?

633 critiques spectateurs

5
208 critiques
4
264 critiques
3
71 critiques
2
48 critiques
1
23 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nasheven
Nasheven

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2025
Depuis les années 90, la Corée du Sud dissèque, digère et revisite les codes du thriller américain jusqu'ici omniprésent. Même si Park Chan-Wook et Bong Joon-Ho font office d'arbres cachant la forêt avec leur cultissime Oldboy et Memories of Murder, une myriade de réalisateurs (Lee Chang Dong, Kim Jee Woon en tête) leur emboîte le pas dans leur analyse froide et chirurgical des pulsions humaines. Et c'est dans ce contexte que débarque Na Hong-jin avec son premier long métrage "'The Chaser" qui s'inscrit déjà comme le manifeste du renouveau d'un genre éculé: le film de serial-killer .

Son oeuvre assurément jusqu'au-boutiste pousse tous les curseurs au maximum pour une expérience puissante et mémorable. Ce qui frappe en premier lieu, c'est la dimension implacable et cruelle du long métrage; cruauté envers les personnages qui sans répit, hurlent, s'insultent, courent, souffrent et font souffrir; mais surtout envers le spectateur qui est littéralement happé par ce déchaînement de violence physique et psychologique. Tous les repères de Bien et de Mal sont brouillés avec une galerie de protagonistes aussi égoïstes que détestables mais qui transpirent l'humanité et l'empathie dans cette spirale inflexible de douleur et de sidération.
La structure scénaristique déjoue constamment les attentes, renforçant le déracinement tandis qu'un vertige haletant nous prend. Le tueur est ici connu et appréhendé dans les 20 premières minutes suite à une course-poursuite inoubliable (comme toutes celles qui émaillent le film). L'enjeu est ailleurs, entre l'enquête du proxénète pour retrouver son employée qu'il a sciemment envoyée dans la gueule du loup et l'implosion d'une bureaucratie policière incompétente et carriériste. spoiler: Et dans cette nuit pluvieuse et crasseuse, point d'happy-end à l'horizon, c'est encore une fois la mort qui frappe tandis que le soleil se lève sur Séoul

Des visages crispés par l'urgence et l'impuissance aux corps martyrisés, la direction d'acteurs est magistrale. Comment ne pas mentionner la performance Ha Jeong-woo qui campe ingénument un tueur réellement terrifiant dans une partition qui n'est pas sans rappeler celle de Kevin Spacey dans Se7en spoiler: (que Na Hong-jin cite directement dans la confrontation finale lors de laquelle Kim Yoon-seok voit dans un flash le visage de sa prostituée assassinée tandis qu'il hésite à achever ou non l'homme responsable de ce cauchemar)
. Enfin, il faut également louer les chorégraphies, notamment des poursuites et des tabassages si chers au cinéma coréen, qui respirent l'authenticité et ancrent encore plus le film comme un combat de chaque instant où l'audience n'est pas arbitre mais bien parti prenante.

Ainsi, quel tour de force que ce "The Chaser" qui, assumant sa filiation évidente avec Memories of Murder, parvient à la sublimer le temps de cette nuit cauchemardesque, emmenant directement Na Hong-Jin tout en haut de la liste des cinéastes coréens à suivre dans les prochaines années !
Seb De Niro
Seb De Niro

1 abonné 72 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2024
Film qui ne m'a pas particulièrement séduit, sans pour autant m'avoir déplu.
On ne peut pas lui reprocher de manquer de style en tout cas.
Inspiré d'un tueur en série Coréen.

Vu en 2024.
Raphaël G
Raphaël G

28 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 septembre 2024
Un thriller déstabilisant qui bouscule les stéréotypes du genre avec une révélation majeure qui intervient précocement dans son récit. Malgré un rythme nerveux et des plans travaillés, les critiques à l'encontre de la police, du système judiciaire et de la corruption qui irradie la ville sont appuyés à l'excès. Les incohérences et les situations grotesques s'accumulent au fil du récit et nous font perdrent en intensité malgré une trame de départ pourtant solide.
Un ressentit plutôt mitigé sur ce film qui à le mérite d'avoir une approche singulière.
xul64
xul64

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2024
Un film vraiment percutant et qui vous laisse abasourdi ; une claque de noirceur et d'impuissance. A voir
jldee
jldee

3 abonnés 133 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2024
Juste un film qu'il faut impérativement Voir, Tant son suspence, sa maitrise son atmosphère, son jeu, sa réalisation son énorme.
Alasky
Alasky

372 abonnés 3 582 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juin 2024
Polar noir et sadique, made in Corée du Sud ; interprété avec brio par toute la brochette d'acteurs, c'est là un film d'une violence extrême, glauque, prenant, haletant de bout en bout, avec un final glaçant.
cinéman
cinéman

45 abonnés 824 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2024
Pas mal... sur le thème d'un psychopathe impuissant qui tue des prostituées ou d'un proxénète qui veut protéger ses filles, dans les rues de Séoul. Bien tourné, rythme vif, et bons jeu des acteurs. Toutefois, on connait le tueur dès le début, d'autant qu'il se dénonce aux flics, et tout le reste du film semble donc trop prévisible, comme un simple déroulé d'une vérification de la police. Du coup ça manque un peu de suspens.
KN88
KN88

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2024
Je n'étais pas très familier des thrillers coréens mis à part Old boy et History of Murder. Si vous aimez ce genre de film, foncez regarder celui-là. J'ai adoré. Il remue au même titre que "J'ai rencontré le diable" découvert aussi récemment. Je continue ma plongeais dans le cinéma Coréen et celui-là est une vraie pépite !
Corradiantony
Corradiantony

20 abonnés 103 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2024
"The Chaser" offre un mélange très polyvalent de tension acharnée, de séquences d'action virulentes et de satire mordante. Il s'agit avant tout d'un thriller policier brut et réaliste, mais le scénariste/réalisateur Na hong-jin ne laisse aucune occasion inutilisée pour critiquer et se moquer du dysfonctionnement du système policier sud-coréen.
Aulanius
Aulanius

203 abonnés 1 713 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2024
J'avais adoré ce film à l'époque de sa sortie et après l'avoir revu, il a gardé de son panache. Sa grande force est le fait que sa trame n'est pas faite comme la plupart des autres films du genre ou le dénouement tombe à la fin. Là, on est directement mit dans le grand bain et c'est de là que tout part. Les scènes de poursuites et cie sont très réussies tout comme l'ambiance générale. On y retrouve bien le côté sombre et les petites ruelles des pays asiatiques. Les personnages sont à la hauteur et le scénario assez réussi. Cependant, j'ai deux bémols qui viennent s'ajouter à la critique et qui fait que du coup le film n'est pas parfait. Le premier, c'est le fait qu'à pas mal de moments, on ait ce côté mi-humour mi-sérieux, ça décrédibilise un peu le tout. Et la seconde, c'est que la fin est un peu répétitive et que l'on fini par tourner en rond. Hormis ça, c'est un très bon thriller qui reste un grand classique du 7ème art. 14/20.
Almir Lena
Almir Lena

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 janvier 2024
Je l’ai vu la première fois il y’a une dizaines d’années j’ai passé un bon moment, je voulais le revoir après plusieurs années pour me faire un meilleur avis. Je trouve que le film a très très mal vieillis le scénario a pris un gros coup de vieux je n’ai pas du tout aimé à mon 2 eme visionnage
Arthus27
Arthus27

101 abonnés 610 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2023
Premier film du réalisateur Na Hong-Jin; The Chaser s'inscrit dans la lignée des thrillers coréens du XXIe siècle. Le film manie donc la tension avec beaucoup d'adresse, et parvient à nous surprendre sans arrêt. Il est également ponctué de touches d'humour particulièrement bien senties et qui permettent à l'auteur d'apporter une réflexion supplémentaire sur la société coréenne. Seul petit bémol, le rythme est parfois inégal, ce qui donne lieu à quelques longueurs sur les 2h de film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juin 2023
Acteurs performants, bonne mise en scène. Une intrigue qui tient bon jusqu'à la fin. Un film sombre, à suspense. Une réussite.
LaVieLaVraie
LaVieLaVraie

5 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2023
Film parfait, vaguement inspiré d un fait divers survenu en corée du sud. Les personnages sont croustillants. L intrigue est menée tambour battant. La photo et les plans sont superbes. Le suspens est maîtrisé. La tension est palpable du début à la fin. Un film effrayant et en plus un chef d'oeuvre.
Pierre C
Pierre C

59 abonnés 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2023
Après avoir regardé « J’ai rencontré le diable », je me lance dans « The Chaser », encore une véritable chasse l’homme. Un ancien flic devenu proxénète pourchasse un psychopathe qui s’en prend à « ses filles ». L’histoire monte crescendo en intensité, délivrant son lot de brutalité avec une violence présente à chaque coin de rue. Beaucoup de malice émerge du psychopathe, ce qui rend le film encore plus angoissant, le démasqué ne sera pas aussi facile, un véritable face à face violent entre deux hommes qui tente le tout pour le tout. Un pur moment de cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse