2 grandes stars du cinéma qui s’opposent notamment sur leur région de baptême et dont ils sont les meilleurs représentants. Alléchant non ? En plus dans une comédie, le genre qu’ils apprécient le plus et où ils excellent. Si je rajoute qu’ils ne chantent pas (bien qu’ils ne soient pas les plus mauvais dans le domaine non plus), pratiquement parfait non.
Et bien, en effet, le film est presque parfait, la note en atteste. J’ai surtout le regret que les scénaristes n’aient pas tant opposés les 2 régions, il y avait matière à humour, et même si c’est très marrant j’aurai préféré encore plus de rires. Des détails me direz-vous, mais sur 1h20, une petite trentaine de minutes supplémentaires en insistant davantage sur les blagues n’aurait déplu à personne, surtout si on remplaçait également les louvoiements des maris sur leur situation. Un membre parlait de « Bienvenue chez les ch’tis » avant l’heure, c’est vrai mais ce dernier allait plus loin, peut être que cela correspond plus aux codes de notre époque aussi…
Hormis cela rien à redire, on passe un bon moment devant une bonne comédie comme on en fait plus. Faut dire qu’il faudrait plus d’acteurs de cette trempe et ça manque, surtout niveau charisme. Un peu précurseur des Ocean Eleven et Expendables le résultat n’en est que meilleur. A part ça la musique est sympa, les décors aussi, bien typiques des 2 régions en question, les acteurs sont très bons, chacun dans sa partition favorite et habituelle mais où ils excellent. L’histoire est sympa donc, avec un soupçon de dénonciation des « disparus » de la guerre, une trame un peu inhabituelle car on ne saurait dire au début ce qu’il va advenir des 2 stars, la mise en scène est claire et efficace, assez simple pour ne perdre personne et amener un bon vaudeville, les clichés sont là mais sans grossièretés, il servent l’humour, le rythme se tient à bon niveau, peu de longueurs, des dialogues impeccables aux répliques cultes (mention spéciale à la 1ère rencontre au resto)… Bref que du bon comme je le disais, un film qui n’a pas vieilli et qui sent bon la saine camaraderie (pas dans la vie parait-il par contre), à recommander.