Automaton Transfusion c’est certain vaut plus pour sa jaquette, vraiment exceptionnelle dans le genre, que pour lui-même, mais ca reste un bon film de zombie à très petit budget pourtant.
Les acteurs n’ont rien d’exceptionnels, et il faut le dire, ils se débrouillent plutôt qu’ils ne jouent réellement. Dotés de personnages clichés n’offrant pas grand-chose, ils essayent de faire preuve de crédibilité, d’authenticité, et parfois y parviennent, tandis que d’autres fois non. Malgré tout il faut savoir que ce film disposait je crois de 50000 dollars un truc comme cela, et pourtant le casting ici réuni, sans être génial n’est pas pire que dans beaucoup de films de zombis, un genre pas forcément réputé pour la qualité de ses interprètes. Peu de réel surjeu cependant.
Le scénario est classique, et suit un schéma des moins originaux. Toutefois le vrai souci d’Automaton Transfusion c’est bel et bien sa fin. En fait le film se conclue en queue de poisson, laissant envisager une suite, mais depuis 2006 que le film est sorti, toujours rien. En fait il n’y avait pas de projet en attente, et de fait la fin d’Automaton Transfusion a été choisie à cause d’un scénario non concluant, et c’est tout. On le regrettera vraiment, d’autant que ce n’était pas, loin s’en faut impossible de rajouter dix minutes et de tordre une fin honorable, plutôt que de faire ce qui a été fait. A noter un rythme soutenu, mais le film reste très court (1 heure 10 générique de début compris), et une certaine générosité qui fond d’Automaton Transfusion un film malgré tout pas désagréable.
Visuellement Automaton Transfusion a un tout petit budget, ce qui implique des lacunes évidentes. La mise en scène est signée Steven C. Miller, réalisateur pas d’un grand talent, mais qui se débrouille pas mal ici. Je dirai qu’il y a de bons moments, notamment lorsqu’il filme certaines morts (dans la chambre avec le couple), et il exploite bien ses décors, connaissant visiblement les références du genre, mais il y a aussi des loupés. Il faut avouer que lorsqu’il s’agit de travailler avec la foule de zombis c’est déjà beaucoup plus le bazar, avec des séquences souvent peu lisibles. Les décors sont assez limités, pourtant Automaton Transfusion surprendra. La ville déserte par exemple est étonnante dans un film à bas budget, et il y a une certaine ambiance qui plane dans ce film, lourde et pesante. C’est du à une photographie sobre et brute, qui fait largement place à des couleurs délavées et froides, aidées par une image un peu rêche. Automaton Transfusion réjouira aussi les fans d’horreurs. Il y a en effet pléthore d’effets sanglants, pour certains bien gores (mâchoires arrachées, fœtus enlevé du ventre, crâne dévoré…) qui sont tout à fait réussis. Certaines scènes restent impressionnantes, surtout quant on sait qu’Automaton Transfusion s’est limité à de l’artisanal. Niveau musique la bande son se veut nerveuse, rock, pour un effet efficace qui met bien en valeur certaines séquences. Un bon point.
En conclusion, Automaton Transfusion est un métrage d’horreur de bonne tenue, qui néanmoins perd des points sur une conclusion foireuse. Peu aidé niveau finance, Miller est conscient de ses limites et offre un métrage roublard qui remplit le cahier des charges sans essayer de se surclasser, et propose un film de zombis pas révolutionnaire pour un sou mais qui cite ses classiques avec une certaine efficacité. Je lui aurai donné 3.5 avec une fin correcte, je tombe donc à 3.