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    Plus tard tu comprendras (TV)
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    alain-92
    alain-92

    318 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 janvier 2009
    Vu à la tél hier au soir ... Décevant !
    Cyril G
    Cyril G

    49 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 janvier 2009
    Ce film est complètement raté.
    Le flash back de l'arrestation est une blague, c'est horrible, on en est presque mal à l'aise tellement c'est à côté de la plaque.
    Seules les séquences de Jeanne Moreau à la synaguogue et qui fait à manger à son fils sont regardables
    C'est à peine croyable les critiques que ce film reçoit de la presse
    Cinephille
    Cinephille

    155 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2009
    Raconter cette histoire sans tomber dans le pathos ou le radotage etait un exercice casse-gueule. ET Amos Gitaï s'en tire franchement bien. Seule la scène de la synagogue ne cadre pas avec le reste, ne correspond pas au personnage de cette mère ayant choisi ad vitame aeternam le silence. Toutes les autres scènes sont aussi pudiques qu'efficaces. Seule exception à la pudeur : la ressemblance physique entre Jerome Clément et Hippolyte Girardot et celle de Catherine Clement avec Dominique Blanc. Il y a là quelque chose à la limite du dérangeant et on comprend aisément que Catherine Clement en ait été perturbée. C'est au final un très beau temoignage sur ces personnes d'ascendance juive d'un coté, catholique de l'autre et la difficulté à concilier ces deux histoires, surtout quand l'une a joué un rôle dans la disparition de l'autre.
    ninilechat
    ninilechat

    71 abonnés 564 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 janvier 2009
    Amos Gitaï nous avait passionné en racontant l’histoire d’Israël, avec des images sans complaisance qui lui ont valu d’être détesté par les bigots. Gitaï continue à montrer des choses très dérangeantes mais en même temps, devient un cinéaste international, veut jouer au petit intello germanopratin, et ça a donné l’épouvantable nanar qu’est "Désengagement". "Plus tard tu comprendras" est globalement réussi, sauf que Gitaï l’international re-donne dans le chichiteux, use et abuse des travellings arrière, ce n’est pas que ce soit mal –mais l’histoire qu’on nous narre est tellement forte qu’on se passerait bien de ces enjoliveurs. Au moment de la fin de vie de sa mère, Victor /Jérome Clément (Hippolyte Girardot) se demande comment sa mère a pu vivre sa vie de bourgeoise épanouie et élégante, épouse d’un catholique, mère de deux petits baptisés, dans l’appartement même de ses parents, juifs russes arrêtés en zone libre et morts en déportation. Sa confusion s’accroît au moment des obsèques ; on lui demande de dire le Kaddish, à lui, catholique ; sa sœur –c.a.d Catherine Clément (Dominique Blanc) le ferait sans doute plus facilement mais c’est une femme : cela ne lui appartient donc. Pourtant, peu de temps avant, l’héroïne a emmené ses petits-enfants, les enfants de Victor donc, à la synagogue, et leur a révélé cette histoire de famille. Jeanne Moreau est merveilleuse. Par contre, le personnage de Victor est un peu excessivement théâtralisé. Car nous autres, spectateurs, nous comprenons assez bien ce silence des survivants ; vivre une vie anesthésiée –empoisonnée par le souvenir du passé, cela veut dire que les autres ont gagné. Ce silence on le retrouve dans bien des circonstances, chez les anciens combattants d’Algérie par exemple : le pire mal qu’on puisse faire aux méchants, c’est de les oublier. Au-delà du problème juif, ce film jette un regard passionnant sur toutes les familles muticonfessionnelles. Oui, on espère qu’il sera largement regardé.
    traversay1
    traversay1

    3 550 abonnés 4 835 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 janvier 2009
    Plus tard tu comprendras est un film trouble et troublant ? Quel en est le thème ? Le devoir de mémoire ? La transmission mère/fils ? L'interpénétration des époques ? Un peu tout cela à la fois, dans un récit avare en explications, dont la mise en scène, neutre et tout en retenue, dessert parfois le propos. Amos Gitaï est-il vraiment à l'aise dans une langue qui n'est pas la sienne et dans un sujet qui ne lui est pas si familier ? On a l'impression que non, et ce sont ses interprètes, tous magnifiques, à commencer par Hyppolyte Girardot et Jeanne Moreau, qui font tenir debout ce film aux fondations fragiles dont le(s) message(s) est (sont) pourtant essentiel(s).
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 janvier 2009
    On est en 1987, au moment où débute en France le procès Barbie : un homme, à qui sa mère a caché la mort de ses parents en déportation, se penche sur son passé,renouant, à plus de quarante ans,avec ses origines juives .
    Amos Gitaï a adapté le roman autobiographique de Jérôme Clément, en jouant sur la lenteur et les temps morts,ce qui permet aux comédiens, tous formidables de vérité,à commencer par Hippolyte Girardot et Jeanne Moreau, d'habiter littéralement leurs personnages. Il n'y aura qu'un flash-back sur la Seconde Guerre mondiale, mais il atteint ses sommets d'émotion, et l'on retiendra la superbe scène à la synagogue, où Jeanne Moreau, garante du secret familial, confiera enfin cette histoire à ses petits-enfants, les faisant à jamais gardiens du souvenir : une adaptation très émouvante...
    ffred
    ffred

    1 690 abonnés 4 014 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 janvier 2009
    Vu sur France 2 juste avant sa sortie en salle, ce téléfilm aurait sans doute pu rester sur le petit écran. Comme beaucoup de sorties récentes (Sagan, La belle personne). Parfait pour le format télé au contraire du dernier film de Gitaï Désengagement avec Juliette Binoche, qui passait très bien sur grand écran. Plus tard aurait pu être un film fort par son sujet, s'il ne l'est pas pour sa forme. La réalisation est en effet très plate et sans saveur. Sans doute cela est voulu pour ne faire passer que les idées et les sentiments. Alors certes tout est en non-dits et en regards. Mais ce manque de mise en scène bloque finalement toute émotion. Le flash-back sur l'arrestation des grands parents en plein milieu du film est inutile et malvenue. L'intérêt résidait dans le fait de ne rien voir et d'apprendre les chose par brides et témoignages divers, comme le personnage principal. Mais cette scène met un peu tout à plat en montrant et en ne suggérant plus. Nous reste alors le seul vrai moment d'émotion entre la grand-mère et les petits-enfants dans la synagogue. Mais trop tard le mal est fait. Pourtant le casting est de choix. Outre Jeanne Moreau, Hippolyte Girardot, Emmanuelle Devos et Dominique Blanc tous sont sobres et convaincants. Les intentions sont bien sûr bonnes et sincères et le film est aussi là pour nous rappeler que le devoir de mémoire doit perdurer, mais c'est long, un peu ennuyeux et manquant d'émotion. Raté. Dommage.
    velocio
    velocio

    1 297 abonnés 3 131 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 janvier 2009
    Ce film est passé sur France 2 la veille de sa sortie en salles. Le scénario est tiré du livre autobiographique de Jérôme Clément, le président d'Arte. L'action (!) se déroule en 1987, au début du procès de Klaus Barbie. Victor, la bonne quarantaine, renoue avec ses origines juives et s'efforce de partager avec sa mère, dont il sent la fin proche, l'histoire d'une famille qu'il ignore en grande partie. Beau sujet. Malheureusement, la réalisation d'Amos Gitaï ne fait pas grand chose pour entretenir l'intérêt et la curiosité du spectateur. Doit on se faire à l'idée que Gitaï aura été l'homme d'un seul film, "Kadosh" ?
    cristal
    cristal

    177 abonnés 789 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 janvier 2009
    Amos Gitaï, souvent attaché à la richesse des thématiques entourant la religion juive et la persécution du peuple juif durant la Seconde Guerre Mondiale, ou du moins les réactions et attitudes qui en ont découlées jusqu'à nos jours, réalise ici un drame sur la mémoire, réalisé pour la télévision. Il n'y a pas de véritable innovation, dans le fond comme dans la forme, mais toujours, chez Gitaï, une force dominante qui vient de l'intérieur, du vécu des sujets et de l'attachement aux racines qu'il défend fortement. Sa mise en scène, faite de plans-séquences qui ne s'éteignent jamais, et suivant la symétrie du montage (évanescence de l'atmosphère au début, allègement de la fin) dont le coeur est le point culminant en plein milieu du récit (une reconstitution plombante et lacrymale du passé de la famille de Victor), parvient, à force d'étirements et de la justesse des durées, à créer une intimité partagée, douce et sincèrement prolongée dans le Temps. "Plus tard, tu comprendras" peine pourtant à décoller tant l'essentiel devoir de mémoire et l'Histoire côtoient l'anecdotisme des situations, laissant la douleur du souvenir et le besoin d'une reconstitution personnelle au stade d'un acte rare et dont l'universalité (qui, dans n'importe quelle situation, n'a pas vécu cela?) est laissée de côté. Reste qu'il est toujours agréable, dans cette oeuvre mineure, de retrouver ce mystère planant dans le langage d'Amos Gitaï, sûrement plus à l'aise dans son précédent film, "Désengagement" , mais toujours aussi émouvant dans sa conquête des vérités et son acharnement pointu à revivre après les drames. Sa direction d'acteurs, elle aussi, est l'un des sommets de son film, comme souvent : Jeanne Moreau y est splendide en mère fatiguée gardant en elle les secrets d'une vie, Hippolyte Girardot impressionnant d'accaparation, et Emmanuelle Devos égale à elle-même, c'est-à-dire fragile, déchirée, de lambeaux d'une infinie douceur, qui se tiennent.
    vinae
    vinae

    7 abonnés 146 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 janvier 2009
    ce film aurait t-il été aussi émouvant si le choix des acteurs avait été différent?l'histoire de cet homme (hippolyte girardot)qui au moment du procès barbie révèle la déportation jusque là cachée de ses parents est à la fois très sobrement interprétée et jeanne moreau qui joue le rôle de la mère à la veille de sa mort est toujours aussi formidable.le rythme est lent comme dans tous les films d'amos gitai et les flash-back n'encombrent pas l'écran,un seul suffit,ouf!
    ferdinand
    ferdinand

    14 abonnés 452 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 janvier 2009
    C'est clairement raté, et même ennuyeux, un comble pour un tel sujet. Le seul moment où le film décolle un peu c'est lorsque J.Moreau emmène ses petits enfants à la synagogue. Sauf erreur, il faut subir 1h avant cela de travellings d'une pièce à l'autre en traversant les murs.. Que c'est mauvais !. E.Devos et D.Blanc semblent complètement égarées et assurent laborieusement.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

    12 abonnés 382 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 février 2009
    Plus tard tu comprendras, 2008, d’Amos Gitaï. Adaptation du livre autobiographique de Jérôme Clément, président d’ARTE, paru en 2005, avec Jeanne Moreau, Hippolyte Girardot, Dominique Blanc et Emmanuelle Devos. Ca me gêne de le dire tout de go : c’est un mauvais film. Gitaï nous avait déjà beaucoup ennuyés avec Free Zone (lent, long, mais où voulait-il en venir ?…) et là, il gâche carrément la bouleversante histoire de Jérôme Clément, mal racontée, mal filmée. A peine sauvé par l’interprétation des comédiens, le film aurait dû rester à sa place de téléfilm, sans aller au massacre prévisible du grand écran. L’erreur essentielle a peut-être consisté à prétendre faire d’une histoire personnelle poignante, qui se suffisait largement à elle-même, une fable universelle sur les racines, les rapports mère fils, les non-dits familiaux etc. C’est lourd, embrouillé jusqu’au grotesque, et je crains bien que le néophyte ne comprenne rien, ni maintenant, ni plus tard, malgré la belle promesse du titre. L’histoire et son contexte méritaient un autre traitement pour donner une chance à ce grave sujet d’émouvoir
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 janvier 2009
    sublime !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 avril 2009
    "Plus tard" est un des plus beaux films d'Amos Gitai qui avait à mon avis raté le précédent "désengagement".Je commençais d'ailleurs à me démander si Amos Gitai allait se ressaisir par rapport à ses derniers films assez décevants.Voila qui est fait. Ici tout coule , fluide dans la douleur du passé. Jeanne Moreau et Hippolyte Girardot, les deux personnages centraux sont très convaincants. j'ai un peu moins aimé la séquence de retour au passé, mais dans l'ensemble on
    adhère à cette histoire sur la mémoire.Diffusé d'abord à la télé, ce film me parait plus destiné au grand écran là ou je l'ai vu.Un beau film de cinéma.
    CALDE88
    CALDE88

    6 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 janvier 2009
    2 étoiles pour le sujet et l'émotion que toujours il nous donne. mais plutôt déçu par la mise en scène de'Amos Gitaï, assez mal filmé , lent et comment dire très " téléfilm " ( il y en a des bons ) malgré Y. Girardot ,E Devos et Jeanne moreau , les autres acteurs jouent mal et récitent , le petit fils est sans aucune expression.
    dommage pour une histoire douloureuse qui méritait beaucoup mieux.
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