Plus tard tu comprendras (TV)
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plus tard tu comprendras (TV) ?

Bloomybloomy
    Bloomybloomy

Publiée le 19 février 2024
    Vu en vod.
    Mais quelle déception! Gardons la presence sublime de Jeanne Moreau et de Dominique Blanc en mémoire.

Un scénario mal ficelé, d’ailleurs les scénarios de Amos Gitai sont toujours signés par Marie-José Sanselme, ce qui n’est pas forcément de bon aloi.
    Publiée le 18 septembre 2009
    La subtilité de ce long métrage se cache dans sa façon de suggérer le non-dit dans les paroles et dans les images. De manière intelligente et émouvante, Amos Gitaï développe quantité de non-dits et de silence. Tout d'abord, le non-dit familial, Rivka honteuse n'avouera jamais que ses parents, des fourreurs juifs russes, avait fui Paris pour la zone libre avant d'être dénoncés puis emmenés pour les camps de la mort. Que leur appartement avait été récupéré par ses beaux-parents, des bons français catholiques. L'acte réussi vient ensuite: le non-dit d'état ou plus exactement le déni.
    Publiée le 2 août 2010
    un pur chef d'œuvre
    Publiée le 22 janvier 2009
    très beau film
    dujean2
    dujean2

Publiée le 21 janvier 2009
    Un film c'est d'abord une histoire. Malheureusement dans celui-ci, on ne sait pas trop de quelle histoire il s'agit (celle du fils? de la mère? des grands-parents?) De toute façon on n'aboutit à rien. Les "dialogues" sont affligeants, on se demande même si les acteurs avaient un texte: Ils donnent plus l'impression de parler pour meubler. Quant au jeu des acteurs, il est à la hauteur des dialogues ! Le passage le plus catastrophique est la narration de l'arrestation des grands-parents par le maire du village....On finirait presque par rire de sa manière d'ânonner le récit. Le plus "cocasse" est que, après avoir été racontée (mal), cette arrestation est re-racontée en images (mal). Bref, ce film, très court semble interminable. Ce n'est même pas un téléfilm. Je ne parlerai pas de la tenue de caméra, dans la même veine, sans aucun professionnalisme. Navrant
    Publiée le 21 janvier 2009
    Sans intérêt. Il y a une seule belle scène dans ce film : lorsque Jeanne Moreau est à la synagogue avec ses petits enfants. Le reste est lent, le scénario faible, la réalisation plate, les acteurs sans consistance. Heureusement pour les producteurs que le film est passé sur France 2 avant sa sortie en salle, sinon il serait passé complètement inaperçu !
    Publiée le 7 juin 2014
    C'est un film modeste, qui se contente de dispositif simple et très efficace. Le travelling dans la maison s'opère dans chaque circonstance durant le film, on est aux aguets, on change de pièce, on y revient, on en ressort. Jeanne Moreau est traqué au moindre recoins de son appartement, son fils (Hypolite Girardeau), comme le cinéaste, la traque, il la poursuit, lui impose de revenir sur ses souvenirs; sage au début du film (assis à table avec un peu de toux), il finit par véhiculer dans cette appartement et opère un transfert, et se mais à traquer sa sœur à la place de sa mère.
    Ce film est un film où le silence a autant de profondeur que de long dialogue, il y a une architecture dans les sonorités de ce film qui ne permette jamais aux spectateurs d'échapper à la tension mise en exergue. Au début du film, Jeanne Moreau ouvre la fenêtre pour ne plus entendre le jugement de Klaus Barbie, pour essayer de respirer un nouvel air, un air autre que celui qu'elle rumine depuis la libération, rien y fait, elle ferme la fenêtre, enferme la télé dans une pièce, s'en va de cette pièce, mais le son persiste, comme un bourdonnement. Ce bourdonnement est celui d'une mémoire dont elle ne veux plus parler.
    Enfin ce film se structure autour du souffle, qui existe dans la véhiculation des personnages dans un même espace comme dans une même famille. Ce film vient extirper les derniers souffles du souvenir de la Shoah, au pris du dernier souffle de la mère de ce film.
    Un travail de mémoire structuré autour du non-dit s'effectue sur chacun des personnages du film; il s'immisce jusque dans cette subtile conversation autour d'un thé entre et . Un travail sur le souvenir (entre le souvenir individuel -tout le long du film- et l'ouverture sur la responsabilité collectif -la scène de fin-) qui n'est une activité qui ne sera salvatrice pour personne (pas même son fils, qui continue de glaner les seuls informations sur le passé, seul, jusqu'à la fin).
    Enfin aux travers d'un parterre d'acteurs qui 'ne se la raconte pas' (alors qu'il pourrait!), un film simple et délictueux défile devant nous au travers de sa lumière et de sa photographie automnale somptueuse (Merci Caroline Champetier!)
    Publiée le 21 janvier 2009
    Ceux qui détestent Amos Gitaï ne seront pas déçu. Ce film est aussi désagréable que les précédents, long, lent, froid, ennuyeux, poussiéreux et sombre, à tous les sens du mot, car on dirait qu'il a été tourné sans lumière, dans des pièces obscures de vieux appartements fanés, des scènes interminables, sans la moindre émotion, où il ne se passe absolument rien, entrecoupées de façon répétitive par des longs plans entièrement noirs.
    le sujet du film porte sur les derniers jours de la vie d'une vieille dame juive, dont le seul intérêt dans la vie semble être d'accumuler des vieux objets hétéroclites achetés dans les ventes aux enchères.
    Puis le film se termine par la mort et la veillée funèbre de la vieille dame.
    Le pauvre Amos Gitaï doit être un individu profondément dépressif pour avoir une vision aussi sinistre de la vie.
    De plus le film comporte quelques âneries remarquables sur la religion juive, par exemple, lorsque la vieille dame explique à son petit fils que le jour de Yom Kipour est le jour consacré à la mémoire des morts dans les camps de concentration. C'est vraiment n'importe quoi...
    Publiée le 21 janvier 2009
    Pour moi, Amos Gitaï représentera toujours "Free Zone".
    Chaque fois que je vais voir un des ses films, j'espère toujours retrouver l'émotion que ce film a suscité chez moi.
    Une fois de plus, pour cette fois, c'est râté.
    Malgré de très belles interprétations (Hippolyte Girardot, Jeanne Moreau, Emanuelle Devos), Le film manque de virtuosité, de charisme, dommâge!
    Publiée le 21 janvier 2009
    C'est nul. Mal filmé. On a droit à des plans trop longs et sans intérêt, la caméra passe d'une chambre à l'autre en nous faisant "traverser les murs" nous infligeant des écrans noirs pendant de longues secondes... Le jeu des acteurs est affligeant, notamment quand la police vient arrêter les juifs; il secouent les habitants de l'immeuble sans aucune "conviction"...lamentable. Evidemment le sujet est lourd et trés douloureux, alors c'est facile de trouver ça émouvant.... et pourtant, ce film ne parvient même pas à nous émouvoir. Jeanne Moreau, elle, ben...c'est Jeanne Moreau qui joue bien, sans plus.... Echec complet même si, évidemment, la presse trouve ça bien; eh oui, on parle des Juifs alors faut trouver ça bien. Moi, je trouve qu'ils méritaient mieux.
    Publiée le 11 février 2010
    Ce film ne ma pas du tout plus il dénonce seulement la protectection qu'une mère fait à son fils mais le support (la guerre mondiale) aurait mérité d'etre mieux traité !!!
    Publiée le 14 février 2009
    barbant et long!forcément bien joué:Moreau,Blanc,Devos,Girardot.le souci est ailleurs le film ne décolle jamais un tant soit peu.Tout est survolé et quand la fin arrive enfin,on attend encore la suite en vain!tout est en non-dit,en évitement,dans l'abstrait sauf le flash-back 1000 fois vus et revus.A éviter si ce n'est pour les acteurs (trices)