Carey Mulligan et Rosamund Pike avaient déjà travaillé ensemble dans Orgueil et préjugés de Joe Wright. Les deux actrices interprétaient Kitty et Jane Benett, les deux soeurs d'Elizabeth Benett, jouée par Keira Knightley.
Le scénario est né après la lecture par Nick Hornby de l'essai autobiographique de Lynn Barber. L'auteur du film y a trouvé tous les ingrédients d'un film : des personnages mémorables, une époque et un lieu particulier à l'histoire, une réflexion sociale, un mélange de drame et de comédie et bien d'autres éléments qui l'ont poussé à écrire lui-même le scénario malgré ses réticences d'auteur pour l'écriture cinématographique.
Dans un effort d'authenticité, ce film britannique qui se déroule au début des années 60 a cherché une bande originale correspondant à ce qu'aurait pu écouter les personnages du film. Réponse : les français ! Ainsi, il ont cherché à obtenir les droits d'une chanson de Juliette Gréco qui était malheureusement hors de leur budget de film indépendant. Finalement, Nick Hornby et Lone Scherfig ont écrit une lettre à la chanteuse qui leur a accordé les droits d'une autre chanson. On retrouve dans le films du jazz, de la musique classique et, donc, des chanteuses françaises.
La fin initialement prévue dans le scénario a en fait été transformée par une création commune de la réalisatrice, des acteurs, du monteur et du scénariste au moment du tournage. La scène initiale a effectivement été tournée mais n'apparaît pas dans la version finale du film. Le script de cette scène est disponible dans le livre de Nick Hornby où se trouve le scénario.
Au début du film, Orlando Bloom avait, au grand étonnement du scénariste, accepté de jouer dans le film pour jouer le rôle de Danny. Pourtant il s'est retiré du projet en exprimant son regret de ne pouvoir participer à un scénario qu'il admirait. Heureusement, Dominic Cooper a rapidement pris sa place.
Une Education a remporté deux prix au prestigieux Festival du film de Sundance 2009 : le Prix du public pour la catégorie des films dramatiques, décerné à la réalisatrice Lone Scherfig, ainsi que le Prix de la meilleure photographie, récompensant le travail du chef opérateur John De Borman.