Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yannickcinéphile
2 387 abonnés
4 423 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 mars 2013
Bunraku est un film singulier, et cela fait plaisir de voir ce genre de production, et des acteurs de qualité accepter de prendre des risques. C’est une vraie bonne surprise. D’abord le casting éveille l’intérêt. Josh Hartnett, Woody Harrelson, Ron Perlman, ne sont pas des inconnus, et même si certains ont joué dans des nanars ils sont plutôt bons. A l’écran ils assurent. La complicité entre Hartnett et Gackt saute aux yeux, Woody Harrelson se fait plaisir dans un rôle zen à contre emploi de ses rôles les plus fameux. Perlman est moins transcendant que d’habitude mais son physique se suffirait presque à lui-même. Une déception sur le cas Demi Moore, sous-exploitée dans un rôle presque inutile. Une mention spéciale pour Kevin Mac Kidd excellent en tueur fou. Le scénario assez basique parvient en fait à déployer une réelle originalité, et à se jouer des lieux communs. Mais là où le film donne tout ce qu’il a c’est dans son univers visuel. Coloré à outrance, totalement surréaliste, mis en valeur par une photographie impeccable et une mise en scène dynamique, doté d’excellents décors aux formes géométriques, Bunraku a vraiment du style, et s’il piquera les yeux de certains, j’ai trouvé pour ma part Guy Moshe courageux et méritant, car cette esthétique tire littéralement son film de la simple série B d’action. Il y a une réelle recherche visuelle, et qu’elle plaise ou non, un peu comme dans 300 il faut en prendre acte. Les effets spéciaux sont volontiers kitsch mais pas mauvais, et les scènes d’actions, quoique pas toujours très lisibles sont de qualité. Il y a évidemment quelques défauts. Outre le regret sur le rôle de Demi Moore, le film présente quelques lenteurs. L’ambiance musicale n’est pas non plus assez travaillée, et Perlman nous fait le coup du tueur qui discute avec sa victime plutôt que de l’achever, ce qui évidemment se retourne contre lui dans un rebondissement ultime. Comme cela il y a quelques naïvetés dans Bunraku, mais franchement il serait mal venu de bouder son plaisir de découvrir un film qui a du culot, et apparait un peu comme un mélange de Fait leur vivre l’enfer Malone et Sin City.
Une catastrophe dans l'esthétique, l’intérêt même du film et le jeu d'acteurs. J'ai tenu 1h et encore en me forçant. Bien sûr on voit assez vite que le réalisateur veut perpétuer le genre en vogue style "Sin City" ou " 300", bin c'est raté mon coco.
Il y a des ovnis qui auraient mieux fait de ne jamais atterrir et Bunraku est de ceux là. Se voulant à la croisée du théâtre Japonais et du cinéma à la Leone, Bunraku est juste un projet foireux ou le talent manque à tous les etages. On etait heureux de ne plus voir Josh Hartnett, le voila qui débarque pour se la jouer Charles Bronson du "Bagareur" tandis que son alter ego Japonais ,star pour jeune filles gothiques pré-pubère, se prend pour Toshiro Mifune. Le problème c'est qu'il ridiculisent chaque scènes ou ils apparaissent tant ils ne sont pas crédibles, il faut vraiment voir Josh mettre des droites avec la fluidité d'une Mimie Mathy pour comprendre tandis que son pote ressemble à une endive. Entre temps on va croiser Demi Moore en vacances, Woody Harrelson qui s'en fout, Kevin McKidd qui fait n'importe quoi et Ron Perlman avec un balai à chiotte sur la tête. Ce beau monde se promène dans un univers en carton éclairé comme un clip d'Indochine des 80's essayant de se persuader que c'est normale vu que c'est un ovni. Mais si cela ne suffisait pas, la réalisation est nul et les chorégraphies sont ridicules ce qui achèvent totalement le film . Alors oui c'est un ovni mais aussi un vrai Z honteux et indéfendable.
Le Bunraku est un théâtre japonais traditionnel... D'où une lecture à différents niveaux du film (simple aussi !)... D'habitude ce genre de film d'un style qui rappelle les adaptations de manga ne me fait pas beaucoup d'effet. Je dois avouer qu'ici je me suis assez pris au jeu. Décors en carton pâte et papier en osmose avec le bunraku et un scénario simple mais efficace font de ce film un petit ofni qui se situe entre "Sin City" et "The warrior's way". Le casting est hétérogène, rend plutôt sceptique au début mais au final emporte l'adhésion ; Demi Moore joue la potiche (dommage), Ron Perlman a une perruque plutôt limite mais encore une fois le côté BD théâtre fonctionne. Je dirais même que dans le genre j'ai vu rarement mieux. Original, sans doute bizarre pour un certain nombre mais ça change et ça reste un pur moment de divertissement assez fun. Bon point pour les combats notamment les duels franchement bien foutu.
On sent l'envie de créer quelque chose d'original avec Bunraku et on peut saluer l'initiative de Guy Moshe mais pour autant Bunraku n'est pas une réussite. En lisant le résumé du film je m'attendais à du badass genre Hobo with a shotgun en fait c'est plutôt un film qui semble s'inspirer de Sin City mais au lieu d'un décor noir c'est ici très coloré et volontairement kitch. Bunraku s'ouvre sur une scène ou l'on voit Kevin McKidd affrontait mollement ses ennemis, il faut le dire ce film n'est jamais prenant. On a envie de donner sa chance à Bunraku mais force est de constater que ça marche pas.
Ce film est assez plaisant. Certes, ça sent le Tarantino réchauffé, mais esthétiquement, c'est beau, la réalisation est originale, entrainante, les acteurs sont bon, et même si le scénario n'est pas le plus élaboré de la terre (film de genre oblige..), on se laisse volontiers entraîner dans les pérégrination du trium vira Harelsson/Hartnett/Yoshi (dont je ne connais pas le vérutable nom). 3,5/5
sympa mélange entre BD et jeu vidéo. Histoire un peu juste mais de jolis jeux d'ombres et de lumières dans des décors simplistes mais qui m'ont bien plu.
film d'un esthétisme bleuffant avec un scénario juste qui tient la route et des personnages tous reussis servi par des acteurs au sommet de leur art. a voir absolument. un film culte.
Etrange mélange à la fois de décor un coup citadin, un coup asiatique, d'acteurs un coup sérieux, un coup ridicule, et d'un cadrage parfois sous forme de BD. Le temps passe mais l'on accroche pas forcément. L'état d'âme des acteurs, gentils comme méchants, sont vides. Les combats sont ennuyeux et ca papote TOUT LE TEMPS. Le cineaste y ajoute meme une histoire d'amour avec une prostituée mais cela dure 10 sec dans le film avec rien derrière. difficile de comprendre l'intérêt de cela au film. Personnellement, je ne regarderai plus jamais ce film :-/
un film plutôt original qui mélange les genre comme un certain tarantino un film qui alterne entre bon et mauvais les comédien sont pas top le scénario pareil les seul qualité sai l’univers graphique vraiment bien fait et très original et la réalisation qui pas trop mal un film avoir une mai vite oubliable.
Difficile de décrire ce film tant il s’abreuve de références comme notamment « Sin City » pour la narration et « Kill Bill » pour les bastons. A voir pour l’originalité de la mise en scène et des décors mais pas indispensable.
Film sans intêret, les acteurs sont enervants, l'histoire est idiote, les decors ainsi que la mise en scène sont indigestes, il n'y a rien a sauver dans ce film mediocre.
Le moins qu'on puisse dire de ce film, c'est qu'il est original. Peut-être un peu trop. Il est beau, certes, il peut être drôle par moments, pas mal joué, mais vraiment bizarre.