Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simon1310
150 abonnés
252 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 7 mars 2014
Remake d'un classique des ans 80, ce nouveau Freddy se démarque par sa platitude que ce soit aux niveaux de l'histoire où on a l'impression que ca n'avance pas, que de sa capacité à nous faire peur, les interventions de Freddy sont toujours les mêmes, il nous surprend toujours en entrant soudainement dans le champs, mais si cela marché il y a 10 ans avec SCREAM et de façon plus efficaces, là on est que rarement surprit, on a plutôt une fâcheuse tendance à piquer du nez; ce qui est ironique vu l'accroche du film. Concernant le nouveau Freddy s'il est réussit et plus crédible, il est malheureusement moins marquant que celui de Robert Englund, la faute à un coté trop sombre et trop sérieux qui bizarrement n'arrive pas le rendre plus effrayant.
Les critiques sont sévères avec ce film je trouve. Certes, il n'est pas très prenant, un peu longuet et les acteurs laissent a désiré mais... 1,5 de la presse faut pas abuser ! Les jumpscare sont efficaces, le scénario diverge un peu de l'original ce qui est une très bonne chose. Les meutres sont pour la plupart vraiment cool et sanglant au possible ! Bref, un bon remake et un film d'horreur sympathique;
Au premier aspect, ces « Griffes de la nuit » new-look ressemble à beaucoup (trop) de slashers actuels. Au milieu de l'intrigue, la gentille classe moyenne américaine et ses gentils pavillons construits dans de gentils quartiers, où tout le monde est beau, sans exception. Gueules de beau-gosse pour les mecs, de mannequins sur papier glacé pour les filles, on a l'impression d'être dans une série TV de fin d'après-midi pour collégiens. Même les mamans de nos jeunes héros sont de véritables « Desperates housewives » sexys (et botoxées) en diable. A croire que dans ce petit Monde, le petit gros et la grande moche n'existent pas. Ou alors ils ont étaient coupés au montage. Mais ça, ce n'est pas nouveau malheureusement. C'est même un code du genre depuis quelques décennies. L'intrigue, elle, se met très vite en place, sans traîner en longueur, ce qui est un très bon point pour le rythme général. L'idée de centrer l'action tour à tour sur chacun des personnages en proie au terrible Freddy peut offrir quelques bons retournements de situations, voir de petites surprises. La mise en scène de Samuel Blayer ne cède pas au « m'as-tu vu ? » stylisé à outrance et épileptique. Sobre et appliqué, ce réalisateur qui vient du monde du petit écran maîtrise tout à fait son sujet. Certes, certains pourront trouver les effets sonores et visuels un peu trop mécaniques, mais ils sont loin de mettre du plomb dans l'aile à l'ensemble. Le gros problème est que tous les effets et rebondissements censés faire naître la peur ou l'angoisse chez le spectateur ont déjà étaient vus et fait un million de fois au moins, la trame restant des plus classiques. Sur quelques aspects néanmoins, le pari est réussi, et la nouvelle génération pourra découvrir deux ou trois scènes vraiment incontournables dans l'Histoire du cinéma à frissons (comme celle de la jeune fille dans le body-bag, ou encore celle de la baignoire). Mais comme je le disais plus haut, faire un remake est un exercice qui peut s'avérer être très périlleux. Surtout quand on s'attaque à un film d'horreur devenu culte. Car au fond, même si elles ce regarde sans mal, ces nouvelles « Griffes de la nuit » n'apportent rien de bien nouveau, et se montrent même trop peu originales. Premièrement, l'acteur Robert Englund, qui a toujours incarné jusqu'ici le tueur au pull rayé et au chapeau, est remplacé par Jackie Earle Haley. Essayant d'apporter une dimension beaucoup plus sombre au personnage, il en oublie totalement le féroce humour noir qui a fait la renommée de Freddy. Haley compose un croque-mitaine certes effrayant, mais manquant cruellement du charisme quelque peu malsain mais jubilatoire dont jouissait Krueger à l'époque sous les traits d'Englund. Les jeunes acteurs qui complètent le casting jouent bien le jeu, sans pour autant se montrés transcendants. Malgré un impact vraiment moindre que la version de 1984, quelques clichés et des dialogues un peu pauvres, ainsi qu'un scénario qui se veut trop explicatif (mais c'est souvent comme ça dans les remakes, on aime à raconter en détail ce qui était seulement suggéré dans les originaux), le retour sur les écrans d'un des tueurs les plus célèbres inventé par le septième art, fait passer 1h30 qui sera purement distrayante et jamais ennuyeuse pour les amateurs du genre, car assez efficace quand il le faut malgré tout. Mais, à titre personnel, les deux premiers remakes qui avaient été inspirés de films de Craven (« La colline a des yeux » et « La dernière maison sur la gauche ») étaient nettement plus réussis. D'autres critiques avec photos et anecdotes, sur mon blog ciné http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
Aucune originalité, du moins pertinente, n'est à attendre de ce remake qui s'embourbe de manière insupportable dans sa tentative de faire peur en enchainant les effets de jumpscare . Difficile en même temps de tenter de renouveler une franchise entrée au panthéon du cinéma d'horreur comme celle des Griffes de la Nuit, et ne pas décevoir les fans, en modifiant les codes qui ont fait son succès au fil des années. Notre critique complète est en ligne sur le site terreurvision.
Un excellent remake qui ne dénature en rien l'original, bien au contraire. Les effets spéciaux vintages des années 80 sont ici exploités à merveille et rendent l'ouvrage bien plus crédibles. Freddy n'en est pas plus effrayant pour autant, malgré l’atmosphère glauque et nauséabonde, on frissonne avec parcimonie et les scènes gores se délestent malencontreusement de tout côté effrayant. En revanche, les transitions entre le rêve et la réalité sont brillamment misent en scène, et pour sa réalisation qui est un pilier de la réussite, ce film vaut bien le coup d’œil. 3,5/5
J’étais au début étonné de la moyenne des notes de ce Freddy nouvelle génération. Après visionnage, je comprends mieux. Ce film n’est pas vraiment mauvais, mais il n’apporte vraiment pas grand-chose à l’original et s’avère redondant dans sa construction avec une histoire plutôt creuse, même dans son dernier acte. La scène d’ouverture est sympa. Le film fonctionne pendant un bon quart d’heure. Ensuite, il surprend agréablement car on se rend compte qu’aucun personnage, même principaux, n’est à l’abri. C’est plutôt bienvenu pour le suspens. Puis on s’aperçoit que le film suit rigoureusement le même découpage à trois reprises, sans réelle progression scénaristique, et là ça commence à partir en vrille, jusqu’à la révélation finale tout de même très décevante. Elle n’explique pas la soudaine intervention du boogeyman dans la vie des personnages. Elle est même contradictoire je dirai ! La transformation de Krueger m’a paru peu convaincante (les griffes !) et au bout du compte la fin déçoit. C’est très regrettable. Le casting est correct, mais pas aussi enthousiasmant que ça. Le jeune casting est frais, moins bête que de coutume dans ce genre de production, et comme ils nous sont bien présentés, les victimes sont attachantes. Perso de ce côté-là pas de souci, mais par contre déçu du nouveau Freddy. J’attendais plus de Haley, mais un maquillage franchement pas terrible et un acteur qui ne semble pas prendre un grand plaisir à jouer les tueurs machiavéliques ne m’ont malheureusement pas fait oublier Robert Englund dans le rôle. Clairement plus charismatique et mémorable dans la peau de ce personnage. Visuellement c’est inégal. Quelques belles scènes qui pourront rappeler un bon Silent Hill dans le monde de Freddy, mais à mon sens le métrage n’arrive pas à faire vraiment peur. Scènes trop attendues (surtout si vous connaissez l’original), séquences mal amenées (la mort de Freddy humain balancée comme un cheveu sur la soupe), le métrage prend parfois des allures de slashers basique mâtiné de quelques séquences fantasmagoriques en certains cas poussives. Niveau horreur, la séquence finalement la plus cool est le dernier plan du film et celle de l’intro est plutôt sympa aussi. Au milieu, c’est déjà plus faible. Pas trop d’horreur graphique. A souligner l’usage insuffisant de la bande son pour générer l’ambiance. Pour ma part il manque à ce Freddy une dimension corrosive réelle. Le film semble remplir un cahier des charges, et en dehors de quelques jeunes acteurs je n’ai pas senti le plaisir réel de l’équipe à bosser sur ce projet, à s’en emparer par passion. C’est regardable à mon sens, mais au final, qu’est-ce-qui faisait la force de Freddy ? Ses griffes, son pull-over kitsch, son humour noir grinçant, le faciès machiavélique d’Englund. Ici, il ne reste que les griffes dans une ambiance noire de slasher à la Halloween. Pourquoi pas, mais c’est pas fait assez bien pour se démarquer au milieu des concurrents du segment. 1.5
Un remake dont j'attendais beaucoup : un nouveau départ pour un des plus célèbre tueur du cinéma américain. Le film m'a hélas déçu pas dans ça totalité mais en grande partie. Le film offre quelques nouveautés assez intéressantes : le changement d'acteur pour Krueger, la pédophilie de ce dernier (idée qui ne fut pas exploitée pour le film d'origine) et les micro-sommeils. Mais ces trois nouveautés et les effets spéciaux ne suffisent pas à faire remonter le film. Je vais revenir sur le nouvel interprète de Krueger, il joue le rôle... il joue le rôle xD, mais sans grande profondeur, je n'ai senti aucune émotion dans son jeu, et peu effrayant. Oserais-je parler des autres acteurs du film qui ont un manque total de crédibilité pour certains ? Non x). Le rythme du film est lent et fade. Un film que l'on regarde sans vraiment être surpris et satisfait, je ne le conseil pas vraiment.
Soporifique, ringard, sans grand intérêt... Le nouveau Freddy n'arrive pas à la hauteur de son prédécesseur. Peu ou pas d'humour noir et quand il veut en faire c'est pour sortir une vanne de cul à deux balles. Oui, Freddy est pédophile, obsédé du sexe. Terminé sa vengeance au travers de pauvres gamins qui n'ont rien à voir avec les affaires de leurs parents. Le propos est déplacé, donnant presque la part belle à cette pédophilie. Le maquillage est complètement raté, Freddy devient un E.T. paumé avec la voix d'Optimus Prime! Mou du genoux, Jackie Earle Haley ne parvient pas à remplacer (et on s'en doutait!) Robert Englund. Bref! Une preuve de plus que ça ne sert pas à grand-chose de retoucher certains classiques. Pas sûr que le message passe...
Un film soporifique, que j’avais vu au cinéma, et dont j’ai eu du mal à suivre tant le rythme lent poussait à une somnolence, un comble pour un film sur Freddy Krueger. Je pense que j’aurais pu pardonner les personnages insipides, l’intrigue linéaire et prévisible, si au moins les cauchemars avaient de la gueule, mais même pas, certe c’est un remake du premier, mais j’aurais voulu retrouver les folies visuelles des Freddy 3, 4 , 5 et 6. Au lieux de cela on nous installe un background de Freddy Krueger different du film original, le faisant passer pour un pédophile, ce qui crée une contradiction, dans la mesure ou Freddy n’aura de cesse de tuer ses proies, et jamais il n’y aura de connotation sexuelle. A cela s’ajoute l’idée des micro sommeil, qui aurait interessante si elle avait été bien exploité. En définitive ce film, aura eu la bonne idée au vue de son accueil, de ne pas se poursuivre en suite, ce qui est la meilleure chose qu’elle ait faite.
Non !!! Que reste-t-il de la magie du premier "nightmare" ? Rien de rien.... Ce film est un navet fini. Avant de toucher à un chef d'oeuvre de Wes Craven, il faut se demander si le remake apporte quelque chose à l'original ! A quoi bon tout refaire en moins bien ? Un freddy bavard et pas du tout effrayant, des personnages insipides, un montage laborieux... Bref un film à éviter à tout prix. Au mieux il faut revoir le premier freddy, toujours aussi efficace et novateur !
Un film qui reprend tout ce qu'il y avait de bon et d'inventif dans la saga Freddy, les éléments principaux etc... pour mieux s'en détacher avec une intrigue plus solide, un Freddy plus terrifiant, attirant et sadique, et un casting de jeunes adultes capables, l'on a alors un combat du bien contre le mal intéressant et non plus une ado de 14-16 ans qui se bat contre un clown brûlé diabolique...
Vraiment excellent se remake Du célébre tueur aux griffes : FREDDY !!! Le nouveau freddy est parfait et reprends bien la psycologie du tueur . Cela redonne du neuf et de la frécher a la serie de film . L'action est super ainsi que le suspense . Ce film merite d'etre dans la serie . Et vivement la suite ????
Remake pas si honteux, même s'il n'a que pour unique but de faire connaître Freddy Krueger aux nouvelles générations. Sans parvenir à faire oublier totalement Robert Englund, Jackie Earle Haley ne démérite pourtant pas et fait de son Freddy un être plus bestial et assoiffé de vengeance. D'ailleurs, le film offre une nouvelle variation autour des motivations du tueur par une autre approche (plus sombre) de son passé. Mais, même s'il possède de belles séquences, ce nouvel opus ne semble pas assez consistant pour devenir le premier épisode d'une nouvelle franchise.
Le début était bien c'était sympa mais après comme tous les films d'horreurs spoiler: beaucoup trop de morts heureusement vers le milieu ça se rattrape mais après il y a toujours les trois dernières secondes du film qui gâche tout ! Vraiment déçu et c'est bien dommage !