Mon compte
    Pandorum
    Note moyenne
    3,1
    2335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pandorum ?

    417 critiques spectateurs

    5
    48 critiques
    4
    127 critiques
    3
    105 critiques
    2
    75 critiques
    1
    42 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Simon1310
    Simon1310

    150 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 octobre 2018
    Pandorum est un film de science fiction qui prend place dans un immense vaisseau spatial qui envoie des milliers de personnes, endormi en stase, sur une planète habitable afin de perpétuer l’espèce humaine condamné sur une planète Terre agonisante, et surpeuplé. Le synopsis rappelle beaucoup Alien Covenant, mais s'il partage quelques traits commun, il s'en détache pour le meilleur mais aussi pour le pire. Commençons par le meilleur, Pandorum propose une histoire, qui se découvre au fur et à mesure que l'un des personnages réveillé pendant le voyage, apprend ce qui s'est passé depuis le départ de la Terre. C'est l'une des force de Pandorum, de nous garder dans un histoire, qui rappelle énormément celui du jeu vidéo Dead Space. Beaucoup de surprises nous attendent de ce coté, et on est bien servis,par des révélations, relevant toujours l’intérêt de ce qui se passe dans le vaisseau. Ce vaisseau qui est à lui tous seul un personnage, tant il apparait tortueux, plongé dans l'obscurité, sale et mais surtout à l’abandon. Ses entrailles reflète plus les tréfonds d'un monde souterrain qui sont plus parcouru par des êtres mutants plus proche de l'alien ou des necromorphes, que par des êtres humains. En cela Pandorum, a ce qui a de plus réussi, une histoire intéressante pleine révélations, et un vaisseau des plus originales parcouru pas une menace redoutable. Néanmoins le film souffre de quelque défauts, une obscurité et un sur découpage qui empêchent de bien suivre l'action, d’où le peu de visibilité de certaines scènes qui apparaissent frénétique sans que l'on comprenne ce qui se passe, de même si le vaisseau est un personnage intéressant et malgré des décors plus qu'originaux, l'obscurité qui offre un écrin inquiétant à celui ci empêche aussi d'avoir une grande visibilité de celui et l'immensité du vaisseau ne sera jamais apprécié à sa juste valeur. Cela n’enlève rien au qualité du film, et il convient de le découvrir au moins une fois, pour faire l’expérience d'un film de science fiction qui dénote par rapport à des films comme Prometheus ou Alien Covenant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 13 mai 2014
    S'attaquer à la sciences-fiction d'horreur, c'est être certain qu'on aura rien d'originale. Sauf que Pandorum est bien plus malin qu'il ne le laisse penser au début. Les acteurs sont bons, la musique est réussis, le design des monstres est assez classes et le retournement finale est imprevisible. Dommage que les personnages ne soient pas plus développés et que les combats soient si brouillons. Mais pour un premier film, c'est vraiment du bon boulot.
    Estonius
    Estonius

    3 469 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 août 2017
    C'est d'abord un film d'ambiance, ceux qui ont lu Drruna de Sierperi ne pourront s'empêcher de faire le rapprochement, l'érotisme en moins. C'est très glauque, en même temps le travail sur les décors est fabuleux, on a vraiment l'impression d'être en immersion dans ce vaisseau. Le scénario est celui d'un très bon Survival mais le scénariste a cru bon de le compliquer de façon assez maladroite. Les acteurs sont assez peu charismatiques, mais la fille est mignonne. Le happy end quant à lui s'avère complétement ridicule. Mais on a la un très honnête film de SF, on ne va pas bouder notre plaisir.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 30 mai 2012
    Ce film est étrange je suis toujours entre les deux, je l'ai vue 3 fois et je sais pas, il est pas mal mais en même temps très bof bof, enfin bref, à voir au moins une fois pour un bon divertissement, la fin je ne m'y attendais pas par contre !
    Objectivons
    Objectivons

    322 abonnés 2 947 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mars 2014
    A l'image de The last days on Mars, Pandorum est plus un film de science-fiction que d'horreur,
    Autrement dit, les fans de purs films d'horreur seront probablement déçus. Pas ceux de science-fiction.
    Le huis clos qu'offre le vaisseau et son climat sombre et menaçant rend très bien.
    Les acteurs sont assez bons, et l'histoire est plus travaillée qu'on ne peut le croire de prime abord.
    Je trouve qu'ici, avec l'éclairage, Ben Foster a des airs de Ryan Gosling (acteur que je n'apprécie pas particulièrement avec son air perpétuellement inexpressif - tel Steven Seagal - ou au mieux, triste, à la Nicolas Cage). Mais il joue bien.
    Une fois n'est pas coutume, je conseille à celles et ceux qui regardent les notes de regarder celles des personnes qui ont posté une critique. Il y a une majorité à avoir mis 4 étoiles. Il est inutile de noter un film sans expliquer ce qu'on a apprécié ou pas.
    Stéphane D
    Stéphane D

    124 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2013
    Bonne surprise pour un film qui, sans réinventer le genre, emploie son énergie dans les décors et la tension plutôt que de sacrifier tout ça pour un ensemble d'acteurs plus chers mais pas forcément meilleurs; Ca vaut bien un Event Horizon, bien joué!
    Eric C.
    Eric C.

    246 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2015
    Bon film navigant entre la SF et l'horreur dans un vaisseau spatial dérivant . On ne sait pas qui est qui, on doute jusqu'au bout sur qui sont les bons et les méchants et le final est particulièrement réussi. Une tension permanente, des monstres super réussis, un film vraiment divertissant pour les amateurs de films fantastiques.
    mr. edward
    mr. edward

    165 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2012
    Des mecs qui se réveillent dans un vaisseaux spatiale vide, c'est une histoire assez classique il faut le reconnaître, Pandorum n'est pas mauvais pour autant. Le début, à suivre le personnage de Ben Foster, est intéressant, et bien amené. La montée en puissance, l'atmosphère ou le mystère qui entoure ce vaisseaux est vachement bien et on ne s'ennuie pas, même quand le film part plus du côté "survival" et l'action pur et dur. C'est un film qui vaut la peine d'être vu.
    Clément P.
    Clément P.

    16 abonnés 233 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mai 2018
    Film de SF obscur aux décors sombres et aux multiples influences. "Pandorum" n'est pas toujours clair et met un temps a démarrer , mais plus l'on avance et plus le tout s'éclaircis . Schizophrénie, Virus, perte de mémoire... On lui reconnait des similitudes avec Alien pour les décors, The descent pour sa nervosité ou encore la Saga Dead Space pour la complexité du scénario mis en place et l'effet Puzzle.
    Si " Pandorum " se veut nerveux et sanglant, il ne lésine pas non plus sur une belle consistance et même si les bestioles ne sont pas visuellement superbe ni réellement indispensable à l'évolution scénaristique, elles apportent un côté épique qui permet de mettre les différents personnages en valeur a travers leurs capacités .
    Le casting correct, mention spéciale pour Ben Foster, fait plutôt bien le Job. Il est fort dommage que l'ambition de ce film souffre d'un budget visiblement trop minime . Résultat alors que le Budget était de 40 millions , le film n'en rapporta que 13 ...
    Surtout que la magnifique Fin offrait sur de possible suites et un Univers fort intéressant. Vraiment Dommage ! Mais le pouvoir de la monnaie a parlé
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    328 abonnés 797 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 janvier 2014
    Voilà un petit dvd qui m’a intéressé de suite de part sa jaquette étrange quasi mystique, par les noms de Dennis Quaid et Ben Forster inscrits dessus et par le synopsis que j’ai lu au dos. Par contre j’avoue que la note « Par les producteurs de Resident Evil » m’a plutôt refroidi sur le coup tout de même…enfin je me laisse tenter, j’achète et je me le mate. En fait, c’est lors du générique du début que j’ai vraiment flippé : le producteur principal n’est autre que Paul W.S. Anderson lui-même, le « monstre » qui nous a pondu "Soldier", "Resident Evil 1,4&5", "Alien VS Predator" et "Les Trois Mousquetaires" !! Mais bon après une bref crise cardiaque, je suis tout de même rassuré en voyant le nom du réalisateur (Christian Alvart, le jeune allemand qui s’est fait connaître en réalisant le bon et surprenant thriller "Antibodies") et je me suis laissé porté par le film est son ambiance. Nous sommes dans un énorme vaisseau spatial et deux membres d’équipage, le Lieutenant Payton et le Caporal Bower, se réveillent après un long séjour en hybernation. Totalement déboussolés, ils ont du mal à se souvenir de leur propre identité ainsi que de leur mission. Bower décident alors de partir en exploration afin de remettre en route les commandes et vérifier que le moteur nucléaire ne risque rien. Lors de ses recherches, il va découvrir que d’autres survivants sont présents mais que d’inquiétantes et hostiles créatures sont aussi sur le vaisseau... Je comprends mieux pourquoi Paul W.S. Anderson a tenu à produire ce film tant "Pandorum" me fait penser à l’un de ses premiers films : "Event Horizon" (et quel film !! Certainement son meilleur à ce jour…en même temps, vu ce qu’il fait depuis un moment, c’est plus que normal…). Oui, car "Pandorum", c’est un peu de "Event Horizon" pour l’ambiance claustro, avec un soupçon de "The Descent" pour les intrus et une pincée "Sunshine" pour le côté pychologique et mystico-philosophique. Un joli cocktail, n’est-il pas ? Mais le plus important, c’est qu’au final "Pandorum" ne se révèle absolument pas indigeste, bien au contraire : doté d’un visuel plus que soigné, avec une intrigue (qui joue beaucoup sur la psychologie des personnages) parfaitement maîtrisée et qui nous tient en haleine tout au long de cet excellent huis clos qui nous plonge dans un univers oppressant. La réalisation est sobre et trahit le manque cruel de moyens (à l’évidence "Pandorum" avait tout pour être un grand blockbuster SF !) mais Alvart réussit un véritable tour de force en faisant avec les moyens du bord en ayant le mérite de proposer de bonnes idées pour sortir du lot avec les honneurs. Oui car soyons franc : au départ, on n’attend pas grand-chose (voire rien du tout) de "Pandorum", et au final on tombe sur l’un des meilleurs films de SF horrifiques de ces dernières années, certes pas révolutionnaire mais bien foutu et prenant, notamment grâce à une atmosphère claustrophobe bien léchée, un scénario bien ficelé et à un dénouement surprise plutôt bienvenu (même si lors de ce dernier apparaît la seule et unique incohérence du film : spoiler: et les paliers de décompression bordel !!!
    ). Servi par la bonne prestation de tout le casting, surtout celles excellentes de Dennis Quaid et Ben Forster (un de ses meilleurs rôles à ce jour avec ceux de "Alpha Dog" et "Otage"), "Pandorum" est donc un bon film de SF hybride bien plus intelligent qu’il n’y paraît malgré la noirceur de son script et sa violence viscérale. D’après le scénariste, il s’agirait du premier volet d’une trilogie, pourquoi pas si c’est aussi bon que le premier !! Après tout, on a bien fait des suites à "Harry Potter", "Portés Disparus", "Rush Hour", "Paranormal Activity", "Resident Evil", "American Pie" ou "Twilight", alors pourquoi pas "Pandorum" ?
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 5 juillet 2013
    film sympathique mais avec beaucoup de"codes"de films de sciences fictions que l'on a déjà vu mais une fin excellente et de"bon"méchants(bon trucages dignes d'alien)Dennis Quaid magnifique, Antje Traue très bon dans son rôle et Ben Foster est l'égal de Dennis Quaid dans ce film...pour les gens qui aiment bien les films de sciences fictions vous allez vous régaler et pour les autres aussi...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 septembre 2012
    À voir, certe Ridley scott ferai mieux, néanmoins, j'ai beaucoup apprécié ce film. la fin donne envie que cela continu. vivement une suite
    FeetLover
    FeetLover

    31 abonnés 289 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2013
    Une petite perle de SF... tout est bon, j'aurais préféré moins de longueurs, mais à part ça, la chute est énorme !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 4 mars 2012
    L'histoire est originale, ça fait plaisir à voir : tout tient très bien la route, et c'est crédible, réaliste, donc un vrai plaisir à voir. Le final est tout simplement grandiose. Bref, un bon moment de détente. Et ça fais plaisir de voir de la SF de temps en temps au cinoche !
    Incertitudes
    Incertitudes

    210 abonnés 2 321 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 août 2019
    Pandorum est un huis-clos spatial m'ayant fortement fait penser à Even Horizon et pour cause : Paul W.S Anderson et Jeremy Bolt en sont les producteurs. Pandorum lorgne aussi vers Ghosts of Mars de John Carpenter et à Dead Space. La série de jeux vidéo de Visceral Games sortie entre 2008 et 2013. Piégés dans ce vaisseau, subitement réveillés d'un sommeil profond, déjà on se demande qui sont cet ingénieur et son commandant, combien de temps ils ont dormi, en quelle année ils évoluent et s'il y a des survivants à bord. Pendant que le commandant reste au chaud au poste de pilotage, c'est l'ingénieur qui va se taper tout le boulot. Un point commun avec les jeux vidéo en général. Sur son chemin, il va rencontrer divers survivants avec qui il va cohabiter tant bien que mal. Bien qu'étant tous sur le même bateau, enfin sur le même vaisseau, chacun est méfiant et on les comprend : une horde de cannibales sont à leurs trousses. La vraie raison de leur présence à bord, l'origine des mutants, toutes les révélations et autres retournements de situation, iront crescendo. L'horreur et l'action aussi. Un mélange des genres, puisqu'il y a aussi la science-fiction, assez réussi même si le nom des producteurs peut faire peur. Il ne faut pas se laisser abuser.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top