Pour commencer, le synopsis ne reflète guère l'ensemble du film, mais seulement un peu plus de la première moitié de celui-ci.
Dans un premier tant, le Dr Cara Harding, qui ne croit pas au dédoublement de personnalité, cherche à prouver que le patient David
( qui se présente sous bien d'autres visages, Wes, Adam, ... )
, n'est pas un schizophrène.
On a donc une première partie du film qui est une enquête menée par le Dr Harding qui cherche la "véritable" identité et des explications rationnelles au cas David,
pour essayer de comprendre les troubles physiologiques des différentes personnalités qui ne peuvent pas être expliqués par un simple numéro d'acteur ou bien même un trouble psychique de David ( exemple de David non daltonien, et d'Adam daltonien sachant qu'il s'agit d'une maladie génétique ).
Dans cette première partie du film, on a un équilibre parfait entre réalité et éléments paranormaux, de telle sorte à ce que l'on veuille bien croire à la part de paranormal. Durant cette enquête, le spectateur cherche à connaitre laquelle des personnalités correspond réellement à David,
et tout laisse croire qu'il s'agit d'Adam. La conclusion tirée par la psychanalyste, ait que ces "personnalités" ne sont en fait que des personnes bien réelles auxquelles le patient a finit par s'identifier dans les moments difficiles de sa vie, constituant une échappatoire.
Sauf que l'on semble ne plus trop savoir qui est David avec la manifestation de nouvelles personnalités. Et c'est là qu'intervient la deuxième partie du film qui marque une rupture avec la première partie. On se retrouve plus du tout dans le même registre, et on tombe dans du fantastique; celui-ci aurait mérité d'être amené un peu plus progressivement. C'est dans cette partie que l'identité de David est révélée, elle est d'ailleurs plutôt surprenante
( on n'aurait jamais imaginé qu'il s'agit de cas de possession suite à une malédiction ... )
, tellement surprenante que l'on n'y croit plus et que l'on casse la cohérence de l'intrigue. Et je pense que la fin du film traîne en longueur, une fois que l'on a découvert qui est David, la fin ne me semble vraiment plus nécessaire
( et l'objectif est tout autre, à savoir sauver la fille de l'héroïne, qui à mon avis, aurait dû mourir plus tôt; c'est une malédiction, elle ne peut pas se forcer à avoir la foi, donc sa mort est inévitable )
.
Outre ce soucis scénaristique, autre chose me tracasse, il s'agit d'un thriller ( qui en fait ne l'est pour moi qu'à moitié ) ! La première partie du film n'est pas terrifiante mais inquiétante ( du suspense mais pas vraiment angoissant ); la deuxième partie est déjà plus sombre, mais l'angle choisit par le scénariste est malheureusement à double tranchant.
En effet, "ayez crainte si vous perdez la foi", à la manière d'un " si tu n'es pas un bon pratiquant, tu brûleras en enfer" n'aura d'effet que sur les personnes dont la religion n'apparaît finalement comme n'étant qu'une "contrainte", avec l'exercice de celle-ci sous l'influence de la peur de l'enfer.
Pour ceux dont la religion ne présente pas, une simple croyance à Dieu, mais en une croyance des valeurs portées par une religion, ceci leur semblera être une caricature de la foi.
Et quant aux athées et agnosiques, ceci ne leur fera aucunement peur. De plus la confrontation classique de la sciences vs la religion qui laisse un goût amer de "la science c'est pas bien" et "la religion est salvatrice" ( à condition d'y croire, sinon ton destin est funeste ) ne fait l'objet d'aucune réflexion ( même si le film n'en n'a pas la vocation ) sur la science et la foi; la foi devenant par défaut le chemin à prendre.
Le discours moraliste que prend la deuxième partie du film, et le public restreint pouvant être "hanté" par le type d'angoisse proposé, ne peut pas en faire un bon thriller sur l'ensemble du film, mais un film mystique. Et c'est cette couleur qu'il aurait fallu exploiter, mais le film doit être différent,
car cette malédiction qui sévit depuis un siècle au moins ne s'est curieusement manifestée que sur plusieurs décennies et ne touche pas tant de monde que ça. Or l'ancien prêtre maudit a forcément du être au contact d'autres personnes, puisque seules les personnes étant à son contact subissent la malédiction. Toutes les histoires de morts suspectes non résolues jusque là seraient dues à cette malédiction ? Ou bien ont-elles trouvées d'autres explications ? Sauf que retrouver une croix inscrite dans la chaire des cadavres au niveau du dos, aurait dû éveiller les soupçons; il est étrange que rien n'ait été trouvé par la psychanalyste au cours de son enquête sur David. La seule chose qui puisse un peu nous mettre sur la voie étant le fait que les personnalités demandent au Dr Harding si elle croit en Dieu; ceci n'est pas suffisant et aurait dû être renforcé par des petits éléments ici et là
. Finalement une partie de l'histoire de David reste à imaginer si l'on veut assembler tout le puzzle, ce qui est bien dommage quand on sait que la recherche et l'explication de "ses identités" est le fil conducteur du film.
Les acteurs jouent bien leur rôle
( j'aurais aimé plus de profondeur pour le personnage du Dr Harding partagée entre science et religion, me paraissant mal exploitées ).
. Certains personnages comme le père du Dr Harning et son frère, sont pas très intéressants, beaucoup trop éclipsés par David et Cara Harning.
Certaines séquences du film sont belles
( comme les partitions de David accrochées sur le fil à étendre le linge )
, mais la deuxième partie du film m'a beaucoup trop déplu et me paraît incohérente avec le reste du film ( même si la liaison entre les deux est l'identité de David ).