Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rorechar
7 abonnés
815 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 avril 2024
Une comédie sympathique qui se situe dans le milieu bancaire, les affaires et la bourse. Les comédiens sont attachants, Gérard Lanvin est toujours classe et Jean Pierre Daroussin est toujours aussi empathique. Un film qui passe la soirée sans prise de tête.
Ce n'est pas normal que ce soient toujours les mêmes qui ne respectent pas les règles et s'en mettent plein les poches. Alors qu'il est habituellement dans les clous, Julien décide de prendre sa revanche sur tant d'années de servitude. Cette comédie peut paraître comme le Robin des Bois moderne. Grâce à de simples informations "volées", il va rendre au peuple les fruits de son labeur. D'ailleurs, Gérard Lanvin a pleinement la carrure de son personnage. Plus anecdotique, Jean-Pierre Darroussin apporte un côté plus amusant. En revanche, ce film manque de passages marquants. Tout est sympathique sans pour autant renverser.
Une bonne note pour augmenter la moyenne. En effet, si même ce film ne semble pas réaliste, il faut le prendre comme une satire. On rit bien, les dialogues sont fins. Oublions donc le réalisme et laissons nous guider
Sur le point d'être viré, Julien (Gérard Lanvin), le cuisinier d'un banquier recueille en écoutant aux portes des informations financières de première main. S'en suivent investissements en bourse et délits d'initié pour financer le restaurant qu'il projette d'ouvrir avec son pote Etienne (Darroussin). D'entrée, Lanvin fait du Lanvin (et Darroussin itou, en ado et prolo attardés), incapable d'imposer à son personnage la vérité attachée à un domestique de la grande bourgeoisie (par ailleurs, quand l'acteur arrêtera-t-il de jouer les quadras?) D'entrée, le scénario révèle une écriture maladroite et poussive. A l'exception peut-être du dénouement, relativement à suspens, cette comédie boursière est un exercice ennuyeux tout en clichés et caricatures épaisses, accompagné de considérations populistes sur les gens riches méprisants et les capitalistes méchants. L'indigence des personnages saute aux yeux; l'intrigue est lisible et, faute d'idées et de rigueur, s'encombre de fadasses et importunes digressions sentimentales entre les deux copains, illustratives d'un sujet insuffisant. Il y a pourtant bien des choses à dire, et à dénoncer, sur les coulisses de la finance et de la banque. Superficiels, sans conviction, les auteurs restent au ras des pâquerettes. Avec ses protagonistes grossiers et sa morale à deux balles, la comédie n'est ni la satire ni le pamphlet qu'elle se devait d'être.
Même si le film date du début des années 2000 au final ça a pris un petit côté suranné . Bien sûr il y a des passages plaisants mais on peut trouver le temps un peu long .
Gerard Lanvin et Jean-Pierre Darroussin se completent tres bien dans cette comedie Francaise sans exces ni superficialite. C'est amusant sans pour autant se rouler par terre. Pas mal.
Pour un film sans prétention c'est pas mal, on passe un bon moment ! Quelques expressions m'ont fait (sou)rire : -"il vaut mieux que ce soit l'argent qui travaille que nous" - " personne n'a dit que travailler plus pour gagner plus s'appliquait à la même personne"
Je le conseille comme film à voir tranquille en famille sur le canap' : divertissant sans être abrutissant, c'est déjà beaucoup pour le cinéma français !!
Un film avec de très bons acteurs, qui nous tient gentiment en suspense. Nous suivons l’aventure de ce cuisinier qui arrive à exploiter une faille pour gagner de l’argent au grand damne des riches hommes d’affaires pour lesquels il travaille.
un bon film avec de bons acteurs et un scénario très correct. la morale est sauve. les banquiers sont des pourris. un film a gauche donc, très français avec un darroussin qui plait toujours aux femmes.
À l’empilement de gags, cette comédie préfère le ton satirique et s’avère plus fine et ambitieuse que le tout-venant du genre. Malgré le sujet et le discours politique tenu, elle est peut-être trop sage et pas assez mordante pour être mémorable.
Un comédie française qui fait bien le taff. Un Gérard Lanvin fidèle à lui-même et Darroussin toujours un peu décalé. Le scénario tient la route, c'est drôle, tendre et un peu cynique.
Le film est très caricatural, c'est son défaut mais il a d'autre qualité notamment la prestation fabuleuse de Gérard Lanvin qui nous fait un véritable sans faute, Daroussin est plutôt bon (ce n'est pas toujours le cas) et ces demoiselles sont charmantes. Sinon c'est une fable et si son déroulé est intéressant et convenablement rythmé, on ne sait pas trop ce que les auteurs ont voulus démontrer, mais ça fait rien, on passe un bon moment