Sparrow signifie à la fois "pickpocket" et "moineau". Les deux éléments sont reliés puisque à la manière de moineau volant avec grâce dans le ciel, les pickpockets dérobent leur portefeuille aux badauds. Johnnie To nous dit : "Comme un moineau, un Sparrow, la caméra se fraye un passage entre chemins de traverse oubliés et immeubles anciens, afin de mieux débusquer tout ce qui est nouveau dans la ville".
Le film a été présenté en compétition officielle au dernier Festival de Berlin.
Sparrow est la 10ème collaboration entre Simon Yam et Johnnie To. Avec particulièrement 4 films ensemble en 2 ans (Election 1, Election 2, Triangle et Sparrow), le duo semble dorénavant inséparable.
Outre Simon Yam, la plupart des acteurs de Johnnie To se retrouvent dans ses films, comme c'est le cas pour Sparrow où l'on peut s'amuser à chercher les acteurs d'Election 1 (Ka Tung Lam, Suet Lam...).
Kelly Lin (Chun Lei) a débuté comme mannequin avant de devenir, aujourd'hui, une des actrices en vue de Taiwan. Elle a commencé sa carrière d'actrice avec Johnnie To en 2001 dans Fulltime Killer et a aussi participé à la partie de Triangle (2007) auquel le réalisateur a participé.
Johnnie To s'explique à propos de Hong Kong, berceau de ses films : "Hong Kong est une ville qui change constamment. C'est à Hong Kong que l'Est rencontre l'Ouest, que l'ancien se mélange au moderne. Les habitants sont sans cesse en mouvement, et la topographie de la ville reflète cette énergie permanente. Hong Kong est bien la ville de tous les possibles."
Compositeur, Xavier Jamaux vient de la scène électro. Il signe pour Sparrow une musique au mélange jazz volontairement daté mais pas ringard et instruments chinois qui ajoute beaucoup d'intensité au film.