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Ykarpathakis157
4 554 abonnés
18 103 critiques
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1,0
Publiée le 11 avril 2020
C'est une si bonne production à tous points de vue ! Excellent réalisateur, acteurs, travail de caméra, lieux, montage. Malheureusement, le point faible est l'histoire. L'intrigue est tellement compliquée et totalement invraisemblable que seule l'excellence des acteurs et le bon rythme du film vous aide a le regarder jusqu'à la fin. Si vous ne remettez pas en question tous les sauts dans le temps, les voyages dans le temps et les apparitions déroutantes, cela fait un film amusant mais si vous êtes du type analytique, oubliez-le. C'est vraiment dommage car l'histoire est très intéressante...
Un film beaucoup plus annalistique que épouvante / horreur. Il nous fait retracer dans l'Histoire, la Mémoire de la dictature argentine contre les communistes. Le seul moment de "vrai torture" serait spoiler: lors d'un accouchement forcé et lorsque Malena se fait noyer. . On ne comprends pas trop commentspoiler: le livre arrive à faire revenir dans le passé, comment des fantômes arrivent à être là qu'aux yeux des deux acteurs principaux ... La conclusion spoiler: où les fantômes reviennent dans les rues ... pourquoi ? Est-ce que Malena & Pablo ont vraiment réussit à les aider... spoiler: Même s'ils les ont laissé se faire abattre, comme la petite abandonnée dans la forêt...
En tout cas, les personnages jouent très bien leurs rôles, le petit frère a un caractère adorable et généreux, et la grande sœur surprotectrice mais malgré son aspect sévère, accepte les décisions de Pablo. On en apprend plus sur le jeune homme au fur & à mesure de l'histoire, on sait même plus de choses sur lui, que lui en sait sur lui-même. On s'attache beaucoup à lui au travers des yeux de sa sœur. Beaucoup d'émotions pourraient nous provenir, spoiler: on pourrait même commencer à avoir froid lorsque Malena utilise sa voiture dans le froid et la neige, sans qu'elle n'est de vitre à l'avant !
Les paysages sont magnifiques nous faisant découvrir l'Argentine comme jamais, les montages spoiler: (des corps dans les airs, des gens assassinés par le "fantôme", & le médecin visible que par le miroir) bien faits et feraient même un peu peur. spoiler: J'ai adoré la scène où les deux personnages étaient à l'hôtel: Pablo à droite & Malena au centre, dans la salle de bains. Quand Pablo parlait, nous le voyons commencer sa phrase là où il était à droite; puis commencer une autre phrase à travers le miroir de gauche. Cela faisait comme s'il y avait 2 Pablo dans la pièce, c'était pas mal !
Nous ne comprenons que vers la fin le sens du titre du film. Il y a mieux comme films espagnols d'épouvantes, mais celui-ci peut toujours faire passer le temps.
Les films espagnols ont cette particularité de nous captiver par un « je ne sais quoi » de plus Histoire réelle mélangeant le passé ce qui reste un peu abstrait mais on comprend bien le message et le couple de frère et sœur est parfaitement joué
Un film fantastique un peu confus, une histoire intéressante sur fond des tortures en Argentine dans les années 80, mais le film ne captive pas plus que cela, malgré des scènes bien faites. Intéressant, sans plus.
Malgré une bonne idée de départ,ce film mal maitrisé se révèle décevant.Le scénario confus se disperse,les évènements sont incohérents,les réactions des personnages ahurissantes,et le jeu de Javier Pereira,qui affiche un sourire crétin meme dans les pires situations,totalement insupportable.Sans oublier l'invraisemblable happy end.Reste de belles images et une intéressante évocation des méfaits de la junte argentine des années 80.
Excellent! Très angoissant, très flippant, très triste... sur fond de drame historique, LES DISPARUS frappe très fort, et laisse béat. Qu'ils sont forts ces espagnols! Olé!
Histoire originale, qui traite des revenants mais sans exagération et avec réalisme. De très bons acteurs, un suspens très prenant ! Une fin troublante.
13 713 abonnés
12 426 critiques
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1,0
Publiée le 5 mai 2013
Si l'histoire de "Aparecidos" est particulièrement dècousue, Paco Cabezas a tenu à y mettre beaucoup de surnaturel et de poèsie (dans sa deuxième partie) pour lui confèrer la dimension d'une ambiance policière où le rèalisateur espagnol mènage cependant de nombreux effets sanglants comme cette jeune fille qui nous renvoie dans un snack (à la verticale) dans une scène mythique de "The Exorcist". C'est parfois long, souvent bancal avec de terribles baisses de rythme et un gros souci avec les ellipses! Seul le dernier quart d'heure maintient l'intèrêt en emportant (trop tard) l'adhèsion! Dommage, car sur le papier, le projet tèmoignait d'une belle ambition! On pourrait d'ailleurs reprendre une chanson de Jean-Pierre Mader à propos de ce film d'èpouvante de mèdiocre qualitè: « Disparue, tu as disparue. Disparue, tu as disparue. Au coin de ta rue...je t'ai jamais revue ». Un premier long qui peine à convaincre malgrè les bonnes intentions du cinèaste...
Le film n’est pas mauvais, c'est-à-dire que l’image est soignée, les acteurs sont bien (sans toutefois être exceptionnels) et la mise en scène reste professionnelle tout au long de l’histoire. Toutefois le film reste bien en dessous de la qualité qu’il devrait avoir, à cause des arguments de l’histoire qui n’arrivent pas faire aboutir un message. C’est comme si l’auteur de l’histoire et/ou le réalisateur n’arrivaient pas à exprimer réellement leur message. Ou bien alors, c’est comme si le but de l’histoire n’était pas bien défini dans leurs têtes. “Aparecidos” veut dire en espagnol “apparu” ou encore “fantôme“, mais dans le contexte du film, le deuxième terme est le plus correcte. Le problème avec ce film est précisément la dualité de ces deux termes. Quelqu’un ou quelque chose qui apparaît, ça ne sous entant pas forcément qu’il s’agisse d’un fantôme ou d’un revenant. Ors les “disparus” de cette histoire qui apparaissent dans le film, sont tantôt bien vivants avec une nette action physique sur les personnages et les objets, tantôt ils sont présentés comme de parfaits spectres, qui n’existent pas. Le réalisateur n’arrête pas de confondre le spectateur avec des “disparus” qui sont en fait des fantômes du passé, puis en les montrant comme des corps bien présents. Mais la plus grosse erreur, reste le lien qui semble exister depuis le départ, entre le père des deux jeunes protagonistes de l’histoire et ces apparitions de double nature. Le papa méchant qui a fait beaucoup de mal dans son passé de vivant est constamment relié aux apparitions, mais la raison ou le pourquoi de la chose reste toujours très vague et diffus. C’est dommage, car le réalisateur sait y faire avec les scènes de suspens et les effets spéciaux, bien que très simples et classiques, sont corrects. Je trouve dommage que le film ne se soit pas appuyé sur des arguments mieux documentés et plus persuasifs. À voir par curiosité et pour comprendre que les espagnols savent aussi faire des films fantastiques ou d’épouvante.
C est un très bon film au départ on croit à un film d épouvante classique avec des scènes très effrayantes un frère une soeur en road movie petit à petit des secrets vont emerger et l histoire va osciller entre frayeur et émotion mais ce film a de la consistance et un vrai message à faire passer sur fond d histoire argentine= les disparus sont ceux qu on oublie il m a fait penser au labyrinthe de pan qui prouve aussi qu on peut faire un film fantastique ou d horreur, avec de l émotion + un vrai fond et une vraie conscience citoyenne et politique qu on peut effrayer et faire réfléchir car quoi de plus flippant que la réalité ??? Bravo au cinéma espagnol et hispanique !!
vraiment j'ai bien aimé !! une histoire qui tient du début jusqu’à la fin, des dialogues cours et efficaces une très bonne réalisation des acteurs captivants ...non franchement je vous conseille vivement de regarder ce film un 4/5 pour moi
Ce (quasi) road movie horrifique, bâti sur un drame historique, s'il peut se révéler parfois captivant et intelligent, souffre également de choix narratifs bancals et de sa volonté d'adapter ses thématiques à des œuvres pré existantes, sans réellement réussir à imposer son identité propre.