Le Secret de Lily Owens est l'adaptation du best seller homonyme de Sue Monk Kidd paru en 2002, et qui s'est vendu à près de 5 millions d'exemplaires. Il a été publié en France (comme dans une trentaine d'autres pays) en 2005 sous le titre Le Secret des abeilles. Avant le film, le livre a été adapté au théâtre. Pour Sue Monk Kidd, écrivain américain, auteur auparavant de livres sur la spiritualité, il s'agit de son premier roman. Elle a grandi en Georgie, et vit en Caroline du Sud, où son mari est enseignant. Son deuxième roman, The Mermaid chair, a été publié en 2005.
Il y a huit ans, la productrice Lauren Shuler Donner a lu l'ouvrage de Sue Monk Kidd. Elle en fut tellement émue qu'elle décida de mettre en chantier une adaptation du roman.
Le tournage du film, Le Secret de Lily Owens, a eu lieu en janvier et février 2008, en décors naturels, en Caroline du Nord dans la ville de Burgaw.
Révélée par la comédie musicale Dreamgirls, Jennifer Hudson donne ici la réplique à deux comédiennes qui sont également connues commes chanteuses, Queen Latifah et Alicia Keys. Cette dernière interprète d'ailleurs la chanson du générique de fin, Don't you know the sky is blue.
La fille de Madonna, Lourdes Ciccone, avait été pressentie pour jouer dans le film. Mais l'interprète de Like a virgin s'est opposée à ce que sa fille -âgée alors de 10 ans- joue si jeune la comédie...
Alicia Keys avait déjà contacté les producteurs quelques années plus tôt pour leur faire part de son envie de participer au projet. Mais le déclic s'est produit lorsque la réalisatrice a apperçu la superstar dans une publicité gouvernementale en faveur de la lecture, elle tenait dans les mains le livre, Le secret des abeilles. "Elle aurait pu choisir n'importe quel livre pour ce spot, mais c'était celui-là qui avait eu ses faveurs " se souvient la réalisatrice.
Pour que Dakota Fanning et Jennifer Hudson puissent se fondre dans leurs personnages, Gina Prince-Bythewood, à fait faire aux actrices des exercices. Elle avait par exemple mis au point un système d'improvisations : les deux actrices ont dû se rendre dans un drugstore dans la petite ville de Burgaw où elles devaient déjeuner ensemble. Toutes les personnes se trouvant dans le drugstore avaient été prévenues de leur visite et ne devaient parler respectueusement qu'à Dakota, ignorant Jennifer Hudson. La réalisatrice raconte que "j'ai vu la tête de Jennifer remuer dans tous les sens. Je n'entendais pas ce que lui disait le vendeur, mais je savais ce que je lui avais dit de dire. Et j'ai eu peur qu'elle en vienne aux mains !"
Alicia Keys a dû apprendre à jouer du violoncelle pour le film, instrument qu'elle n'avait jamais touché auparavant.
Pour les besoins de son rôle, Queen Latifah qui interprète August Boatwright, a suivi un stage d'apiculture. C'est l'apiculteur Julian Wooten, qui a cinquante ans d'expérience, qui l'a formé à la biologie des abeilles et qui lui a enseigné les techniques d'extractions du miel. Il était important que l'actrice soit à l'aise avec les abeilles, puisque c'est son personnage qui effectue la majorité de la récolte de miel dans le film. Etant passionnée par les abeilles, cela l'a beaucoup aidé pour le stage et le tournage. Sachant que les abeilles son réellement actives qu'en été, mais que le film a été tourné en plein hiver, l'accessoiriste John Sander a fait importer douze ruches de Floride, dont certaines contenaient de 40 à 60 000 abeilles.
Sophie Okonedo, pour son rôle s'est inspiré du film de Spike Lee, 4 Little Girls, qui raconte le décès de quatre petites filles suite à la destruction d'une église afro-américaine dans l'Alabama en 1963, par des racistes haineux. Ce film l'a beaucoup aidé pour exprimer la souffrance toujours présente sur le visage de May.
Le Secret de Lily Owens a été présenté en 2008 au Festival du Film de Toronto.