Avec seulement 45 jours de tournage et plus de 300 scènes à filmer, les producteurs ont souvent travaillé avec deux équipes en même temps, l’une filmant l’action et l’autre les scènes dramatiques.
Le producteur exécutif Glenn S. Gainor assure : "Tout ce qu’on voit dans le film est réel. Il n’y a rien de virtuel, et c’est ce qui rend ce film absolument fantastique."
Gabriel Casseus est avant tout un acteur, on a pu le voir dans La Chute du faucon noir de Ridley Scott ou dans Le Témoin du mal, avec Denzel Washington. Il jouait également dans le premier film de John Luessenhop : Lockdown (2000). Il participe à Takers en tant que co-scénariste.
Le scénario a été en projet de longues années. A l'origine, Takers devait se dérouler à New York, mais après les attentats du 11 septembre, les cinéastes ont déplacé l’action sur la côte Ouest. L'action a ensuite été placée à San Francisco, mais devant les difficultés administratives pour tourner dans les édifices célèbres de la ville, l'équipe a préféré envisager Hong Kong avec un casting international. Finalement, le film a lieu à Los Angeles.
Gabriel Casseus, connu pour ses nombreuses apparitions dans des séries populaires (Grey's Anatomy, 24 heures chrono, etc.), signe ici sa première participation à l'écriture d'un scénario et à la production d'un film. Il raconte : "Toute l’histoire m’est venue d’un seul coup du début à la fin, mais je ne savais pas comment écrire un scénario. Par chance, j’avais lu il y a deux ans un scénario de Peter Allen qui m’avait frappé. (...) je me suis dit que j’allais le trouver et écrire ce film avec lui."
Les comédiens Matt Dillon et Marianne Jean-Baptiste ont le point commun d'avoir été tous deux nommés aux Oscar. Le premier comme Meilleur second rôle pour Collision en 2004, la seconde pour le Meilleur second rôle de Secrets et mensonges (1996).
Du fait de la condamnation de Tip Harris, les distributeurs ont été contraints de changer le titre du film. C'est dans cette optique que le premier titre du film, « Bone Deep », fut remplacé par « Takers », plus soft.
L’acteur Michael Ealy a participé à sa manière à l'écriture de certaines scènes : "Je n’ai cambriolé aucune banque pour me préparer, mais j’ai essayé d’apporter plus d’éléments pour montrer qui est mon personnage et quelles sont ses motivations profondes. Par exemple, dans le scénario il offre un collier à Lilli, sa petite amie, mais j’ai proposé qu’il la demande en mariage pour faire monter les enjeux et étoffer le personnage. C’est ce que j’ai essayé de faire tout au long du film."
Takers est le premier film d’action pur produit par William Packer (Screen Gems Inc.), plutôt habitués au thriller tels que Le Pacte du sang (2005), Harcelés (2008) ou Le Beau-père - The Stepfather (2009).
Le scénariste John Luessenhop a fait en sorte de donner à chacun de ses acteurs principaux son moment de gloire. Il explique : "Chaque acteur a une scène particulièrement importante dans le film où il réussit ou résout quelque chose. C’est une des choses dont je suis le plus fier dans cette histoire, et je pense que c’est ce qui a attiré beaucoup de nos acteurs."
Après Fast & Furious et ses suites, Une virée en enfer, Bleu d'enfer ou La Peur au ventre, Paul Walker se retrouve une fois de plus à l'affiche d'un film d'action, avec son lot de courses-poursuites et d'explosions. Dans une interview, l'acteur avait expliqué que le titre du film "Takers" n'était pas assez explicite pour rendre compte de cette histoire de braquage.
Après le récent Blindés, où Matt Dillon interprétait le leader d'un groupe de convoyeurs de fonds qui avait décidé de dérober l'argent qu'il transportait, le voilà à nouveau dans un film de braquage. Mais cette fois-ci, son personnage est un policier coriace qui va tenter de déjouer les plans d'un gang de braqueurs. On peut également noter à quel point l'acteur possède une filmographie riche en histoires de hold-up, comme par exemple avec Drugstore Cowboy, Albino Alligator ou L' Employé du mois.
Le film a été tourné intégralement à Los Angeles, pour un budget de 20 millions de dollars.
La scène finale utilise le "Roosevelt Hotel". Utilisé pour le final du film, l’hôtel a accueilli la première cérémonie des Oscars et est devenu un des lieux les plus fréquentés par les stars et les pontes de l’industrie cinématographique dès son ouverture en 1927. Après une rénovation complète en 2005 destinée à restaurer son style Art Déco, l’hôtel est à nouveau exploitable.
Le rappeur Chris Brown retrouve l'acteur Idris Elba, avec qui il avait déjà joué dans This Christmas, une comédie dramatique centrée sur les retrouvailles d'une famille pendant la période de Noël. Takers marque également la deuxième collaboration de Gabriel Casseus avec John Luessenhop. Ce dernier l'avait dirigé dans Lockdown, sorti en 2000. Enfin, Idris Elba et Tip Harris s'étaient déjà croisés sur le plateau d'American Gangster : tous deux y interprétaient un rôle secondaire.
Chris Brown et Tip Harris, à la fois acteurs et producteurs exécutifs du film, sont tous les deux des rappeurs à succès. Pour Chris Brown, Takers représente son troisième rôle dans un film et sa première production. Même chose pour Tip Harris, qui s'était fait connaître au cinéma en interprétant un membre de la famille de Frank Lucas dans American Gangster.
Les distributeurs voulaient au départ axer la promotion du film sur la présence du rappeur Chris Brown, mais compte tenu de ses récents problèmes avec la justice, ils se sont rabattus sur Tip Harris, même si lui aussi a été condamné (pour port d'arme illégal, tandis que Chris Brown était accusé d'avoir agressé la chanteuse Rihanna).
L'entraînement des acteurs pour le film a consisté en des exercices de tirs à balles réelles à la mitraillette, au révolver et au fusil à pompe.
Takers est le deuxième film réalisé par John Luessenhop, après Lockdown, un film sur un champion de natation injustement condamné et envoyé en prison.