Mon compte
    Française
    Note moyenne
    2,1
    298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Française ?

    73 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    13 critiques
    3
    3 critiques
    2
    23 critiques
    1
    9 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    maxshreck
    maxshreck

    57 abonnés 296 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 juin 2008
    On croie voir un film different intelligent. Résultat rien, c'est lent, une mise en scène étrange et surtout une fin qui gache tout le film. Quelle deception tout de meme.
    Mulder13
    Mulder13

    24 abonnés 866 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2009
    Un très beau film, à l'histoire originale et passionnante. Le choc des cultures y est rendu de façon non-caricaturale et de façon très réelle.
    reymi586
    reymi586

    466 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2017
    Un film sur la quête d'identité porté par Hafsia Herzi qui avait déjà crevé l'écran dans La graine et le mulet. C'est un vrai combat auquel on assiste pendant 1h30, un combat pour la liberté et contre les inégalités. Il manque un petit quelque chose pour en faire un "grand" film mais on passe tout de même un très bon moment.
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 février 2021
    Un film pas mal dans l ensemble qui m'a énormément touché dans l histoire et le déroulement et sait un film d actualité
    Caine78
    Caine78

    6 683 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 août 2012
    Vous écrire que « Française » est ce que je préfère au cinéma serait mentir. Toutefois, j'avoue ne pas avoir été insensible au portrait de cette jeune femme ayant quitté la France dans son enfance, et qui, à dix-huit ans, n'a qu'un rêve : d'y retourner. C'est un film sur l'espoir, l'idée d'un avenir meilleur, mais surtout sur la famille, la jeunesse, l'amitié. Ce n'est pas captivant, mais on échappe à l'ennui grâce à de beaux personnages, nuancés et imparfaits, tout simplement humains. La représentation du Maroc évite également la caricature, celui-ci étant décrit comme un pays pauvre, mais sans le folklore et les excès habituels, symbole d'un pays apaisé. Bref, une œuvre sensible, dont on sort touché à défaut d'être conquis : ce n'est pas si mal.
    selenie
    selenie

    6 213 abonnés 6 178 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 novembre 2009
    Voilà le summum du film politico-démagogique surfant sur la vague anti-sarko et les multiples débats sur l'immigration... Bref c'est lassant...
    Du point de vue purement ciné le film est de toute façon médiocre. Mise en scène statique qui tente de contourner le problème par des gros plans sur les visages et les regards... Problème les acteurs sont pour la plupart trop justes dont Hafsia Herzi d'ailleurs. Au final le film ressemble plus à un film sur l'adolescence et les problèmes relationnels avec les parents. La dernière scène caricaturale au possible finit par tuée un film sans intérêt.
    PLR
    PLR

    465 abonnés 1 557 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 juin 2008
    Un vrai et bon sujet, des acteurs sans doute capables d'exprimer quelque chose mais malheureusement une mise en scène trop superficielle, si ce n'est le scénario lui même. L'ennui n'est pas loin !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 2 mai 2009
    Française raconte l'histoire d'une jeune française marocaine, née en France, qui a été brusquement arraché à la France à l'âge de 10 ans, depuis que ses parents ont décidé de retourner vivre dans leur pays d'origine. Mais pour la jeune fille qui n'a jamais cessé de penser à retrouver le pays dont elle a la nationalité c'ad la France, le Maroc a toujours représenté pour elle une terre étrangère. A travers ce récit qui pause ainsi des questions intéressantes sur l'identité française, l'appartenance à un pays, le droit du sol ou le lien du sang, la trame du film montre principalement cette adolescente en train de ruminer sa révolte contre un exil forcé, et qui bientôt majeure, n'a qu'une idée en tête de retourner vivre dans son pays, la France qui représente pour elle un style de vie, une liberté que le mode de pensée ou la culture au Maroc refuse parfois aux femmes. Cependant, l'histoire du film montre à sa façon que ce n'est pas seulement le père qui conçoit pour sa fille un avenir de femme mariée, puisque que ce sont également les femmes de la famille qui soutiennent autant cette conception conforme au Maroc alors que l'adolescente moderne et étudiante brillante, ne veut pas de cette vie, elle veut travailler, voyager et être indépendante. Ensuite, face à toute cette incompréhension et la lâcheté du père, le spectateur pouvait espérer que la jeune fille obtiendrait gain de cause par rapport à un droit qui lui a été enlevé, une injustice qui lui a été faite, d'autant plus que le film est titré « Française ». mais la fin déconcertante du récit en se présentant comme un compromis, même si elle correspond à une forme de liberté, réduit finalement la révolte légitime de la jeune femme à une indignation passagère et fait perdre ainsi à l'histoire toute sa force et crédibilité au raisonnement par rapport aux questions dont le film soulève.
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 octobre 2012
    "Mais toi, tu es française, africaine, marocaine ou arabe ?" demande Elodie à Sofia quand la maîtresse veut démarrer sa leçon de géographie en demandant aux enfants les plus colorés de la classe où ils sont nés. On comprend qu'elle ait du mal à cataloguer sa copine, tant elles semblent partager la même vie, et son père l'autorise sans aucune réticence à passer une journée champêtre avec Sofia et sa famille.

    Cette question de l'identité de ces enfants aux deux pays, Marocains en France et Français au Maroc, le coeur partagé des deux côtés de la Méditerranée, fournit un sujet passionnant et peu souvent traité au cinéma. Le point de vue de la réalisatrice n'est d'ailleurs pas celui de Sofia, mais celui d'Elodie qui disparaît pourtant après 20 minutes : "Le point de départ du scénario remonte à une expérience de mon enfance qui m'a énormément marquée. J'avais une petite copine algérienne qui, du jour au lendemain, a disparu. Aux nombreuses questions que je posais, la seule réponse qui m'était faite était : "Elle est retournée dans son pays." Pour moi, c'était l'incompréhension : elle était bonne élève, elle était née en France, elle ne m'avait jamais parlé de l'Algérie. Pour l'enfant que j'étais, c'était un paradoxe insoluble : comment peut-on avoir un pays qu'on ne connaît pas ?"

    Louables intentions, et sujet passionnant : voilà donc les ingrédients d'un film intéressant. Malheureusement, on déchante très vite, car on n'arrive pas à rentrer dans cette histoire. La faute à la mise en scène, hiératique et schématique. Chaque plan commence avec des personnages figés, dans des attitudes artificielles, puis ils se mettent en mouvement, comme il leur a sans doute été demandé, trois secondes après le "Action !". Le père est malheureux à cause de sa situation financière : il traverse les scènes la mâchoire crispée et les sourcils froncés ; Sofia est heureuse parce que son père lui a promis de lui rendre son passeport : elle sautille comme Candy, un sourire extatique aux lèvres.

    On a aussi du mal à comprendre Sofia, et on en arrive presque à approuver son entourage, tant son entêtement et sa façon de balancer sa nationalité française d'un air de supériorité dédaigneuse à la tête des "bledards", que ce soit sa camarade de chambre ou son petit ami, finit par agacer. Si, comme l'explique Souad El-Bouhati, "Le pays d'origine qui lui manque tant n'est pas la France, c'est son enfance", comme le montre la scène finale en trompe-l'oeil, son attitude n'en est pas moins très souvent incohérente, à l'image de sa fugue du foyer qui en l'empêchant de passer son bac, la condamne à rester au pays.

    Hafsia Herzi, honorée du César du meilleur espoir féminin pour "La Graine et le Mulet", est ici en roues libres, et son jeu se limite trop souvent faute de direction à une démarche à la Rosetta et à des explosions du type "Vous pouvez pas comprendre !!!". Le reste de la distribution ne rattrape pas ce manque de naturel, loin de là ; parfois, le recours à des acteurs non professionnels ou novices peut devenir une force, quand la mise en scène joue de cette fragilité, comme chez Bresson, Dumont ou les frères Dardenne. Ici au contraire, elle en souligne la fausseté par sa pesanteur et un rythme perpétuellement à contre-temps.

    Une nouvelle fois, de bonnes intentions ne font pas un bon film. La réalisatrice est restée au milieu du gué : n'ayant pas la maîtrise de la grammaire du cinéma qui permet la fluidité, elle ne s'est pas non plus affranchie clairement des règles canoniques, enfermant au contraire son récit dans le carcan d'une raideur narrative. Dommage, car le résultat va à l'encontre de l'intention, et l'agacement se dispute à l'incompréhension devant une aussi vaine agitation.
    http://www.critiquesclunysiennes.com
    ffred
    ffred

    1 692 abonnés 4 014 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mai 2008
    Voilà un petit film qui aurait pu être un grand film. L'intention est louable et c'est fait avec plein de bonnes intentions et d'honnêteté. Pour un premier essai c'est déjà pas mal. Mais le tout manque un peu d'épaisseur. Le thème du déracinement et de l'appartenance à un pays vu du côté de deux générations différentes aurait pu être traité de manière plus passionné et plus directe. Les personnages sont assez justes, plein de réalisme, de dureté mais aussi de tendresse malgré tout cela reste assez lisse. On suit sans passion et sans grand intérêt le combat de Sofia pour retrouver son pays la France. Le charme opère finalement grâce à la fougue encore mal contenue, la jeunesse et la beauté de Hafsia Herzi. N'ayant vu qu'une petite heure de La graine et le mulet et je n'ai donc pas pu apprécier son talent dans ce film là, mais elle fait preuve ici de belles qualités qui ne demandent qu'à être développer et utiliser au mieux. Avec déjà un César en poche gageons qu'une belle carrière s'offre à elle. Le reste du casting est aussi très bien mais moins marquant. Un premier film donc pas vraiment réussi ni vraiment raté, on demande à voir la suite tant pour la réalisatrice que pour la jeune actrice.
    BeatJunky
    BeatJunky

    149 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mars 2014
    Pas trop mal, l'idée de départ est bonne et c'est pas trop mal mis en scène, l'essentiel passe. Le destin de cette jeune femme qui pense que son avenir sera meilleur en France de par le souvenir "crystalisé" qu'elle en garde. C'est son rêve, sa façon d'avancer mais celui ci se casse la gueule lorsqu'elle s'apercoit que la promesse de son père, inquiet ne sera pas tenu.... il faut alors qu'elle s'y fasse, les questions que soulève alors le film sont intéressantes et l'interprétation y contribue énormément, Hafsia Herzi y est une fois de plus excellente....
    Nelly M.
    Nelly M.

    94 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juillet 2008
    L'épisode français est-il donc si éclatant par rapport au marocain dans ce récit ? Je reste sceptique. La crise adolescente couve longtemps, cette famille réfugiée dans les traditions marocaines renie sa double culture, ce qui fait apprécier la crise de l'enfant-femme, si avide d'apprendre par elle-même pour avancer, avec les contraintes de son choix : la réalisatrice fait bouillir le spectateur et lâche ensuite la bride, ces enfants-là savent ce qu'ils veulent... "Française", le titre est presque un alibi. La jeune Sofia (Hafsia Herzi parfaite pour ce rôle) souffre de ses chaînes par tempérament. Elle fait partie de ces personnes qui crèveraient plutôt que de se couler dans le moule collectif, c'est l'aspect le plus réjouissant dans cette trajectoire non finalisée !
    JeremGar
    JeremGar

    93 abonnés 1 568 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 février 2010
    Le sujet est bon, on traite d'un point sensible mêlant l'identité de chacun posant ainsi la question est-on originaire du pays où l'on est né ou bien où l'on vit avec nos attaches, notre famille? Est-il plus facile de partir pour réaliser son rêve et idéaliser une liberté (qui peut-être n'est pas)? Ce film pose de vraies questions. Seulement voilà, la distribution et la réalisation est faite de telle sorte que l'on s'ennuie fermement! Dommage!
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

    79 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 décembre 2015
    Il ne faut pas confondre: encourager un film "attachant" avec un thème intéressant: "le cul entre deux chaises" à propos des racines et de la nationalité.
    Quand même, le film n'est pas très "abouti" Je trouve que les situations sont "attendues" Le thème est intéressant mais ce n'est pas un bon film
    Linihila
    Linihila

    49 abonnés 620 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2008
    Joli film plein d'émotions parfaitement transmises par l'actrice principale, Hafsia Herzi. La question de l'appartenance à un pays est passionnante et est bien montrée dans le film (pas de clichés pénibles et inutiles..). Par contre certaines scènes sonnent un peu faux, tant à cause du jeu de quelques acteurs (plus ou moins constamment durant le film) qu'à cause de certains dialogues.. Un bon film dans l'ensemble :o)
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top