Mon compte
    Le Combat dans l'île
    Note moyenne
    3,2
    130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Combat dans l'île ?

    26 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    5 critiques
    3
    8 critiques
    2
    7 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Philippe G.
    Philippe G.

    24 abonnés 167 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 août 2024
    Je ne sais pas pourquoi, mais dans la filmo de Alain Cavalier, j'avais toujours confondu, ou associé, ce film avec l'INSOUMIS. Bizarre, vous ne trouvez pas?
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 décembre 2023
    C'est un drame d'un genre peu courant qu'on pourrait qualifier de politico-sentimental. Le dénouement nous éclairera sur son titre longtemps énigmatique.
    Anne (Romy Schneider) est mariée à un terroriste d'extrême droite, Clément(Trintignant). Celui-ci commet un attentat et se réfugie chez un ami d'enfance qui, lui, est un républicain qui donne plutôt dans le militantisme de gauche. Le film d'Alain Cavalier consiste alors à montrer comment la jeune femme passe insensiblement d'un homme à l'autre, de son mari, certes amoureux, mais brutal et possessif, à Paul, généreux et attentif, qui permet à Anne de s'émanciper. Ce schématisme politique dont Anne est l'enjeu nous invite probablement à voir en elle l'incarnation d'un pays divisé à l'heure des évènements d'Algérie et, plus encore, à admettre la supériorité d'un esprit démocratique, équilibré et ouvert, sur un extrémisme violent, fascisant, qui mène à l'impasse. En ce sens, le film est un film partisan (quoiqu'imagé et évasif; l'OAS est visée mais pas nommée) et pour sa première oeuvre, Cavalier n'a pas craint de s'exposer à une actualité brûlante. (A noter que, deux ans plus tard, il reparlera de la guerre d'Algérie dans "L'insoumis").
    En revanche, on se désintéresse, en dépit du sens qu'elles portent, des turpitudes sentimentales d'Anne, le personnage central du film, qui nous semblent par trop affectées et auxquelles on aurait préféré un discours politique plus direct. D'autant que l'opposition formelle entre Clément et Paul, entre le facho et le démocrate, parait un peu simple, à l'instar des deux personnages dont les convictions ne reflètent pas tant que ça leur personnalité.
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

    13 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 septembre 2022
    Plutôt bon film. C'est dommage, j'ai la sensation que la fin n'est pas à la hauteur du reste de l'histoire. Ça aurait pu prendre un autre tour plus intéressant.
    Hotinhere
    Hotinhere

    553 abonnés 4 961 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 août 2022
    Premier long-métrage d'Alain Cavalier, un film noir (non expérimental et oui !) mêlant tragiquement combat politique et combat amoureux.
    Si le scénario n'est pas très crédible, la photographie en noir et blanc est sublime, et Romy irradie face à un Trintignant glaçant.
    maxime ...
    maxime ...

    242 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 août 2022
    Le premier film d'Alain Cavalier tranche avec une précédente découverte de son cinéma. Celle-ci, plus classique, revendique néanmoins une autre forme de désordre. D'ailleurs, à bien y regarder, Cavalier instaure très vite un climat avant de dérivé, une manigance qui sert à bousculer attentes et facilités, le tout non pas dans une effusion pétaradante mais par une saccade d'évènements qui en viens au résultat. Et non l'inverse. La liberté le titillais déjà il faut croire ...

    Le Combat dans l'Ile n'est pas on peut le dire un film très enjôleur pour autant. Aussi superbe soit-il, il faut bien s'accrocher en chemin. Livrer bataille. C'est bien une fois la course faite que l'on comprend et ressent son essence, que l'on en mesure toute sa science. Encore une fois, je me fixe sur sa structure qui au fond m'intéresse plus que la lecture évidente de guerre fratricide entre pulsion de vie ou de mort avec pour toile de fond les vues sur les idéalismes de l'époque. C'est bien le cadre choisit par son réalisateur qui m'inspire un profond respect pour ce film et dont je souhaite redécouvrir ultérieurement pour bien en reprendre une couche ...

    Pour m'y coller tout de même un petit peu, jeux et enjeux sont sans véritables suspenses, la nuance est claire et obscure, classique donc. J'ajoute toutefois que les regards et les dires viennent déniché des troubles et tourments et nous les livrent avec une démarche pleine de style entre doutes et certitudes, dans un sillon creusé par une émanation constante de heurts, jusqu'à sa perte totale ...

    " - Je suis sérieux Anne. - Oui, beaucoup trop ! " Ce petit échange n'a à première vue rien de bien signifiant, il révèle avec un poil plus d'attention la fièvre des sentiments tus jusqu'alors. Fumer, rire, boire, la fête et le théâtre viennent reprendre leurs " droits " face à la froideur imposé de force. Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant et Henri Serre sont une évidence, quoi dire d'autres ?
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 651 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 juillet 2022
    Alain Cavalier, assistant des deux premiers opus de Louis Malle, passa rapidement à la réalisation pour son propre compte avec " le combat dans l'ile" son premier film.

    Un des thèmes abordés dans " le combat dans l'ile" ( l'OAS et la crise de l'Algérie française) valu au film des ennuis avec la censure et n'obtint pas de succès à sa sortie malgré sa prestigieuse distribution et ses immenses qualités cinématographiques.

    Toutefois, l'arrière fond politique du film, n'est pas son sujet principal. C'est en fait un drame amoureux, une histoire de jalousie qui naît chez un homme issu de la bourgeoisie, animé par un tempérament destructeur.

    Magnifiquement filmé et interprété, le film mérite de mon point de vue, d'être revu aujourd'hui et surtout d'être largement reconsidéré.

    Au plan technique et visuel, c'est une œuvre absolument admirable et qui devrait figurer dans le classement sommital du cinéma français des années 60.

    Sa proximité plastique avec les premiers films de fiction de Louis Malle est évidente.

    Au plan du casting, Romy Schneider n'a de mon point de vue jamais été aussi belle qu'ici, c'est dire !
    De son côté Jl Trintignant est lui aussi formidable tandis qu' Henri Serre est encore au-dessus de la prestation qu'il livrera dans " Jules et Jim".

    La seule réserve que je ferai porte sur le scénario qui, dans la seconde partie, manque un tout petit peu de ressort.

    Les amateurs du cinéma du patrimoine ne manqueront pas cette merveille.
    MSM
    MSM

    6 abonnés 100 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 juin 2022
    Souvent, lorsqu'on évoque l'idée d'un "premier film", on suggère parfois l'idée d'un talent révélé mais plus souvent, les erreurs de jeunesse... C'est le cas ici pour Alain Cavalier avec son "Combat dans l'île", vu sur Arte. À mes yeux, le scénario est bâclé, les personnages sous exploités et surtout, un montage juste catastrophique ! Il en ressort un film indigeste parce que trop séquencé et haché et comme certains l'ont justement déjà fait remarquer, assez soporifique... Reste Romy Schneider, captivante, lumineuse entre toutes, son visage si bien révélé à certains moments par la lumière additionnelle...
    Hélène BORDES
    Hélène BORDES

    2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 juin 2022
    Le sujet est la violence en elle-même et son pouvoir de contagion.
    Le personnage de Trintignant est vainqueur puisque par ses provocations, il a réussi à entraîner dans sa spirale absurde et malsaine de destruction son ancien ami d'enfance.
    A la fin, la vie du couple idéaliste est brisée.
    Le héros humaniste, simple et bon vivant, a accepté de se faire tueur lui aussi.
    Belle métaphore du fascisme.
    FRED84
    FRED84

    2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2022
    Riche de thématiques nombreuses,le film n'est pas d'un réalisme fou mais est prenant.C'est dû à une mise en scène talentueuse,un très beau noir et blanc et la présence charismatique du duo d'acteurs Schneider,Trintignant.En fait si on se remémore l'ensemble des scènes pour aboutir au final dramatique,on a affaire à un western moderne:idéaux opposés,amitié,amour,trahison,désir de vengeance,duel final.
    kingbee49
    kingbee49

    38 abonnés 606 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juillet 2022
    Pas forcément réussi, ce premier film d'Alain Cavalier. Beaucoup de longueur et de choses assez didactiques ou bancales encombrent la narration. Ceci dit, le film adopte un ton réaliste assez convaincant, on sent qu'on est dans le sillage de la Nouvelle Vague. Bon, il faut reconnaître que la partie politique du film n'est pas passionnante. Seul, l'aspect romanesque a vraiment un intérêt, surtout grâce aux acteurs. Trintignant fout presque les boules avec son personnage implacable, habité par la vengeance, Henri Serre (qui jouait dans "Jules et Jim") est impeccable et Romy, toute mimi, essaye de donner de la consistance à son personnage, perdu entre deux hommes.
    Jrk N
    Jrk N

    39 abonnés 239 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 septembre 2021
    Bien entendu un très grand film à côté duquel est passé et continue à passer (avec la plus grande arrogance comme on le voit ici) une grande partie des spectateurs d'aujourd'hui et des critiques. En dehors du scénario qu'on peut évidemment discuter, la prise de vue, la lumière, le montage sec, l'élocution sans affect, le jeu dramatique de Romy, dont le maquillage en décalage complet avec la rigueur de l'ensemble souligne le fait qu'elle joue une actrice, le jeu densément froid de Trintignant, la quasi absence de musique : tout cela créée une sorte de bijou noir dans le cinéma des années 60, à mi chemin entre Bresson et Resnais. L'avenir ne confirmera pas totalement je trouve la recherche de rigueur de l'auteur.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 juin 2021
    Avec Le combat dans l'île je m'attendais à un petit chef-d'œuvre. Mais ce que j'ai eu c'est une bonne sieste. L'intrigue telle qu'elle est est au mieux confuse. Le premier tiers du film est un thriller politique sur un assassinat potentiel avec Romy Schneider et Jean-Louis Trintignant. Le reste du film est une histoire d'amour entre Romy Schneider et Henri Serre qui joue le frère Trintignant. La partie politique n'a rien à voir avec l'histoire d'amour si ce n'est qu'elle sert d'excuse pour faire ressortir le personnage de Jean-Louis du film pour l'histoire d'amour. Lorsqu'il revient dans le film son frère et lui se battent en duel car comme le souligne son frère il a apparemment 12 ans émotionnellement. C'est un film ennuyeux qui est mal écrit qui est mal monté et qui est atrocement interprété par Jean-Louis Trintignant...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    74 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 octobre 2017
    Une histoire d'amour entre un homme, militant politique extrémiste (de droite), et sa femme qui tombera amoureuse de l'ami de son mari. Celui-ci recherché pour meurtre s'exilera mais reviendra la chercher et aura lieu alors un combat entre les deux amis, pour la femme.

    Sous couvert de film politique, c'est une romance assez classique où le mari parti pour raison politique, sa femme devient la maîtresse de l' ami de son mari. Mais celui-ci revient rechercher sa compagne.
    Bien réalisé, mais sans excès de style, des dialogues parfois faibles, des longueurs même dans les relations entre les personnages. L'aspect thriller, bien vu au début et à la fin, laisse au milieu du film un goût de déception car assez fade et trop sentimental. Film qui semble être surestimé. Le combat dans l'île dure les 5 dernières minutes du film, et il n'y a pas d'île ! Fin prévisible.
    traversay1
    traversay1

    3 575 abonnés 4 862 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2016
    Cinéaste à part, anti-conformiste, marginal même, dans le paysage français, Cavalier a débuté avec un film d'une audace folle. En 1961, il choisit pour héros un fanatique d'extrême droite et montre la mécanique d'attentats perpétrés à la manière de l'OAS. Il n'est pas étonnant que le film ait eu maille à partir avec la censure. Cavalier ne se livre pourtant pas à une démonstration, sa mise en scène est froide, clinique, sans concessions. Avec un incroyable savoir-faire, le cinéaste se permet d'insérer une histoire d'amour romantique à son propos politique. Une tragédie grecque moderne sublimée par l'interprétation : J.L Trintignant, glacial de bout en bout ; Romy Schneider, admirable en femme détruite. Un premier film passionnant, d'une beauté métallique.
    Jean-François S
    Jean-François S

    51 abonnés 668 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 juillet 2015
    Ce premier film d'Alain Cavalier ressemble beaucoup dans son style à "un ascenseur pour l'échafaud " de Louis Malle. Un début de film prometteur mélangeant intrigue politique sur fond d'anarchisme et histoire d'amour. Mais curieusement le réalisateur abandonne l'intrigue politique qui était la partie la plus intéressante pour la bâclée en quelques scènes explicatives faites en voix off, et se contente d'une banale histoire d'amour à trois. Dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top