Mon compte
    Le Garçu
    Note moyenne
    3,2
    286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçu ?

    33 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    12 critiques
    3
    7 critiques
    2
    8 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 360 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 mai 2024
    Gérard Depardieu compose le personnage principal de cette chronique familiale avec femme, enfant et maitresse. La vie dissolue de Gérard détermine en partie l'existence de son entourage.
    Maurice Pialat filme l'intimité de cette poignée de personnages, semblant chercher à puiser ce que leur quotidien peut avoir de significatif ou déterminant, à découvrir l'essence-même de la vie de famille. Dans une approche naturaliste, Pialat additionne des petites scènes, des instants qui constituent la vie quotidienneet qui prennen la forme de l'amour, l'amitié, la jalousie et, surtout, la paternité si on en juge par l'intérêt que le cinéaste montre à filmer son propre fils, dont Depardieu tient ici le rôle du père.
    Pialat ne poursuit pas une idée dramatique précise, au sens d'une intrigue.; il filme la vie comme le commun filmerait les siens au caméscope, et présente des personnages bruts, c'est-à-dire sans identité sociale ni référence psychologique. La vérité de ce portrait de groupe fait en définitive l'intérêt du sujet beaucoup plus que les vicissitudes avec lesquelles les personnages doivent composer. Sans doute le film est-il un peu fade, quoique réaliste. Peut-être parce que Pialat semble ne pas s'adresser au spectateur.
    Albert
    Albert

    9 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 octobre 2023
    le personnage de depardieu est étrange je vois pas bien l'intêret du film et de ce personnage antipathique qui a une femme aussi ravissante, les moments entre gérard et le jeune sont touchants. Je vous conseille l'entretien de 8 min avec Depardieu qui est beaucoup plus fort, intéressant et touchant que le film.
    jarvi
    jarvi

    23 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 juillet 2023
    Une suite de scènes inoubliables.
    Spectateurs qui cherchez un "scénar en béton", passez votre chemin.
    Troupe homogène : Depardieu, G. Pailhas, bonne comédienne à qui on restera fidèle dans ses autres films, parce qu'elle a tourné celui-ci et tous les autres qui apparaissent à Paris, à l'Ile Maurice, en Vendée (?) ou en Auvergne.
     Kurosawa
    Kurosawa

    582 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juin 2023
    C’est toujours une déception quand un film d’un cinéaste que l’on admire ne répond pas tout à fait à nos attentes. « Le Garçu », dernier long-métrage de Maurice Pialat, donne à la fois le sentiment d’être totalement ancré dans l’œuvre de son auteur en reprenant des caractéristiques liées au montage et aux thèmes abordés dans les films précédents, et en même temps d’opérer un décrochage étonnant dans le ton. Si l’on retrouve en effet ces scènes similaires à des tranches de vie – volontairement répétitives ou ne procédant que par légères nuances –, qui témoignent d’une méthode rodée et poignante dans ce qu’elle a de meilleur à offrir, il y a aussi dans « Le Garçu » une tonalité beaucoup plus assagie, voire dépassionnée, au regard de ce que l’on connaît de Pialat, notamment dans « Police », « Nous ne vieillirons pas ensemble » ou encore « La Gueule ouverte ». Ici, peu de colère – les quelques conflits sont vite résolus, sans cris durables – mais une forme de résignation (la mort du père, filmée comme une évidence froide) ou de joie contenue (toutes les scènes avec le petit Antoine) dominent et dictent le tempo du film. Ces changements créent lors des plus belles scènes une certaine émotion, mais réduisent considérablement la vitalité à laquelle on était habitué, à tel point que l’on ne ressent presque aucune urgence dans la mise en scène, comme si cet apaisement trouvé par Pialat ne pouvait rencontrer une forme cinématographique à sa hauteur. On retiendra alors de ce dernier film les moments les plus déchirants : le regard d’un père au loin pour son fils encadré lors d’une sortie scolaire, le dernier mot d’un homme qui annonce sa mort, un cadeau surprise donné au beau milieu de la nuit pour dire que l’on existe.
    JR
    JR

    9 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 avril 2023
    Beau film qui rappelle un peu "Nous ne vieillirons pas ensemble". Même si tout cela est à la fois âpre et beau, sans jugement sur les êtres, un certain agacement pointe le bout de son nez. C'est sans embage que Pialat se dévoile à travers Depardieu, et l'impudeur de son personnage porte le réalisme puissant du film, mais est-il réellement si émouvant ? Cette personnalité exaspérante du moi artiste tout puissant finit par écraser l'aspect poétique et sensible de ce quotidien. Cette époque de la France des années 90 a peut-être mal vieilli, ou est définitivement désuet pour que l'on puisse supporter y voir évoluer un mâle alpha rempli de névroses mais 'artiste' emmerdant son monde avec ses caprices de grand irresponsable. J'adore les films de Pialat, mais en revoyant le Garçu hier, je me suis fait cette remarque que le narcissisme et l'ego ont leur limite parfois. Car le propos du film est un peu creux, et toutes les scènes déprimantes de cet enfant gâté dont l'avenir présage de ressembler à celui de son père finissent par ennuyer. Restent plusieurs scènes, notamment celles de couple, classiques chez Pialat, toujours fortes et belles.
    Chilly M
    Chilly M

    33 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2022
    Le Style de Maurice Pialat ne plaira pas à tous le monde mais c'est un film d'adieu remarquable dans la lignée de ses œuvres précédentes
    asonipse
    asonipse

    3 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 avril 2022
    Film décevant. Je me suis ennuyé pendant 1h45. Pas de scénario. Ce trio amoureux est à mourir d'ennui malgré la belle Géraldine Pailhas !!! À fuir
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 avril 2022
    Les films de Pialat sont tous une peu spéciaux, singuliers et uniques. Celui-ci ne fait pas exception. L'histoire décrite est la sienne bien qu'on puisse la transposer facilement. Le couple Depardieu Pailhas, que j'ai vu lors de ses débuts dans IP5 l'île au pachydermes il n'y a pas si longtemps, est encore jeune et beau. D'ailleurs on les voit tous les deux nus, une ou plusieurs fois. Depardieu est encore presque le jeune homme flinguant de ses débuts. La plus qu'apparition du footballeur Rocheteau est assez étrange. Pourquoi n'a t-il pas continué dans le cinéma à la manière de Cantona? L'histoire en elle-même n'est pas si intéressante. C'est celle de Pialat lui-même et son garçon joue le rôle du petit garçon. La fin est abrupte.
    Philippe C
    Philippe C

    97 abonnés 1 050 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 mars 2022
    un film dont on se demande quel est le véritable sujet : la vie erratique des couples modernes, la transformation des sentiments, la filiation ? A part le jeu comme toujours excellent de Gérard Depardieu, il n'y a pas beaucoup de ressort dans ce scénario mollasson. Pour ce qui me concerne, ce que j'en retreindrai, ce sont ces quelques images de Cunlhat, village natal de Maurice Pialat en Auvergne, que je connais par ailleurs et qui me laissent à penser qu'en fait il a voulu faire un film sur les racines et la difficulté d'être père et/ou fils ...mais c'est bien ténu comme impression !
    Autre particularité de ce film, le jeu de 2 acteurs étonnants, le propre fis de Maurice Pialat vraiment pas impressionné par la caméra de son père et Dominique Rocheteau, ex footballeur star, avec un jeu tout en retenue
    maxime ...
    maxime ...

    239 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 mars 2022
    Je n'arrive plus trop à savoir depuis combien de temps je n'avais plus revu de film de Maurice Pialat ... C'est fou comme parfois on oublie, ou tout du moins, on y pense plus, alors que cela semble en fin de compte complètement essentiel. Pourquoi, me direz-vous ? Car Maurice Pialat est sans doutes à plus d'un titre le Réalisateur Français ayant laisser derrière lui l'héritage le plus prolifique. D'ailleurs ils et elles sont nombreux à le piétiner à force de le copier ... M'enfin, bon.

    Le Garcu, son ultime long métrage m'étais encore inédit avant ce soir, sa diffusion sur Arte à donc tout d'une aubaine à ne pas rater. Evidemment, il ne fallait surtout pas manquer le coche tant l'on retrouve la bestialité sensible et taquine d'un cinéaste qui nous raconte sa vie, les siens, son monde. Sans béatitudes et platitudes, à hauteur d'homme et d'enfant. Le Garcu est un très beau film pour toutes ses raisons.

    Maintenant, venons-en à ses compagnons d'Armes. Gerard Depardieu renoue lui aussi avec ses habitudes, à plus d'un titre, on le remarque lui aussi. On n'en fait ici l'ersatz de Pialat, mais il y'a aussi de sa personne, à moins d'être miro. Il a su me toucher, on pense à ses drames ( pas encore survenus ), à sa fragilité dissimulé dans se qui n'est qu'une surface très vite montré, toujours en suspens, dans le champ ou non, c'est belle et bien là. Geraldine Pailhas elle n'est que vertige, elle qui pourtant est la base la plus solide, le lien de tous. Claude Davy, Dominique Rocheteau et le petit Antoine Pialat sont les autres compagnons de routes de ce tableau au combien délicat et humain.

    Scénario, mise en scène, photographie, jeux des acteurs, décors et accessoires, touts fait office de panoplie à un amateur de risques et de sensations. Et puis, Maurice Pialat qui cite Bob Marley, 2 fois, que demander de mieux !
    mickael l.
    mickael l.

    42 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mars 2022
    Après un début assez lent et poussif , le film prend petit à petit une tournure sur la relation en un père très instable et son garçon. Une fois de plus Pialat réussi les relations humaines et lui savait très bien le faire. Depardieu est très juste .
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 956 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 mars 2022
    Pour son dernier film, Pialat puise dans son vécu et signe signe une chronique familiale sensible sur les déchirements du couple et la complexité des relations parent-enfant, mais le récit elliptique est peu captivant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 146 abonnés 5 130 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mars 2022
    Mon avis, ce n’est pas tellement le fait qu’il filme son fils qui est dérangeant , c’est qu’on ne ressent pas du tout la filiation dans le jeu des acteurs.
    Je n’ai d’ailleurs pas ressenti grand chose de cet album de famille très autocentré.
    Que vient faire le spectateur ici à part regarder le fils jouer avec ses voitures ou être à la maternelle.
    Des moments de vie de famille qui s’enchaînent mais sans passion aucune.
    Fabien S.
    Fabien S.

    544 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2022
    Un très bon film français touchant et joyeux avec Gérard Depardieu ,Géraldine Pailhas , Elisabeth Depardieu .
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 novembre 2021
    Un film raté, sans scénario construit et aux dialogues lénifiants. Il y a beaucoup de scènes inutiles (île Maurice, Les Sables-d’Olonne) où le réalisateur filme son fils Antoine [4 ans, qu’il a eu avec Sylvie Pialat (31 ans) à l’âge de 66 ans], insupportable gamin qui babille constamment et qui ne mérite qu’un film tourné en super 8 mm et diffusé uniquement dans le cercle familial]. Maurice Pialat se comporte vis-à-vis de son fils comme Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman, le filmant avec amour mais au détriment du film et de l’intérêt du spectateur qui s’ennuie. La mort du père, surnommé le garçu par son fils (Gérard DEPARDIEU dont c’est la 4e collaboration avec le réalisateur), qui vit à Cunlhat (Puy-de-Dôme) est plus intéressante et aurait pu faire l’objet d’un court métrage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top