Votre avis sur Le Comte de Monte Cristo, 1ère époque: Edmond Dantès ?

6 critiques spectateurs

5
1 critique
4
3 critiques
3
1 critique
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
4,5
Publiée le 15 janvier 2021
Extraordinaire à plus d'un titre, "Le comte de Monte Cristo" de Robert Vernay (version 1942) reprèsente la plus belle et surtout la plus satisfaisante des adaptations du roman d'Alexandre Dumas dont l'inoubliable Pierre Richard-Willm est l'interprète principal. « Courage Mercèdès, avant une heure je suis de retour ! » Pas si sûr Edmond Dantès! Une lettre anonyme le mêle à un complot de la suretè de l'ètat et le porteur de cette lettre est passible des travaux forcès! Oubliè de tous, Edmond Dantès au fond de son cachot, attend vainement qu'on vienne le juger! Et jours monotones après jours monotones, vingt annèes s'ecoulèrent au tristement cèlèbre château d'If sans que Dantès obtienne de comparaitre devant un tribunal! On l'a arrêtè en plein bonheur le soir de ces fiançailles et depuis on le laisse moisir ici! il ne demande pourtant qu'à être jugè! Une telle adaptation qui fut tournè sous l'Occupation aux studios des Buttes Chaumont ne pouvait fournir que des acteurs d'exception : Pierre Richard-Willm / Edmond Dantès ; Marcel Herrand : Bertuccio ; Alexandre Rignault : Caderousse ; Ermete Zacconi : l'abbè Faria...La qualitè des interprètes, l'intelligence de l'adaptation et quelques plans d'un rare rèalisme à l'intèrieur des cachots de l'île d'If en font un incontestable chef d'oeuvre du cinèma français! Une première èpoque admirable ( « Edmond Dantès » ) pour une seconde èpoque ( « Le châtiment » ) qui l'est tout autant...
3,0
Publiée le 19 mai 2015
C'est le jour où Napoléon quitte l'île d'Elbe qu'Edmond Dantès, jeune marin de 19 ans, débarque à Marseille pour y préparer son mariage. Commence alors une longue aventure où, assez vite, il sera emprisonné sans qu'il ne sache pourquoi...

Alors que le monde est au cœur de la Seconde Guerre mondiale, Robert Vernay signe une adaptation du vaste et passionnant roman d'Alexandre Dumas, qu'il coupera en deux parties distinctes. Dans cette première, il met en place le contexte de l'histoire, présente les personnages et s'intéresse surtout à la captivité d'Edmond et la façon dont il va, par la suite, élaborer son plan.

Alors que je viens de finir le livre de Dumas, je suis d'abord déçu par le manque d'inventivité de la mise en scène et de voir que plusieurs éléments n'y sont pas inclus mais Robert Vernay a le mérite d'aller à l'essentiel, sans détours inutiles et rendant son film plutôt plaisant. Cette adaptation assez classique brille notamment par ses dialogues et surtout le récit de base et cette passionnante histoire de vengeance. Quelques seconds rôles sont vraiment bien traités et sont même pas loin de voler la vedette à Dantès et Mercédès, surtout pour ce qui est des interprétations, notamment Aimé Clariond en Villefort.

C'est tout de même bien loin d'être parfait et je n'ai pas vraiment ressenti toutes les émotions que le livre pouvait procurer, tel le côté aventureux mais aussi l'attachement à Dantès et sa noirceur apparaissant peu à peu lorsqu'il développera son idée de vengeance. Bien que tourné sous l'occupation, on ne ressent pas vraiment un manque de moyens et les reconstitutions sont excellentes, donnant notamment lieu à des scènes marquantes telles celles au château d'If.

S'il est évident que cette adaptation est loin de retranscrire toutes les émotions et l'aventure du livre de Dumas, elle n'en reste pas moins plaisante malgré un léger manque d'originalité et une adaptation n'incluant pas d'importants éléments.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 avril 2016
De loin la meilleure adaptation du roman d'Alexandre Dumas père. Robert Vernay réalisera, 10 ans plus tard, une autre adaptation de ce roman, plus "fouillée" avec Jean Marais dans le rôle d'Edmond Dantes. Cette version, tournée en pleine occupation, jouit d'un casting 4 étoiles. Pierre-Richard Willm est époustouflant de naturel dans le rôle principal, de même que Michèle Alfa qui interprète une "Mercedes" pleine de charme. Tourné en "2 époques", ce film doit avoir sa place dans votre vidéothèque !
4,0
Publiée le 3 avril 2020
Peut-être la plus belle adaptation du classique d'Alexandre Dumas. Récit passionnant, habilement réalisé par Robert Vernay et interprété avec charisme par Pierre Richard-Willm.
1,5
Publiée le 29 juillet 2024
Un insert au début du film souligne la valeur de l'oeuvre et des personnages de Dumas tout en s'accordant sur les excès "romantiques" du sujet. Il est vai que les aventures d'Edmond Dantès, futur comte de Monte-Cristo, forment une matière romanesque aussi dense que rocambolesque.
Cependant, la mise en scène de Robert Vernay n'est pas de nature à atténuer les invraisemblances ou improbables rebondissements du roman et de la destinée extravagante de Dantès.
En deux parties et deux films distincts, Vernay raconte donc l'injustice faite à Edmond Dantès, modeste marin accusé, à l'aube des Cent Jours, de complot contre Louis XVIII puis, spoiler: après une vingt année de réclusion du héros
, narre avec délectation l'implacable et mure vengeance de celui qui se nomme désormais comte de Monte-Cristo. Il n'aura de cesse spoiler: de punir
, sans discernement parfois et sans soulever de véritables questions morales, ceux qui l'ont trahi et déchu.

Le film est de son époque, celle malheureuse de l'Occupation, où par manque de moyens sans doute, on se voit contraint de tourner pour l'essentiel des scènes d'intérieur. De sorte que l'intrigue de Dumas n'a pas cette envergure, ce souffle de l'aventure spectaculaire qui auraient pu gommer une part des balourdises de l'écriture.
Le film est aussi de son époque artistique, à en juger par son interprétation assez théatrale qui enferme des seconds rôles univoques dans le cliché romanesque (le voleur, le félon, le généreux...). Parallèlement aux facilités de la mise en scène, simple découpage des chapitres du roman, cette absence d'authenticité et d'originalité des personnages agace souvent. Le premier d'entre eux, joué par l'emphatique et peu convaincant Pierre-Richard Wilm, ne permet pas, parce qu'il est dépourvu d'une quelconque complexité et vérité humaines, d'aller au-delà des complaisances romanesques où l'adapation le cloisonne.
4,0
Publiée le 21 novembre 2024
Bien sûr certaines certains événements et personnages du livre ont été supprimés et les plans du pharaon sont peu convaincantes tant on voit su'il s'agit de maquettes mais clairement il s'agit de loin de la meilleure adaptation du comte de monte cristo. Des scènes avec un luxe inoui pour l'époque, des acteurs convaincants même s'ils sont beaucoup trop âgés, et Pierre Richard Wilm très bon en monte cristo glacial peu sympathique mais conforme au roman. A re-découvrir.
Les meilleurs films de tous les temps