Hop, hop hop, et bien on pourra donc dire qu’Ellis a réalisé le meilleur et le pire des Destination Finale. Et côté pire ce n’est pas peu dire, ce quatrième opus est un désastre à tous les étages. Etrange qu’il y ait une telle nullité au milieu d’une saga qui somme toute sauvait les meubles jusqu’à lors.
Déjà le casting est transparent. Il se diversifie un peu avec des personnages aux profils a priori plus variés mais ils sont très très mal utilisés (les profils les plus variés ne tiennent pas bien longtemps), et surtout les interprètes sont totalement à côté de la plaque. Ils ne jouent pas vraiment mal, il ne joue juste pas du tout, et sont tellement transparent qu’on les oublie cinq minutes après le film. C’est impressionnant ! Ils ne proposent rien, les héros sentent plus que le déjà vu, et il n’y en a pas un pour remonter le niveau (ou en tous les cas ils n’apparaissent pas suffisamment pour pouvoir faire quoi que ce soit). Terrible.
Le scénario est indigent. En fait ça sent plus que l’alimentaire là. Le film est super court (1 heure 20 générique compris), il oublie complétement l’humour noir des précédents films mais en fait il oublie absolument tout pour offrir simplement une succession de mort. On ne recherche absolument plus à innover, à apporter des explications, d’ailleurs Todd a disparu cette fois, et on se retrouve donc avec un point de départ, similaire aux autres films, et des morts qui s’enchainent à un rythme soutenu mais sans liant. C’est une succession de sketch en somme.
Et alors à la limite si c’était bien fait, mais alors que le budget est en hausse le désastre est là aussi des plus sensibles. La scène d’ouverture est de loin la plus mal fichue de toute la saga. C’est moche, la surenchère d’effets numériques totalement bâclés est indigente pour une production de cette gamme, et la mise en scène d’Ellis ne ressemble à rien. Où est passé le réalisateur du deuxième Destination finale ? A croire qu’il a refilé la caméra à un gamin car c’est ignoble. Les effets spéciaux pourris débordent largement sur les scènes horrifiques qui font plus rire qu’autre chose (c’est à peu près comme lorsque le requin d’un film The Asylum bouffe quelqu’un, on se marre tellement c’est mal fichu). Et bien sur rien de plus notable sur les décors, l’ambiance, la musique, tout ce qui n’était pas très percutant dans les précédents films n’a pas été amélioré le moins du monde.
Bref, Destination Finale 4 est une suite purement alimentaire, ridicule, sans âme, laide au possible, c’est une catastrophe ambulante. L’épisode à fuir comme de la peste, c’est une évidence vu le constat. 0.5