Transformers 2: la Revanche
    2,7
    30190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers 2: la Revanche ?

Nanoune
    Nanoune

Publiée le 3 septembre 2019
    Excellent actions et suspense toujours là un shia laboeuf super comme à son habitude effets spéciaux spectaculaires a regarder
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 22 mai 2019
    Le cinéma de Michael Bay est proprement incroyable : toujours fidèle à lui-même, il suit, depuis son premier film, des gimmicks, devenus plus tard clichés, installés par le Bad Boys d'origine. L'un des films les plus courts de sa carrière, il inaugurait surtout un second essai fantastique avec Rock, qui laissait déjà présager de futurs films d'action très, très longs. Entre Armageddon et Pearl Harbor, on frôlait petit à petit les 3 heures, pour tomber sur des suites et de nouveaux films oscillant entre 2h15 et 2h45.

Parmi tous ces divertissements parfaitement bourrins, Transformers s'est glissé à une place de choix : film de la consécration grand public, il représenterait presque un excès tel de la carrière de Bay qu'on pourrait le considérer comme une parodie de ses films précédents. Vision profondément sexiste, matérialiste, propagandiste, explosive du cinéma de divertissement américain, cette histoire idiote de robots se fracassant au milieu de civils jamais touchés par les gentils avait un petit quelque chose de fascinant, une étincelle de sincérité dans sa bêtise suffisamment unique pour la rendre agréable, intéressante.

L'expérience finalement surprenante devait amener à une suite, et si l'on pouvait appréhender son aspect purement mercantile (que le premier rattrapait par ses qualités nanardesques), le résultat paraît difficilement supportable si on le prend seulement au sérieux. Toujours aussi débile, le scénario s'efface rapidement derrière le bordel visuel de Michael Bay, qui n'aura jamais autant filmé de destruction mondiale à échelle d'homme.

On a atteint ici un point de non retour pour celui qui sera attentif à la fine patte d'un réalisateur : Michael, lui, décide d'envoyer valdinguer ses rares plans esthétiques pour plonger, tête la première, dans un immense conglomérat de lieux communs éventés depuis la sortie de son second film. C'est qu'on lui reproche ses trop nombreuses explosions à tord; ce qui pullule dans les films de Michael Bay, ce sont, purement et simplement, les plans héroïques sur l'armée américaine en préparation de combats, le tout sur fond de soleil couchant.

L'Amérique, il sait la résumer en une image, et n'omet ni ses points forts ni ses faiblesses; pire, il semble vouloir s'auto-persuader que c'est la plus grande nation du monde, reprenant encore et toujours les mêmes stéréotypes vaseux sur les pays extérieurs (l'Egypte et la France en prennent pour leur grade, quand on imagine facilement le public américain s'esclaffer, ou se répugner, de ces franchouillards assez dégueulasses pour ingurgiter des escargots tout baveux).

De la sincérité nanardesque du premier survivent quelques moments de pur plaisir, certes épileptiques mais suffisamment spectaculaires et déjantés pour donner généreusement au public quémandeur. Explosions à tout va, mitraillages en règles et gros bétas qui se matraquent la gueule à coup de tatanes de l'espace seront les mots d'ordre de cette cacophonie visuellement très laide, mais subjectivement adorable.

Parce qu'il y a quelque chose de profondément jouissif dans le spectacle abrutissant de cette Revanche à la conclusion de pétard-mouillé : entre la représentation prétendument idyllique d'une Amérique urbaine superficielle et le retour de théories du complot encore plus absurdes que celles du premier (c'est une constante dans le cinéma de Michael Bay), on se retrouve avec un genre de produit conformiste qui se veut, pourtant, proche des idées underground des anti-pouvoirs paranoïaques.

La Revanche, le cul entre deux chaises, est donc un film paradoxal pourtant très primaire, en atteste de nombreux moments de gêne humoristique (la mère mangeant des space cakes et les dix minutes de blagues qui s'en suivent) et sa propagande aussi répétitive que béate. Il ne parvient même pas à bien gérer ses personnages tandis qu'il nous balance une flopée de nouveaux transformers dont on retient seulement la laideur visuelle (les effets spéciaux sont illisibles, et font étrangement baisser le niveau correct du premier film), sûrement pas leurs noms.

On s'en rendra surtout compte avec le personnage de The Fallen, qu'on nous vend pendant plus de deux heures quinze pour s'en débarrasser en cinq minutes d'un combat bâclé, Optimus devenu imbattable et supprimant, de fait, toute notion de tension. A cela s'ajoute la réalisation toujours plus clipesque de Bay (on croirait parfois voir l'autre catastrophe de World Invasion Battle Los Angeles), qui se perd dans de multiples citations d'oeuvres populaires (Terminator, Indiana Jones,...), comme pour raccrocher l'attention bienveillante d'un public qui ne suit plus (du regard critique, du moins).

Désireux de trop en faire à partir du cinéma trop stéréotypé de Michael Bay, Transformers 2 : La Revanche s'enferme dans une multitude d'éléments stupides destructeurs : si l'on passe outre son écriture et le jeu de Megan Fox (elle n'est pas engagée pour son talent, c'est une évidence), le véritable problème de The Fallen se résume au travail de forme, apogée de tous les effets clichés répugnants des années 2000. C'est idiot, parfois plutôt drôle (Turturro est efficace et a, bien heureusement, calmé son surjeu), divertissant mais tirant trop sur la longueur.

A vouloir trop en faire, on se perd dans une auto-parodie involontaire.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 16 février 2019
    spoiler: Second volet commençant par un passage dans la préhistoire, ce fut court mais très bon avec de tous nouveaux aliens métallique et plus sombres visuellement. Puis un titre arrivant en 4ème vitesse et plus violemment. La seconde est donc donnée.
    Un visuel bien plus pousser cette fois mais normal puisqu'on est dans le 2, avec sa première grande scène entre une usine désaffectée et une autoroute. spoiler: L’arrivée de Prime est très belle et très bien mise en musique. Avec son premier choc frontal avec le Dcepticon de l’usine, une destruction de pond culte.
    Contrairement au précédent film, spoiler: les transformations sont cette fois-ci bien plus rapide
    . Surement un souhait de mise en scène.

Puis retour chez Sam, l’ado devient étudiant avec une très bonne évolution naturelle du personnage mais par contre, on y voit un nouveau chien spoiler: et s'est à se demander comment il est arrivé là en plus d'une scène sexuelle entre les 2 loustiques à poils (les désormais 2 chiens de la famille), pas très compréhensif
    . On nous donne un aperçu de la suite du volet. Premier visuel sur Mickaela spoiler: culte et posture très sexuelle sur la moto pour nous en redonner une couche supplémentaire,
    mais pour nous autres garçons d'époque ce fut bien naturel de voir ce plan. Je suis pas sûr qu'aujourd'hui on pourrait en revoir des comme çà.

La scène de la cuisine fut bien faite et assez drôle spoiler: car voir de tous petits transformers étaient très mimi. Par la suite, Bumblebbe qui pleur, j’avoue que c’était très bien trouver, avec le petit effet sonore qui va bien et sa musique.
    Puis, la longue conversation au centre du NEST à Diego Garçia entre le colonel Lenox, le général Morshower et Galloway spoiler: fut sympathique avec cet énergumène gouvernemental pensant tous savoir mais qui réellement parlant n’y connait franchement rien.
    Au niveau sur l’évolution de Sam, elle est bien mais par contre son environnement change de manière radicale. On s’aperçoit que les mentalités entre cours au lycée et université sont bien différentes. spoiler: La scène du vol du fragment dans un bunker ultra-sécurisé par un décepticon à toujours été superbe, j’en ai toujours félicité l’imaginaire du scénario et du design de l’alien.

Mickaela pour en revenir, est toujours aussi canon et joue toujours aussi bien. Une belle femme mérite d’avoir des prises de vue à sa hauteur pour ses plans, du moment que ces derniers ne sont pas vulgaire. La scène comique entre Sam, Bee et sa camarade de fac spoiler: alors en pleine conduite à toujours été géniale, Bee et ses conneries légendaires c’est assez quelque chose.
    Ensuite sur le cargo, alors là un sacrer bug spoiler: car j’ai jamais compris comment autant de décepticons avaient pu arriver dessus sans se faire prendre sachant que l'atterrissage fut bien bruyant.
    Le retour de Mégatron fut la grande surprise du film. spoiler: L’arrivée de Prime est très belle et très bien mise en musique. Avec son premier choc frontal avec le Dcepticon de l’usine, une destruction de pond culte. 0

La V.O. est cette fois-ci bien meilleure sur Sam que sur le précédent film. Puis on ne sait pourquoi mais Blackout réapparaît au milieu d'une scène mais pour de la figuration sur un temps. A se demander ce qu’il faisait ici donc mais par contre la courte scène du bâtiment ou est retenu Sam à toujours été légèrement violente à mon goût. L’artistique et le visuel n’étaient pas approprier pour des enfants. Le duel entre Prime, Mégatron et les 2 autres est juste culte, aussi bien visuellement que musicalement. Après on apprend de nouveau que les aliens sont là non plus depuis l'époque du président Hoover mais depuis l’Egypte ancienne voir depuis les mayas grâce aux langages sur les pyramides du monde entier. On va donc voyager. Et tant mieux, n'allons pas fuir cette opportunité.

Puis la scène culte des toilettes du musée aéronautique avec une avant-scène sur Simons beaucoup trop osée. Autre moment culte avec spoiler: L’arrivée de Prime est très belle et très bien mise en musique. Avec son premier choc frontal avec le Dcepticon de l’usine, une destruction de pond culte. 1
    Puis la leçon d’histoire sur les premiers Prime fut très bien puisque ce moment nous en apprend plus sur ce qu’ils étaient venus faire sur Terre. Franchement c’était super bien avec une animation visuelle très bonne et une explication sur le pourquoi du comment du traître Fallen… spoiler: L’arrivée de Prime est très belle et très bien mise en musique. Avec son premier choc frontal avec le Dcepticon de l’usine, une destruction de pond culte. 2

La cité nabatéenne de Pétra est sans aucun doute le point historique le plus symbolique du film. Un monument antique monumental que j’aurais sincèrement plaisir à visité. Rendons-nous à présent dans « la carrière » ou se sont trouver Simons, Léo et les frères jumeaux autobots. Cette scène avec le Dévastator est génialement culte, aussi bien visuellement qu’auditivement parlant. spoiler: L’arrivée de Prime est très belle et très bien mise en musique. Avec son premier choc frontal avec le Dcepticon de l’usine, une destruction de pond culte. 3
    On est dans un film familiale oui ou non ?

Puis l’autre prise de vue sur Léo et Mickaela juste très sexuelle après l'atterrissage en plein désert. Tout un ensemble de passages me faisant conclure au fait que ce nouveau volet est un peu trop osé pour son genre. La scène ou Sam est quasi mort dans le désert est très bonne et très bien mise en scène car on voit pour la seconde fois mais d’une manière plus officielle les premiers Prime. Une scène ou le script est très bon et ou les Prime sont d’une très juste classe et leurs manières de parler d’Optimus en tant qu'unique frère reste très bonne. Sans suivie d’une musique géniale pour accompagner le réveille de celui-ci. Le duel entre Prime, The Fallen et Mégatron fut à mon goût très court mais très puissant visuellement et audditivement parlant.

Pour finir Le dernier discours d’Optimus fut comme pour le premier d’une franche classe et les dernières prises de vues furent très bonne. Je suis par ailleurs ravi car les parents de Sam furent dans le 2ème film et donc bien plus montrer. spoiler: L’arrivée de Prime est très belle et très bien mise en musique. Avec son premier choc frontal avec le Dcepticon de l’usine, une destruction de pond culte. 4
    Et j’oubliais, la longue séquence d’affrontements entre le NEST, l’armée et les Décepticons fut épique. spoiler: L’arrivée de Prime est très belle et très bien mise en musique. Avec son premier choc frontal avec le Dcepticon de l’usine, une destruction de pond culte. 5

Un second volet toujours aussi prenant visuellement et auditivement parlant. Avec un scénario ayant très bien refait l’histoire des pyramides d’Egypte. Mais par contre les nombreuses scènes à caractère sexuel ne m’auront jamais franchement bien plus pour un film soi-disant fait pour la famille. Et encore je ne les ai pas toutes cités. Ce film aurait eu le mérite d’avoir un -12 Ans. Un volet rendu très sombre grâce à la prestation de The Fallen. Une seconde très belle réussite.
    Publiée le 14 février 2019
    Transformers 2 est le meilleur de la saga transformers . Des effets a couper le souffle , des acteurs au top un scénario qui tient la route, a voir et a revoir.
    Damianous
    Damianous

Publiée le 14 février 2019
    Quand on regarde un film de Michael Bay, on sait à quoi s'attendre: ça va péter de partout et on va être gaver de FX. Contrat donc rempli pour ce deuxième Transformers, qui s'avère divertissant et sans prise de tête. On peut lui reprocher son scénario loin d'être inoubliable, et la romance Sam/Michaela inutile et artificielle. Pour le reste, le film atteint son but: je ne me suis pas ennuyé, et pourtant Transformers 2 est assez long. Ce blockbuster est efficace, comme le premier, et c'est tout à son honneur: l'exercice n'est pas forcément facile, et certains se sont plantés en beauté.
    Publiée le 12 février 2019
    A partir du deux, la saga transformers perds tout son intérêt, les films sont très très long, bruillant, fatiguant et barbant. Les scènes d'actions s'enchaînent à l'infinie et on s'ennuie vite car elles n'ont aucun intérêt. Dommage car il y avait du potentiel.
    Publiée le 28 novembre 2018
    Répartir l'ensemble du budget sur les effets speciaux, les explosions et les véhicules de l'armée n'a pas été payant. Ça se laisse regarder malgré l'absence d'un réel scénario.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 26 octobre 2018
    Cela pue le réchauffé ! Transformers 2 : la Revanche réunit les mêmes défauts que Transformers 1 et en rajoute même d'autres. Le scénario est incompréhensible et invraisemblable. Trop de robots, cela finit par être illisible.
    J'ai très vite commencé à décrocher : trop de noms anglophones compliqués, trop de défouraillage, trop de bruits, de couleurs, de mouvements. Les scènes d'actions font mal aux yeux. Tout ce déluge d'effets spéciaux m'a fatigué et m'a filé des migraines et les 2h30 de lente agonie ont fini par m'achever.
    Pas de doute possible, on est bien dans une grosse production bourrine made in US signée Michael Bay...
    La suite se fera sans moi !
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 8 septembre 2018
    Ne cherchez plus…voila le Blockbuster de l’été et de l’année d’ailleurs car on n’imagine mal un autre film détrôner Transformers 2 tant les règles du genre sont respectées dans ce film pour faire plaisir aux spectateurs fans d’action : explosions, bagarres, voitures, bande son de fou, fille sublime…et scénario inexistant !
    Alors il faut seulement se demander pourquoi on est allé voir Transformers : si c’est pour en prendre plein les yeux et les oreilles et passer un bon moment de divertissement devant un film d’action hautement réussi et mené de mains de maitre par Michael Bay (qui n’est pas a son coup d’essai) et par Steven Spielberg ou si l’on prend du recul vis-à-vis du film et qu’on le juge non comme un blockbuster destiné à divertir mais comme un film normal…et là il est d'adhérer à ce film.
    En résumé ce film est principalement une réussite visuelle au scénario inexistant servant seulement de prétexte à un déluge d’effets spéciaux et de transformations d’une beauté rare. La première partie du film traine en longueur et tente d’incorporer des gags souvent lourds dignes des teen movies (alors que d’autres gags nous font heureusement sourire comme le robot-chien-decepticon), la seconde en revanche qui se déroule en Égypte est nettement plus réussie et en met plein la vue aux spectateurs avec un final au milieu des pyramides de haute qualité. Malgré tout, les 2h30 de film semblent longues et auraient pu etre raccourcies sans problème en zappant des scènes totalement inutiles.
    Enfin, je finirai en soulignant un autre intérêt majeur à mes yeux de ce film : Megan Fox ! A chaque plan elle irradie l’écran de sa beauté (elle est vraiment terrible cette fille !!), ce que le réalisateur a bien compris puisqu’il parvient à la rendre encore plus sexy quelque soit la situation.
    Bref, un film très visuel qu’il ne faut pas aller voir si l’on cherche un scénario et qu’il faut savoir prendre au second degré (c'est-à-dire sans réfléchir, juste en appréciant la beauté de certaines scènes d’action) mais qui aurait gagné à laisser davantage la part belle aux acteurs et à leurs psychologies : trop de robots tue le robot !!!

Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 22 juillet 2023
    Une très bonne suite au premier film qui reste cependant bien au-dessus : cela fait deux qu'a eu lieu la bataille à Mission City. Sam est devenu grand et va entrer à l'université. Les humains ont également crée le NEST qui vise à une collaboration entre les Autobots et l'armée. Mais une nouvelle menace plane sur la Terre : le Fallen, un puissant et ancien Decepticon, fait revenir à la vie Megatron et envoie de nouveaux tueurs sur Terre pour récupérer un puissant artefact nommé la Matrice.
    Le film reste très bon, les scènes d'actions sont toujours aussi incroyables et le scénario tient la route. Bref, le divertissement exceptionnel qu'avait été le premier film est ici à nouveau renouvelé de la meilleure des façons !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mai 2018
    Cette suite de "Transformers", toujours réalisée par Michael Bay et sortie en 2009 n'est pas mal mais sans plus. Les Decepticons sont bien décidés à revenir sur Terre afin de récupérer un morceau du cube Allspark que possède Sam. Bon alors, on n'étouffe pas sous l'inventivité narrative de ce deuxième opus, cela sonne même très suite facile mais bon, comme pour le premier, le film ne revendique pas son scénario mais ses scènes d'action et ce côté-là, on est servis. Le film nous met directement dans le bain avec une scène explosive en guise d'introduction qui est par ailleurs très bien réalisée. Malgré tout, le film s’essouffle assez vite car nous n'avons plus l'effet de surprise qu'offrait le premier et on finit par se lasser, ce qui est dommage car je suppose qu'il y aurait d'autres éléments intéressants à faire avec cette franchise. Les effets spéciaux sont quant à eux toujours aussi bons et la réalisation correspond bien au style de Bay, c'est à dire explosions, robots, voitures. Le film est malgré tout un peu long et notamment dans sa deuxième partie, lorsque les personnages arrivent en Égypte, s'en suit beaucoup de scènes de pures explosions et de combats mais toute cette partie-là est à mon goût beaucoup trop longue et je me suis même ennuyé à quelques moments. Par contre, je pense que c'est tout à fait correct lorsque l'on voit le film au cinéma car on en prend plein la vue mais une fois sur petit écran, cela ne donne pas la même impression. Les personnages sont quant à eux toujours aussi clichés et assez vides, ils ne sont pas vraiment développés ou en tout cas pas plus que dans le premier. Pour ce qui est des acteurs, nous retrouvons Shia LaBeouf et Megan Fox dans les rôles principaux qui interprètent toujours aussi bien leur personnage. "Transformers 2 : La Revanche" est donc un blockbuster classique qui n'apporte rien au premier mais qui occupe un après-midi pluvieux.
    Publiée le 3 avril 2018
    2,9 de moyenne ca mérite au moins 3,7ou 3,8 minimum .je me suis dis que cétait parceque micheal bay avait adapter un dessin animé pour enfant en film est alors ?la plus part des film sont adapter de livre . Voir même dautre film ou de series .c'est dommage car les transformers

De micheal bay ait une magnifique saga !comme le premier épisode la suite est drôle bcp daction scénes spectaculaire et belle réalisation !jhésite a mettre 4 ou 4,5 .
    Robrex
    Robrex

Publiée le 16 février 2018
    Là ça commence à descendre pour la saga "Transformers" ! Concernant celui-là, je le trouve moins bien que le 1, avec des défauts qui sautent aux yeux, mais c'est pas non plus un mauvais film. Alors déjà je vais commencer par les défauts : Y'a déjà pas mal de facilités scénaristiques qui peuvent donner des incohérences, et ça c'est dommage, y'a beaucoup trop de personnages pour moi, du moins au niveau des Transformers, et à force d'en voir des tonnes, on sait plus qui sont les Autobots ou les Decepticons. Au niveau des acteurs, c'est un peu moins bien que dans le premier. Shia LaBeouf joue toujours bien, mais est moins attachant et a tendance à en faire des caisses constamment. Megan Fox toujours égale à elle-même, quoique ça lui arrive de montrer son côté garçon manqué et ça c'est bien. On retrouve également le relou de service, à savoir John Turturro, qui est encore pire que dans le premier. Par contre, Josh Duhamel est toujours efficace et c'est sympa de le revoir, pareil pour Tyrese Gibson. Les effets spéciaux sont toujours impeccables, les scènes d'actions sont fortes, et les dialogues se sont un peu améliorés par rapport au premier film. Les Transformers, que ce soient les Autobots ou les Decepticons, sont toujours bien faits et les scènes où ils se battent sont quand même pas trop mal foutues. Donc voilà ! Même s'il est moins bien que le premier film, je vous recommande "Transformers 2" car c'est quand même un bon film de SF et d'action qui divertit bien et qui a ses moments badasses. Ça envoie du lourd, et pour ceux qui aiment fantasmer, voir même baver sur Megan Fox, vous allez être servi ! (Surtout qu'elle sera pas dans le troisième, ni dans ses suites !!!)
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 février 2018
    Une suite plus drole, plus immature, dans la veine du premier opus.

MricD37
    MricD37

Publiée le 16 janvier 2018
    Dans ce second volet de la saga "Transformers", on prend les mêmes et on recommence. Seul le décor général du film change car la majorité des scènes se déroule en Egypte (ce qui est par ailleurs fort agréable pour les yeux). Sam Witwicky ((Shia LaBeouf) part étudier au lycée et est obligé de délaisser sa copine Mikaela (Megan Fox). Cependant, la menace decepticone va très vite arriver revenir et renvoyer Sam et Mikaela aux affaires afin de sauver une nouvelle fois la planète. Second volet réussi, toujours très divertissant et drôle par moment !