Transformers 2: la Revanche
    2,7
    30190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers 2: la Revanche ?

konika0
    konika0

Publiée le 15 février 2023
    Rédemption, suite.

Je fais suite à mon travail de rédemption concernant l’œuvre de Michael Bay. Et c’est pas tous les jours facile. Voici donc le deuxième épisode de la saga Transformers inspirée d’une série animée elle-même inspirée d’une ribambelle de jouets des eighties. Comme référence, ça se pose là.

On retrouve notre jeune héros qui est maintenant là la fac et sa bande de copains costauds du carburateur. Le grand méchant veut éliminer l’humanité et les gentils robots. Deux heures plus tard, les gentils gagnent et le quota d’explosions a été respecté.

Ce n’est pas la surprise qui animera ce visionnage. On sait à quoi s’attendre et c’est exactement ce qui se produit. L’humour est omniprésent, pas toujours d’une grande finesse mais savamment dosé. L’intrigue est efficace même si elle se perd parfois en quêtes secondaires inutiles comme cette incursion longuette dans l’univers d’Indiana Jones dans le désert. Les scènes d’action sont menées tambour battant et elles sont toujours parfaitement rythmées. L’interprétation fait le job mais on peine à voir ici autre chose que des archétypes manquant de chair.

En clair, le contrat est rempli et le film tient ses promesses pourvu que le spectateur ne les ait pas trop surestimées. C’est une suite digne mais qui manque parfois de chien pour convaincre pleinement. Reste que c’est un bon moment orchestré par un Bay qu’on a connu plus vindicatif.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 3 janvier 2023
    Ce deuxième Transformers est dans la continuité du premier, mais en pire sur tous les points. Les facilités scénaristiques deviennent sacrément gênantes, la romance traîne pour rien, l'humour lourdaud et macho encore plus pesant... Il filme d'ailleurs de manière beaucoup plus banale les transformers, contrairement à leur ionisation dans le précédent. Il faut dire qu'ils sont communs maintenant. Mais j'ai tout de même plutôt apprécié la bataille finale avec certaines séquences réussies et un délire de mise en scène et d'effets spéciaux moins dérangeant que le final du 1. Point de vu très perso sur ce point, raison pour laquelle je ne met pas une note plus sévère, sachant que la suite sera bien catastrophique.
    CriticMan
    CriticMan

Publiée le 31 décembre 2022
    J'arrive vraiment pas à comprend comment ce film a t'il pu être écrit lors de la grève des scénaristes. Je n'arrive même pas à comprendre comment les mecs se sont dit devant "c'est parfait, le film est terminée, on le laisse tel quel". Mais bon, visiblement la Paramount, fort content du succès du premier film, ne veut pas lâcher sa poule au œuf d'or malgré sa qualité plus que discutable. Avant de m'attaquer au film en général, je vais tout de même mentionner les rares qualités de ce dernier : la musique (comme dans tout les films de la saga de Bay) est toujours excellente, les effets spéciaux sont convainquant, certaines scènes d'actions sont géniaux et c'est tout... tout le reste est soit oubliable, soit est à jeter.

Commençons par ce qui est selon moi le plus GROS défaut du film : la narration. Dès qu'on termine la scène de Shangaï (qui jusque là s'avérait être très prenant en action), on passe directement à la vie de famille de Sam. C'est à partir de cette scène là que le film commence à me gonfler : entre les personnages insupportables, les scènes toujours aussi mal filmées (encore pour l'action cela peut passer pour l'aspect réaliste et la tension, mais pour les scènes normaux c'est juste absurde), les faux raccords et l'humour mal très mal trouvé, ca passe pas du tout.

De plus, dans ce film, j'ai vraiment l'impression que Bay a une volonté limite malsaine de ridiculiser certains personnages. Prenons une exemple tout simple : Devastator. Alors, je ne suis pas un fan de la licence Transformers en général, mais il me semble que dans ses premières apparitions (aussi bien en comics qu'en dessins animés), le personnage était présenté comme une grande menace pour les autobots, parfois même aussi monstrueux que Mégatron. Ici, spoiler: on le retrouve juste comme un pantin pour détruire la moitié de la pyramide de Gizeh afin de révéler une machine capable de détruire les soleils
    . Autant donner uniquement cette fonction ca pourrait marcher, mais non ! Par la suite, il se fait battre par des transformers aussi ridicules que lui, et la cerise sur le gâteau, on montre en gros plan ce qui semble être des c****, afin de bien montrer qu'on méprise ce personnage. Cela montre le type de choix inacceptable que Bay à tendance à faire dans ces films...

Pour terminer, j'aimerai venir sur la fin. spoiler: On nous montre que The Fallen (l'antagoniste principal du film), est un méchant très puissant, capable de se téléporter et de contrôler des objets par la pensée. SAUF QUE. Quand, Optimus revient à la vie, The Fallen revient voler la matrice qu'il la fait revivre, sans faire quoi que ce soit pour tuer le protagoniste. Et que ce qui se passe après ? Ce dernier se fait largement dominé par Optimus à la manière d'un Mortal Kombat, faisant de cette scène plus exécution du méchant qu'un combat (même si je doit avouer que la manière dont Optimus blesse Mégatron est particulièrement classe). C'est dommage de terminer le film de cette manière, car on aurait pu avoir une vrai confortation entre les trois personnages (surtout avec les pouvoirs du Fallen), mais visiblement, Bay, qui avait tellement la flemme de faire une scène réussi, qu'il nous à présenté cette scène à la place.
    Et puis pour terminer, la fin est un copier-coller de celui du premier film.

Bref, un film oubliable et mal fait à l'habitude de cette saga.
    Publiée le 18 juillet 2022
    Une suite aussi réussi que le premier. Du très grand spectacle signé Michael Bay. Excellent effets spéciaux.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 3 juillet 2022
    Je me relevé. Tu sombres.

Deuxième épisode de la saga après les "Transformers" de 2007, cette suite est tout à fait honorable, tant au niveau de l'écriture que de l'interprétation, qui est toujours portée par l'alchimie entre Shia LeBeouf et Megan Fox – à l'écran comme hors-champ – ajoutant à l'authenticité de leurs personnages.

Au niveau de la réalisation, les batailles épiques sont toujours réglées à la perfection, et atteignent leur summum lors spoiler: de la bataille finale aux pieds des pyramides et du sphinx, notamment avec l’expérience de mort imminente de Sam

Enfin et surtout, le spoiler: déluge de feu déclenché par les forces armées étatsuniennes aux côtés des nobles Autobots contre les Decepticons est défensif, pas impérialiste. Le degré de propagande de ce film est donc quasi nul

3.7/5
    Publiée le 29 juin 2022
    Fidèle au 1er film. De bon acteurs(trice). De bon effets spéciaux. Une bonne histoire. Que demander de plus.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    " Transformers 2 : La revanche " est un grand chef d'œuvre de Michael Bay, Michael nous signe une suite immense !! Un rythme, 2 fois plus vite que " Transformers ". Des scènes d'actions spectaculaires, des effets spéciaux bluffants. Même si le film n'a pas eu un très grand succès, il reste un grand blockbuster de Michael Bay. De nouveaux Autobots et Decepticons apparaissent, un nouveaux méchants nous survient, " the Fallen ", le maître de Megatron et des Decepticons. Un film a voir et a revoir, on ne s'en lasse pas. Michael Bay, revient derrière la caméra et continue de nous éblouir avec ses film d'action, de science-fiction et d'aventures spectaculaires. Dans ce film, les enjeux sont très important, car le sorts de l'humanité repose sur les Autobots. Même si Optimus disparaît pendants une vingtaine de minutes, le film ne perd pas le rythme car Sam Witwicky prend le dessus avec Mikaela Banes et les soldat du gouvernement. Franchement pas mal.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 21 décembre 2021
    Autant j'avais mieux apprécié le premier que dans mes souvenirs, mais là c'est tout le contraire. Sérieux qu'est ce que c'est mauvais. Il n'y absolument aucune cohérence dans les événements, rien n'est crédible. Il faut quand même imaginer que ce film existe à cause d'un bout du cube détruit dans le précédent film qui est resté accroché au pull de Sam. Et puis ça ne fait qu'empirer. Au niveau du visuel c'est encore pire que dans le Transformers premier du nom, c'est la même bouillie numérique, le même bordel dans les scènes d'actions mais avec des ralentis dégueux à outrance en plus. Là on peut totalement dire que c'est du très mauvais Michael Bay.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 4 décembre 2021
    Il est vrai que niveau intelligence ca ne bouscule pas des montagnes. Mais nous ne sommes pas la pour ca. Avec un bon homme cinema, ca decape, c'est divertissant et impressionant.
    Publiée le 29 octobre 2021
    Bon film. Moins bon que le 1er mais je sais que ces toujours difficile de faire mieux que le 1er. Après sa reste un bon film contrairement à d'autre saga.
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 24 juillet 2021
    Une suite ultra divertissante qui envoie du lourd en therme d'action! Ça tombe très bien car c'est que l'on vient chercher.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 9 mars 2023
    Deux ans après le premier volet, la nouvelle saga la plus controversée de l'époque revient pour une deuxième partie avec "Transformes 2: la Revanche". Si j'avais apprécié sincèrement le premier film, malgré ces défauts visibles, je suis un peu plus mitigé envers celui-ci, car il se montre clairement moins efficace sur certains points. Globalement, on reste sur quelque chose de divertissement. Les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnants et, une nouvelle fois, le film s'offre le luxe de faire plaisir aux amateurs de sensation forte. Michael Bay essaye toujours de proposer le même type de mise en scène et le même type de séquences avec ce film malgré les critiques. Et c'est tant mieux ! Ce qui rend celui-ci un peu moins appréciable malgré tout, est finalement assez simple à voir : le final est un peu bâclé. Je ne veux pas dire par là qu'il est mauvais, loin de là ! Il est même un des gros points positifs de l'œuvre, comme son prédécesseur. Mais malheureusement, bien qu'il soit explosif et divertissant, la toute dernière partie de celui-ci est vite terminé. spoiler: Lorsqu'Optimus Prime se relève et revit pour aller affronter les ennemis, le film met approximativement 5 minutes à se conclure. Le problème, c'est que cela ridiculise bien trop la menace qu'étaient ses ennemis. The Fallen est présenté comme un grand méchant, extrêmement puissant, et il est trop vite battu Donc au final, on ne retient que cela du personnage, sachant que durant tout le film, il n'aura rien montré de vraiment menaçant.
    C'est donc assez dommage malgré tout, mais cela n'enlève pas au long-métrage. Une nouvelle fois, celui-ci est un bon divertissement qui se consomme sans soucis. Pour conclure, une suite un peu moins bien faite, mais qui continue dans la même direction que le premier épisode.
    AlexandreMercier
    AlexandreMercier

Publiée le 15 mai 2021
    Très très bon film vraiment très bon film film à regarder même des années après avec de très bons acteurs même les voitures autobots.
    yoann71
    yoann71

Publiée le 30 avril 2021
    Toujours techniquement très beau. Toujours divertissant mais toujours cet humour trop présent qui gâche tout ! ce sont des robots guerriers ou des clowns mécaniques...??
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 25 avril 2021
    action science fiction, combat entre robot de façon bien plus intense que dans le premier, protection du soleil contre le méchant robot mégatron qui cherche a prendre le pouvoir du soleil quelques scènes d'enquêtes et une intervention de l'armée en masse: char, porte avion, avion de chasse de partout, des soldats courageux dans le désert égyptien.