Mon compte
    The Ghost Writer
    Note moyenne
    3,8
    16808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Ghost Writer ?

    1 410 critiques spectateurs

    5
    209 critiques
    4
    530 critiques
    3
    277 critiques
    2
    234 critiques
    1
    84 critiques
    0
    76 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    325 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 août 2010
    Polanski est de retour. Après une adaptation plutôt décevante du célèbre « Oliver Twist » de Dickens, un gros projet tombé à l’eau (« Pompéi », déjà d’après un roman de Robert Harris, avec qui il collabore de nouveau ici), et des déboires judiciaires. D’ailleurs, « The ghost writer » a failli ne jamais être terminé, Polanski ayant dû boucler la post-production dans son chalet en Suisse, car il était assigné à résidence par un mandat d’arrêt américain. Mais le voilà, et on peut dire après visionnage que les cinéphiles auraient sûrement loupés quelque chose. Car on y retrouve ce que l’on avait plus vu chez le réalisateur depuis des années, et les génialissimes « Chinatown » et « Le locataire », voir même « Frantic ». C'est-à-dire cette théorie du complot qui lui est très chère, entourée de zones d’ombres ensorcelantes, et qui se referment autour de gens ordinaires. Le premier point important à soulever, est le fait que ce film s’intéresse à la fonction de nègre littéraire. Difficile exercice, n’est-ce pas ? Etre constamment dans l’ombre, écrivant de sa plume chaques mots qui seront attribués à d’autres, sans en avoir la reconnaissance, ni la notoriété. Ce métier tout aussi spécial qu’il est méconnu, a le mérite de renforcer la paranoïa ambiante. Il est au centre de cette espèce de huis clos de bord de mer, où Ewan McGregor se retrouve bien perdu, au cœur d’un monde qui le dépasse totalement, plein d’hypocrisie, de façades et de coup bas, dans lequel la moindre petite lettre de chaque missive peut peser extrêmement lourd, et où tout est question de sécurité nationale, de relations diplomatiques, de terreurs.... Au passage, l’anti-héros de « Trainspotting » est parfait dans ce rôle, réussissant vraiment à retranscrire son malaise. Face à lui, Pierce Brosnan, en politicard charismatique et énigmatique, dont toute éventuelle ressemblance avec un certain Tony Blair serait purement fortuite, et Olivia Williams, en femme manipulatrice et tout aussi sibylline, lui donne une réplique d’envergure. Notons au passage l’apparition d’un monstre sacré, Eli Wallach, 93 printemps au compteur, rendu célèbre par ses rôles dans des légendes du western, tels « Le bon, la brute et le truand » ou « Les sept mercenaires ».
    L’approche politique, elle, est excellente, accessible sans être trop simpliste. L’envers du décor nous est dévoilé avec beaucoup de discernement, sans pour autant être dénonciateur ou faussement « engagé ». Faut-il préciser que le film doit sûrement son réalisme accru au fait qu’il soit tiré du bouquin d’un ancien journaliste politique anglais éminent, Robert Harris, co-auteur du script pour le coup ? Et voilà une magnifique transition pour parler du scénario. Dense, intelligent, captivant, impeccablement écrit, il nous lance d’entrée de jeu dans l’action, se permettant une subtile touche d’humour, de légèreté. On peut même ne pas s’empêcher de faire le parallèle entre l’ironie de divers points de l’intrigue qui nous est proposé, et les récents éléments de la vie de Polanski… Et la façon dont le réalisateur oscarisé à Hollywood en 2003 pour « Le pianiste » matérialise tout ça à l’écran laissera bouche bée bien des amateurs de films de pure mise en scène. D’abord la bande-son, quasiment inexistante dans la première heure, elle devient de plus en plus présente par la suite. Et chaque plan, souvent fixe, est épuré, soigné jusqu’au détail. Les deux dernières scènes, ce plan-séquence en travelling qui suit un papier passé de main en main, et le magistral plan final, ne sont-elles pas l’œuvre d’un grand metteur en scène ? Il n’y a possiblement pas de réponse à cette question qui n’en était pas une.
    Doublement récompensé lors du très prestigieux festival du cinéma international de Berlin en 2010 (meilleur réalisateur pour Polanski, et l’Ours d’Or, qui décore le meilleur film), « The ghost writer » est un long-métrage envoûtant et élégant, qui n’a aucunement besoin de faire de l’esbroufe, ni de se saturer d’effets de mise en scène ultra-stylisé sur fond de rock’n’roll psychédélique et de fusillades sanglantes, pour passionner de bout en bout. Une conspiration brumeuse, froide comme une tombe, avec des personnages secondaires aux intentions ombrageuses, que n’aurait pas renier le Maître incontesté du suspense, Sir Alfred.
    D'autres critiques, avec photos et anecdotes autour des films, sur mon blog ciné : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 470 abonnés 4 468 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juin 2014
    The Ghost Writer est un film absolument remarquable, d’une élégance et d’une finesse rarement atteinte dans un film.
    Le casting d’abord est brillant. McGregor est un acteur qui peut parfois être assez transparent, mais ici, doté d’un personnage en béton, porté par une intrigue au petit oignon, il livre une prestation tout à fait maitrisée et d’une redoutable efficacité. Cela, même s’il se fait voler la vedette par un Pierce Brosnan habité par son personnage, et il faut le dire, Brosnan colle parfaitement en 1er ministre britannique. A cela il faut ajouter quelques seconds rôles non moins mémorables, globalement joués par de grands acteurs, avec entre autre un Tom Wilkinson qui fait de la séquence où il apparait un des meilleurs du métrage. A noter la présence, étonnante de Kim Cattrall, qui apporte son charme froid, presque hitchcockien à ce film.
    Le scénario est sublime. Certains trouveront peut-être le déroulement un peu longuet, mais quand même… L’histoire est totalement prenante, le suspense est à son comble et explose dans un final impressionnant, le film évolue sur un ton très singulier, entre un thriller à la Pakula et un épisode de Barnaby (si si !) et le résultat qui aurait pu être assez bancal et absolument génial. On est du niveau de Shutter Island dans le registre suspens, et tout converge pour faire de The Ghost Writer un film mémorable, car doté de surcroit de personnages consistants et de dialogues ciselés de mains de maitre.
    La réalisation reste toutefois le morceau le plus stupéfiant. Polanski livre surement un de ses meilleurs métrages, avec une mise en scène qui est un ravissement constant. Intelligent, audacieux, voir « chef-d’oeuvresque » par moment si l’on retient notamment le final, The Ghost Writer est l’œuvre d’un réalisateur en pleine possession de son art. Polanski est de surcroit d’une habilité redoutable pour utiliser ses décors très particuliers, et ceux-ci en effet sont brillants. Ils participent, avec la photographie, elle aussi sublime et travaillée à l’extrême, à conférer à l’ensemble une atmosphère triste, poétique, presque irréelle qui dépayse totalement. Ça fait du bien d’avoir un suspens politique de ce genre, doté d’une atmosphère organique, où l’eau, la végétation, le vent notamment jouent un rôle en faisant respirer le film. Cela le fait échapper de surcroit à un certain académisme. Je ne pourrai conclure sans évoquer la musique de Desplat, un chef-d’œuvre, notamment le thème d’ouverture qui revient aux moments clés, qui pose tout de suite la couleur.
    En clair voilà un métrage impressionnant de maitrise, qui rappelle encore à quel point Polanski est capable de faire d’excellentes choses en matière de cinéma. Incontournable pour les amateurs de suspens, il ne l’est pas moins pour tous ceux qui aiment les films d’atmosphère. Il mérite amplement 5, et c’est vraiment un gros 5, the Ghost Writer appartenant au moins à mon top 15.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    211 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 mars 2010
    On avait oublié combien Polanski pouvait être un grand cinéaste, l'un des tous meilleurs sans doute, et on se prend "Ghost Writer" comme un grand choc, avec cette sensation excitante de n'avoir pas vu un aussi bon "polar" depuis des lustres : un sujet parfaitement en phase avec nos interrogations actuelles sur la démocratie occidentale (une construction audacieuse questionnant l'allégeance de l'Angleterre aux USA), une mise en scène en permanence soufflante d'intelligence, oscillant insolemment entre inquiétude paranoïaque et ironie vaguement amère, des acteurs dirigés avec une précision rare (ce qui permet de voir enfin ce qu'un McGregor, souvent en roue libre, peut donner entre les mains d'un vrai maître)… bref deux heures de pur, d'immense plaisir cinéphilique. Et oui, c'est un film "de genre", certes, mais qui nous rappelle que Hitchcock était lui aussi un cinéaste de genre. Un film magistral, dont il ne faut en aucune manière se passer !
    Estonius
    Estonius

    3 552 abonnés 5 457 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 janvier 2013
    Attention chef d'œuvre ! Une bonne surprise car combien de cinéastes vieillissant n'ont plus été à ces âges que l'ombre d'eux mêmes (Hitchcock, Lang, Buñuel...) Ici l'œuvre vaut les autres, car il n'y a rien à jeter chez Polanski, une maîtrise du scénario sans bavures, une direction d'acteur qui est une véritable leçon de cinéma, un climat envoûtant, passionnant qui nous tient en haleine, à ce point que quand le rideau tombe on se dit qu'on en aurait bien repris encore une heure ou deux. Un grand thriller, très inquiétant, très noir, très pessimiste, mais quel film ! Merci Monsieur Polanski !
    AMCHI
    AMCHI

    5 975 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mars 2010
    Dès la 1ère seconde j'ai pénétré dans l'atmosphère mystérieuse de The Ghost-Writer (servi par une musique tout à fait dans le ton du film) ; Polanski a mis en scène un superbe thriller au scénario passionnant on suit l'intrigue avec intérêt jusqu'au bout de plus l'interprétation est excellente (Ewan McGregor est parfait). Un film élégant qui se regarde avec un grand plaisir. Polanski à travers The Ghost-Writer fait aussi écho à ses propres démêlés judiciaires (sauf qu'ici Adam Lang ne doit pas quitter le sol américain, le contraire de Polanski). J'ai passé au cinéma 2 heures de pur régal.
    ffred
    ffred

    1 745 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mars 2010
    Malgré la polémique entourant son réalisateur Roman Polanski et un film terminé à distance, The ghost writer son nouveau film, est une réussite totale sur tous les plans. Pas la peine de s'étendre des heures en commentaires. La mise en scène est virtuose. Le scénario est ingénieux. L'intrigue est savamment orchestré. L'ambiance particulière. Le suspens monte progressivement en nous prenant dès les premières minutes. Les rebondissements sont distillés avec soins. Les acteurs sont tous formidables chacun dans leurs styles. Ewan McGregor tient très bien la route. Pierce Brosnan arrive à rester sobre. Olivia Williams dans le rôle de sa femme et Kim Cattrall, échappée de Sex and the city, sont toutes les deux parfaites. Dans des petits rôles on retrouve le rare Timothy Hutton, la légende Eli Wallach ou encore James Belushi méconnaissable. Bref, une bonne histoire, une bonne mise en scène, une bonne technique, de bons acteurs = du bon cinéma = un grand film. Peut être pas le meilleur Polanski mais pas loin...
    Danny N.
    Danny N.

    105 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mars 2010
    Deux films m'intérèssant sortaient en même temps ce mercredi : celui-çi avec Ewan mcGregor que je suis depuis 1999 et NINE avec Nicole Kidman que je suis aussi depuis la même époque.
    Préférant un film dramatique à une comédie musicale, j'ai bien fait d'aller voir le premier.

    Sortie évènement pour le dernier film de Polanski, porté par d'excellentes critiques et une bonne couverture
    médiatique même si je pensais qu'il en aurait encore plus.
    Grosse surprise : la voix française de mcGregor qui a toujours été celle de Bruno Choel depuis 1999
    n'est pas la même ! Idem pour celle de Pierce Brosnan. Je ne sais pas quelle boîte s'est occupée du doublage
    mais c'est lamentable !

    2h10 d'enquête intense et complexe pour laquelle il faut rester concentré devant le film pour bien
    tout saisir. Pour ma part, je n'ai pas tout compris aux soubresauts politiques. Mais la réalisation rappelle par moment la virtuosité de FRANTIC en 1988.
    Polanski propose une véritable science de l'image avec des plans intriguants de cette île avec ses paysages d'hiver, des scènes de nuit envoûtantes et la pièce du 'bunker' d'où à travers une grande baie vitrée,
    on observe un extérieur fascinant ...

    Le final est surprenant et laisse un goût amer.

    Ewan mcGregor qui revient en force avec plusieurs films à l'affiche, redéfinit son jeu d'acteur avec un de ses
    meilleurs rôles tout en interiorité. Il est de chaque image et son parcours, sa crédibilité d'acteur s'en trouvent grandi.
    cylon86
    cylon86

    2 566 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 novembre 2015
    Cela faisait longtemps que Roman Polanski n'avait pas réalisé un aussi bon film, cela faisait même trop longtemps... Le retrouver au sommet de son art est un plaisir absolu. Le scénario est diaboliquement bien écrit et va jusqu'à transcender le roman de Robert Harris dont il est adapté (chaque scène réserve son lot de surprises, on ne sait jamais ce qui peut arriver jusqu'à la fin, magistrale). La mise en scène est très bien maîtrisée, parvenant à créer de la tension en quelques plans, le tout soulignée par une superbe partition d'Alexandre Desplat et par des plans qui relèvent du génie (le plan final, marquant). Les décors sont très bien choisis (on pense à "Cul-de-sac" à certains moments) et ne font que renforcer l'atmosphère oppressante qui règne sur cette histoire de cachotteries, d'ancien premier ministre et de CIA. En nègre embarqué dans cette sale histoire dont il ne peut guère se dépêtrer, Ewan McGregor est parfait face à un Pierce Brosnan surprenant en contre-emploi et à une Olivia Williams troublante. Un grand thriller, justement récompensé aux Césars.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 115 abonnés 3 974 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2010
    Donc le dernier film de Polanski est clairement dans la veine du Locataire ou bien de Rosemary's baby, un thriller où l'on doit pas forcément démêler le vrai du faux, mais c'est avant tout un film qui joue sur l'ambiance. Une ambiance très réussi, oppressant, mais sans l'être de trop. On doit alors se demander s'il y a vraiment un problème avec ce premier ministre, ou si tout est dans la tête du spectateur, si l'on est pas aussi parano que ce Ghost, sans nom, admirablement bien interprété par McGregor qui je pense ici signe sa meilleur performance d'acteur.
    ZZelig
    ZZelig

    15 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mars 2015
    A ceux qui trouvent ce film ennuyeux et sans action, on peut dire qu'ils ne comprennent rien au cinéma de Polanski. L'intérêt n'est pas de coller ses attentes mais de saisir l'univers d'un cinéaste en pleine forme (ou alors voir un film de bourrin et il faudrait voir ce qu'on met en regard). A l'inverse, le méticuleux Polanski accentue sur les détails, un univers absurde, une ambiance lente et précise qui prend juste le temps de filmer ce qu'il y a à filmer. Ne serait-ce que la critique politique de l'Angleterre ou plus proche sur une ambiance proche de Kafka dans cette façon qu'a le personnage de répéter et de doubler comme un fantôme ce que son précédent nègre avait fait (histoire similaire dans Chinatown, Le locataire...) sans le prendre en compte ce qui lui vaudra bien des déboires (sens de l'absurde de l'existence). Sens du détail (le bonnet que le personnage sent, le jardinier qui ne cesse de mettre de l'herbe dans sa brouette que le vent emporte juste après) la manière de mener l'intrigue par des chemins détournés, la trouvaille du GPS, tout indique un cheminement contrarié bien plus proche de la vie réelle que d'une intrigue allant en droite ligne. Jusqu'au plan final de toute beauté, trouvaille sublime pour évoquer la mort en hors champ. Preuve que Polanski est un grand cinéaste et qui sait filmer.
    Mr-Orange
    Mr-Orange

    29 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 décembre 2011
    Roman Polanski nous sort un excellent thriller politique,mélangeant tension et suspens. La photographie est magnifique,la musique est extasiante et la mise en scène est parfait ! Un bijou dans la filmographie admirable de Polanski.
    shmifmuf
    shmifmuf

    184 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 octobre 2012
    Un film qui décrit une manipulation perverse et subtile qui happe le spectateur de la première à la dernière image.
    belo28
    belo28

    71 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 janvier 2011
    Un film magistral de bout en bout du scénario aux acteurs! La mise en scène sobre est particulièrement efficace! Une chute qui donne envie de le recommencer tout de suite! Le Polanski nouveau offre un nouveau visage plus sombre, plus noir, plus audacieux, plus original... en somme tellement mieux!!!
    alain-92
    alain-92

    325 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 mars 2010
    Maîtrise ou génie de la mise en scène … Peu importe, les deux certainement. Ewan McGregor domine une distribution d’acteurs, tous, excellents. Je recommande vivement !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 avril 2010
    Le genre de film qu'il est assez rare de voir ces temps ci. Une réussite totale niveau scénario, mise en scène et interprétation.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top