A Short Film about the Indio Nacional : Critique presse
A Short Film about the Indio Nacional
Note moyenne
3,9
8 titres de presse
Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
Le Monde
Libération
TéléCinéObs
Ciné Live
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Cyril Neyrat
Magnifique récit allégorique (...) Cadres, durées : le pur talent de Martin s'impose dès les premiers plans (...) Une oeuvre est née, elle grandit vite.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
(...) un cinéma qui ne ressemble à rien, expérimentant de nouveaux territoires dans lesquels on s'abandonne avec ce bonheur rare de la découverte, d'un retour à une certaine virginité cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Il y a dans ce vieux film très jeune, qui n'est pas une parodie ou un pastiche, une lumière inédite, quelque chose d'un primitivisme flambant neuf, d'un archaïsme ultra-contemporain. Le geste est puissant, l'ambition un peu folle mais avancée doucement, on dirait presque avec timidité.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Avec ce film, il semble que le jeune Raya Martin ait voulu exprimer la douleur de cette dépossession et la combler tout à la fois. Geste follement ambitieux et à bien des égards bouleversant par la croyance qu'il manifeste dans le cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
Pour un spectateur occidental, il faut avouer que la naïveté assumée du projet (...) peut laisser de marbre. La musique omniprésente (...) n'aide pas (...) mais le film ne se laisse pas balayer d'un revers de manche, il atteste d'une maîtrise et d'une vision incroyablement mature.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Déroutante au début, la diversité d'une écriture à la fois contemplative et esthétique, poétique et politique, fi nit par se révéler pertinente et passionnante.
Ciné Live
par Arnold
Voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Télérama
par La Rédaction
Hélas, si la démarche du réalisateur peut intriguer (...), le résultat souffre à la fois de trop d'austérité et de trop de sophistication, ainsi que de l'absence d'un vrai récit.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
Magnifique récit allégorique (...) Cadres, durées : le pur talent de Martin s'impose dès les premiers plans (...) Une oeuvre est née, elle grandit vite.
Les Inrockuptibles
(...) un cinéma qui ne ressemble à rien, expérimentant de nouveaux territoires dans lesquels on s'abandonne avec ce bonheur rare de la découverte, d'un retour à une certaine virginité cinématographique.
Chronic'art.com
Il y a dans ce vieux film très jeune, qui n'est pas une parodie ou un pastiche, une lumière inédite, quelque chose d'un primitivisme flambant neuf, d'un archaïsme ultra-contemporain. Le geste est puissant, l'ambition un peu folle mais avancée doucement, on dirait presque avec timidité.
Le Monde
Avec ce film, il semble que le jeune Raya Martin ait voulu exprimer la douleur de cette dépossession et la combler tout à la fois. Geste follement ambitieux et à bien des égards bouleversant par la croyance qu'il manifeste dans le cinéma.
Libération
Pour un spectateur occidental, il faut avouer que la naïveté assumée du projet (...) peut laisser de marbre. La musique omniprésente (...) n'aide pas (...) mais le film ne se laisse pas balayer d'un revers de manche, il atteste d'une maîtrise et d'une vision incroyablement mature.
TéléCinéObs
Déroutante au début, la diversité d'une écriture à la fois contemplative et esthétique, poétique et politique, fi nit par se révéler pertinente et passionnante.
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
Télérama
Hélas, si la démarche du réalisateur peut intriguer (...), le résultat souffre à la fois de trop d'austérité et de trop de sophistication, ainsi que de l'absence d'un vrai récit.