Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gonnard
248 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 2 octobre 2009
Le début n'est pas mal du tout. On assiste à un joyeux défilé de personnages plus loufoques les uns que les autres. Paradoxalement, les choses se gâtent avec l'arrivée de Fernandel. On a beau assister à des rires en chaîne, c'est pas terrible. Le même gag est répété durant les sept ou huit récits que fait Fernandel. Déjà qu'une fois c'est franchement médiocre, quand c'est plus cela devient même pénible. La partie musicale finale, similaire à celle que Fernandel proposera deux ans plus tard dans "Carnaval" d'Henri Verneuil, vient un peu comme un cheveu sur la soupe, faut aimer.
Film réalisé par Fernandel, de 1951 Sur un scénario de Sacha Guitry, c'est l'histoire d'un homme qui fait rire sans le vouloir et qui en est handicapé. Sur ce thème assez bizarre, un film qui a du mal à tenir ses promesses de grand film comique (cf Dico de Tulard). Ce n'est pas tant la faute de l'acteur Fernandel, que du scénario : tout le comique vient des dialogues, car il n'y a pratiquement pas de gags visuels. Cela le rapproche du théâtre filmé, bien qu'il y ait des extérieurs. (c'est à l'opposé de Chaplin ou de Keaton). La réalisation est très peu originale, c'est une suite de flash back, comme une suite se sketches, où le héros raconte ses différentes histoires. Film qui a donc bien vieilli, l'intérêt est purement sociologique : film des années 50. La fin est plutôt longue.
C'est un sujet de Sacha Guitry, et on s'en aperçoit au hasard de quelques mots d'esprit bien de leur auteur. C'est aussi un sujet insolite. Le film racone l'histoire d'Adhémar, curieuse histoire d'un homme qui fait rire autour de lui par ses expressions et par sa physionomie dans quelque situation où il se trouve. Aux mécènes qui financent un asile pour personnes au physique ingrat (!), Adhémar conte son expérience. spoiler: En employé des pompes funèbres, en physionomiste de casino, en garde-malade ou en amuseur de veuve (!) que, d'ailleurs, une fois n'est pas coutume, il ne déridera pas, l'homme aux expressions chevalines décline un certain nombre d'anecdotes où l'on peut voir, peut-être, quelques considérations autobiographiques, du moins personnelles, de la part de Fernandel, relativement à son métier de comédien et d'amuseur public. Adhémar, Guitry oblige, n'est pas pas Ignace ou Barnabé ou Casimir, et Fernandel compose son personnage avec sobritété et dignité. A tel point que la comédie manque de véritables moments de drôlerie. La mise en scène, signée par l'acteur lui-même, est commune, ni plus ni moins que celle d'un film à skectches.
Encore une fois, Fernandel nous fait un film assez moyen, mais qui se laisse regarder. Le scénario est simple, et quasi ciselé pour Fernandel et sa lippe. Quelques scènes ont réussi à me faire rire, d'où cette note pas si catastrophique. A réserver aux fans, un peu fou furieux de Fernandel (j'en suis) et aux amateurs de comédie simplette.
Jj ai vu ce film il y a déjà longtemps et il m avait profondément choqué. Il reflète bien l état d esprit des années 50 le mépris du puissant a l égard du faible... Il y a un progrès dans ce domaine c est une bonne chose mais encore nsuffisant b