Mon compte
    Portier de nuit
    Note moyenne
    3,4
    300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Portier de nuit ?

    48 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    10 critiques
    3
    12 critiques
    2
    7 critiques
    1
    7 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Genevieve
    Genevieve

    8 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 juillet 2024
    Détestable film où l'on voudrait nous faire croire qu'un véritable amour ( ou syndrome de Stockholm) pourrait naître entre un nazi et une juive.
    Depuis ce film, je n'ai jamais pu revoir Charlotte Rampling sur écran.
    Président Bird
    Président Bird

    4 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2024
    Ambiance fascinante: Vienne, 1957, Nazis, les ombres de la deuxième guerre mondiale… Tons gris-verdâtres et morales terribles. Mais cette montagne de sado-masochisme désespéré est toujours un visionnage un peu compliqué, sinistre.
    eldarkstone
    eldarkstone

    215 abonnés 2 073 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 janvier 2024
    Un drame, très explicite, qui a trop mal vieillit tant dans son scénario que ses images ... il est malgré tout un peu choquant vis à vis de certaines scènes, assez dures.
    ffred
    ffred

    1 692 abonnés 4 014 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 octobre 2023
    Toujours beaucoup entendu parlé de ce film à la réputation sulfureuse (censuré, interdit, classé pornographique…dans de nombreux pays à sa sortie). Je reste mitigé après sa vision. La mise en scène m’a paru molle et soporifique. Les acteurs sont très biens, surtout le duo Charlotte Rampling-Dirk Bogarde. Le scénario est déroutant, malsain et pervers, mais je m’attendais à bien pire. Au final, bien moins dérangeant qu’escompter. Je reste donc un peu sur ma faim…
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 142 abonnés 5 123 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 septembre 2022
    Je n'ai vraiment pas accroché. Comment cette réalisatrice réussit à faire du Fassbinder foncièrement ennuyeux et surtout pénible. Aujourd'hui on n'appelle vraiment plus un film comme ça érotique ou sadomasochiste..... j'ai également détesté le jeu de Charlotte. Pourtant actrice que j'aime beaucoup. Seul Bogarde a ce rôle dérangeant et presque fantomatique qu'il gardera chez Resnais.
    Maryse P.
    Maryse P.

    8 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juin 2022
    Dieu que ce film est sombre, dur, démoralisant ... et génial ! j'en avais entendu parler, mais je ne l'avais jamais vu avant hier, je suis sûre que ça m'a fait faire des cauchemars, mais je ne regrette pas de l'avoir regardé ! quelle histoire passionnante, et quel talent chez tous les acteurs, particulièrement Charlotte Rampling et Dirk Bogarde ! un film qu'il faut avoir vu, même si c'est difficile !
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 954 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mars 2022
    Évoquant le syndrome de Stockholm à travers les retrouvailles passionnelles sur fonds de SM entre un tortionnaire nazi et une jeune juive rescapée des camps, un film dérangeant et malsain qui fit scandale à l’époque, et qui vaut le coup d’œil plus pour son couple séduisant Rampling/Bogarde, que pour son intrigue invraisemblable.
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 988 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mars 2022
    Une ancienne prisonnière d’un camp de concentration reconnaît un de ses geôliers dans un hôtel. Mais leur relation était particulière puisqu’elle était l’amante de ce dernier et va le redevenir. Avec un sujet pareil on peut comprendre que le film ait fait polémique à l’époque et cela peut toujours être le cas aujourd’hui. Car même quelques jours après son visionnage je ne sais pas vraiment quoi en penser. Trop approximatif, jouant sur l’ambiguïté non pas pour développer une forme de complexité dans l’histoire mais plus pour susciter la polémique; je l’ai trouvé très superficiel alors que le sujet ne le permet pas. Je n’arrivais pas à comprendre comment les deux personnages pouvaient redevenir amant quand on voit le visage pris par l’effroi de Charlotte Rampling quand elle reconnaît « l’ancien » nazi. A moins d’une forme de syndrome de Stockholm, mais là aussi leur relation est tellement peu développée qu’on reste dans le flou et l’incrédulité. Ajoutez à cela une érotisation de l’imagerie nazi dans une scène dans danse très nazisploitation du plus mauvais goût et on arrive à un film qui donne plus l’impression d’être juste la pour choquer le bourgeois que pour créer une réflexion sur des personnages qui pouvaient être très intéressants.
    Shephard69
    Shephard69

    331 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 octobre 2021
    Sur fond une relation amoureuse impossible et ambigüe faite de violence, d'attirance physique, de séduction malsaine entre un tortionnaire nazi et une captive juive dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à leurs retrouvailles dans les années 50 à Vienne, un film que j'ai trouvé ennuyeux et difficile d'accès à cause d'un rythme extrêmement lent et d'une atmosphère grise, austère, particulièrement lourde. Une mise en scène éthérée qui s'oppose à un propos assez provocateur qui avait suscité un scandale à sa sortie en 1974. Une prestation magistrale de la part de Charlotte Rampling dans un rôle pas forcément évident face à un Dick Bogarde, que je découvre là, tout aussi grandiose. Quelques passages prégnants d'une symbolique à la fois dérangeante et onirique. Un long-métrage qui interroge et qui marque mais qui a pris un sérieux coup de vieux et qui, par conséquent, ne m'a pas trop emballé.
    Christine Brakhausen
    Christine Brakhausen

    11 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 février 2022
    Un film sublime, d’une beauté plastique époustouflante Film très critiqué et très controversé a sa sortie, les acteurs sont sublimes Cela reste cependant une œuvre magistrale de Liliana Cavani qui signe ici une de ses plus belles œuvres. Inoubliable !.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 527 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 février 2021
    Tout d'abord cette folie sois disant artistique sur la relation entre un commandant nazi et une belle prisonnière juive (Charlotte Rampling qui est le seul élément valable dans une longue série de deux heures de n'importe quoi) qui se poursuit une trentaine d'années plus tard n'est pas plausible. Lorsqu'ils se rencontrent accidentellement lors d'une élégante fête et reprennent leur liaison sortez le pot de gelée, les fouets et les chaînes et le verre brisé. Un film d'une idiotie sublime où chaque scène d'atrocités nazies perverses tente de surpasser la précédente et laisse le public dans un état d'hilarité incontrôlé. Malgré la performance dyspeptique du pauvre Dirk Borgarde le travail de réalisation misérablement excessif de Liliana Cavani est le seul atout du film. L'excellent travail de la toujours fascinante Mme Rampling même dans des scènes sadiques et méchantes comme celle-ci ne peut sauver ce naufrage. Si vous êtes vraiment d'humeur à voir des films dépeignant les atrocités du Troisième Reich permettez à votre chien de sortir ce film dans le jardin et de l'enterrer et louez à la place Les Damnés de Visconti...
    Max Rss
    Max Rss

    197 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 mars 2019
    La première moitié des années 70 a été riche en films à scandales. "Les chiens de paille" de Peckinpah, le "Dernier Tango à Paris" de Betolucci, "La grande bouffe" de Ferreri, entre autres, avait bien remué les sensibilités et du public, et de la presse. "Portier de nuit" a lui aussi suscité le courroux. Jugé pornographique. Classé X aux Etats-Unis, ce qui n'étonnera personne, j'en suis certain. Il faut dire qu'à l'époque, on avait rarement vu une relation aussi ambiguë que celle de cette jeune femme de confession juive, emprisonnée en camp de concentration pendant la guerre et qui retrouve son geôlier, travaillant de nuit dans un hôtel de la capital autrichienne. Une relation dont on arrive jamais à vraiment déterminer la nature. Et pour ajouter un peu plus de chair à son histoire, Cavani nous offre alors quelques scènes au contenu pouvant heurter certains esprits. Le film se scinde en deux parties distinctes. La première commence bien évidemment par les retrouvailles. Des retrouvailles à la fois violentes et passionnées. Avec quelques flashbacks utilisés de façon très à propos. Toute cette partie, si elle n'est pas un huis-clos total, se déroule en majorité en les murs de l'hôtel. Et c'est excellent. La deuxième partie, voit le couple vivre reclus dans un appartement, tentant d'échapper à d'ancien nazis souhaitant faire table rase de leur passé. Cette deuxième partie est d'ailleurs le "tendon d'Achille" du film car, si Cavani ne perd en rien sa maîtrise, il n'empêche qu'elle rencontre davantage de difficultés à la faire tenir sur la distance. La dernière demi heure traîne un peu la patte. Malgré ce défaut, "Portier de nuit" reste un film puissant, incontournable et qui peut se vanter d'être servi par deux acteurs (Rampling et Bogarde, rien que ça) excellents du début à la fin.
    Davynch Lid
    Davynch Lid

    1 abonné 84 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 août 2017
    Nullement choquant, nullement subversif, ce film est simplement très très chiant. Il faut bien attendre 1 heure avant que le film démarre, puis, le rythme s'arrête au bout d'1h05. C'est affligent et plus que douteux. La reconstitution en studio des chambrées d'un camp de concentration est inadmissible. Cavani stylise ce lieu car elle ne sait pas comment faire pour représenter ce lieu cauchemardesque. Dans ce studio, Dirk Bogarde viole sa prisonnière préférée dans des scènes très gênantes. Ces scènes mettent mal à l'aise car elles sont très mal foutues. Bref, un pétard mouillé très ennuyeux à la provocation nulle et non avenue.
    Eselce
    Eselce

    1 387 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 novembre 2016
    Sujet dramatique intéressant quant à ce qu'ont fait les anciens nazis pour se protéger de leur victime. Certains se sont associés pour retrouver et faire disparaître les témoins gênants de leurs méfaits. D'autres, comme ici, les protègent car ils ont vécu une passion malsaine envers eux et qui continue après guerre. La scène d'entrée où la victime découvre son ancien bourreau est magnifiquement jouée ! On aperçoit la victime blêmir et le bourreau presque rougir de honte. Mais la suite se tasse. Malgré quelques scènes de l'époque nazie et de torture ragoutante, on se perd dans du détail peu important et surtout, nous assistons péniblement aux scènes crues de cette passion malsaine et peu compréhensible, jusqu'au bout de la pellicule. L'aspect historique est mal employé, à mon goût.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 octobre 2015
    Film d'une beauté plastique remarquablement éblouissante!!!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top