Selon la production :"Ce film est a priori pour tout public, tant africain, européen que canadien. Mais il intéresse plus particulièrement un public d'adultes attirés par le cinéma d'auteur, intéressés par une dramaturgie où le récit s'établit dans les relations entre les individus, le moteur dramatique n'étant pas dans l'action elle-même mais plutôt dans l'interaction entre les personnages.
Faro, la reine des eaux est le premier long-métrage du cinéaste malien Salif Traore. Le scénario a été rédigé par le réalisateur lui-même en collaboration avec le scénariste français Olivier Lorelle. Salif Traore a été tour à tour assistant, directeur de production et régisseur de Souleymane Cissé et de Abderrahmane Sissako. Il a pu mettre à profit ces diverses expériences pour mener à bien sa démarche en tant que réalisateur.
Salif Traore souhaite rendre compte du quotidien des habitants de son pays et, notamment, celui des femmes et des enfants: "A travers le film, je revendique le droit de la femme et de l'enfant dans nos sociétés traditionnelles, le droit des femmes et des enfants qui subissent les caprices des hommes sans la moindre possibilité d'exprimer leur point du vue. (...) C'est pourquoi, sans offusquer, je pense qu'il est temps de lever un coin du voile et de montrer du doigt les caractères phallocratiques et oppresseurs de nos sociétés. Le moment est venu de prendre conscience du poids de la femme et l'enfant, de croire que leur force peut apporter le changement.
Faro, la reine des eaux a remporté une Mention spéciale du Jury au Festival d'Angoulême.