Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 728 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 février 2021
C'est un des rares films qui n'est réalisé que de temps en temps avec une combinaison unique de la souffrance humaine sous un régime dictatorial, l'espoir de s'échapper et de vivre en liberté, la lutte pour rester courageux, le sens de la famille, le désir de trouver l'amour mais surtout, le manque de compréhension et le désir du monde extérieur d'aider ceux qui ont réussi à échapper à un régime cruel et leur seul désir est de vivre en liberté. L'histoire évolue autour de la famille d'un militant politique de sa jeune épouse et de leur fils, de deux enfants et de deux amis qui tentent de les emmener chez leurs parents déjà en Autriche et d'un homme plus âgé et plus jeune. Ce qui distingue Pour un Instant, la Liberté des autres c'est la représentation sensible des personnages et la gamme des choses qui les animent sciemment tricotées ensemble par une intrigue qui combine les moments les plus sérieux avec ceux qui font sourire tout en gardant toute l'histoire crédible...
Ce film est un pur bijou !!! On passe par toutes les émotions, de la joie à la tristesse en passant par la colère et la peur... Les mots me manquent pour dire à quel point il m'a touché !!! Les personnages de Manu et Abbass sont bouleversants et la fin du film vous glace les sangs !!! C'est maîtrisé, poignant, humain et magique !! Un chef d'oeuvre...
Un film difficile, entre espoir et larmes, la vie de ces gens en exil est loin d'être facile, tout ça, car il doivent fuir ces régimes intolérants. Un beau film.
Quelle claque !!!! Ce film représente de mon point de vue la synthèse de tout ce que l'on peut dire sur l'immigration (avec "The visitor"). C'est un film profondément humain, au delà de toute considération politique. Il vous prend aux tripes et ne vous lache plus même longtemps après le visionnage. C'est d'une grande beauté, mais tellement désenchanté et triste. Tout ce que l'Homme peut représenter de plus beau mais aussi de plus vil et lâche. A ne rater sous aucun prétexte.
Dénonciation un peu molle de la façon dont les réfugiés iraniens sont traités en Turquie, porte d'entrée de l'immigration vers l'Europe. Le scénario, bien trop linéaire, ne laisse guère de place à la surprise. Quelques entourloupes, comme on pouvait s'y attendre, mais rien d'inoubliable. La multiplicité des personnages compense en partie ce manque de créativité, surtout avec ce grand dadet dont le corps est disproportionné et qui passe son temps à vouloir "serrer" en boîte de nuit. La caution humoristique du film en quelque sorte. La réalisation est passe-partout, de même que la BOF qui l'accompagne. Le côté larmoyant du film, quasiment inévitable, est bien sûr au rendez-vous mais cela aurait pu être pire. Enfin, ne comptez pas sur cette production pour en savoir un peu plus sur la répression iranienne ou encore sur le droit international en matière de réfugiés politiques, le contenu politique se veut bien vide.
Très beau film , très belle histoire. On y montre le combat de personnes et de familles qui veulent devenir "réfugiés". Ce film dénonce le comportement de gens de pouvoirs et leurs "descendances" avides de sentiments et de bon sens. S'ils devaient eux mêmes fuir , ils essaieraient de faire changer les choses de la même façon. Une leçon de vie!!
Un film émouvant qui nous fait pleurer, rire, ou il y a du suspense, on a peur, il y de la joie et un profond tristesse -en bref un film magnifique qui reste avec nous longtemps après. Bravo!
Film touchant sur un drame humain. Le film décrit avec beaucoup de justesse les espérances, les souffrances de ces migrants en quête de papiers. Les différents portraits sont poignants. Seul bémol: la surenchère dans le pathos qui n'est pas complètement évitée, et le trop plein de paroles naïves d'enfants, de rires d'enfants finit par agacer un peu...
Une merveille ! Un film indispensable, humain comme on en voit très rarement sur les écrans, bouleversant avec des moments d'humour d'autant plus forts dans un contexte difficile. L'interprétation, qui mêle professionnels et débutants, est d'une formidable justesse, avec notamment des enfants remarquables. Bref, on ne ressort pas "indemne" de ce film : on a été touché au plus profond, on a ri, on a entendu une "musique" à la fois ancrée dans une culture (les personnages principaux sont iraniens, avec aussi un kurde et une turque) et universelle (le monde de l'exil, les êtres entre fragilité et espoir). Ici, pas de vedettes, pas de plan marketing, mais du talent, du vital, de la nécessité. Merci monsieur Arash T. Riahi !