Ken 1 (L'Ere de Raoh) est adapté du célèbre manga "Hokuto no Ken" (plus connu en France sous le nom "Ken le survivant") créé au début des années 80 par Tetsuo Hara (dessins) et Buronson (scénario). Paru tout d'abord dans le magazine japonais Weekly Shonen Jump il a ensuite été édité en librairie à partir de 1984. Mais Ken connu sa véritable heure de gloire grâce à son adaptation en série télévisée dont la première version rassembla près de 109 épisodes. Le phénomène toucha même la France où sa diffusion dans le Club Dorothée contribua largement au débat sur la violence dans les programmes destinés à la jeunesse (la série fut d'ailleurs déprogrammée à la demande du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel en 1990). Depuis, la popularité de Ken n'a cessé de grandir et depuis 25 ans ce sont près de 100 millions d'exemplaires du manga qui ont été vendus dans le monde.
Si Ken s'est avant tout fait connaître grâce aux mangas et aux séries animées, un premier long-métrage résumant la saga (Hokuto no ken) a été produit en 1986. Plus étonnant, une version live a même été réalisée aux Etats-Unis en 1995 avec Gary Daniels dans le rôle titre.
Si le film retrace les aventures de Kenshirô depuis ses origines, il se déroule ici à travers les yeux de Raoh, ce qui confère "une tournure plus dramatique et plus profonde à son histoire" selon Buhiko Horie, l'éditeur du manga qui est également à l'origine du projet. "C'est un peu comme si on refaisait La Guerre des Étoiles vu sous l'angle de Dark Vador" ajoute-t-il.
Ken 1 (L'Ere de Raoh) est le premier long-métrage d'une nouvelle trilogie inspirée par l'univers de "Ken le survivant". Il sera suivi par deux autres longs métrages Hokuto no Ken 2 - Les Héritiers du Hokuto (sortie prévue en mai 2009) et par Hokuto no Ken 3 - La Légende de Kenshirô (sortie prévue en mai 2010). Deux autres films destinés au marché vidéo complèteront cette saga : La Légende de Yuria (sortie prévue en février 2009) et a Légende de Toki (février 2010).
Ken 1 (L'Ere de Raoh) est la version director's cut du film sorti sur les écrans japonais en 2006. Il contient près de 500 plans entièrement retravaillés ainsi qu'une scène supplémentaire.
Le character design (la création visuelle des personnages) est signé Shingo Araki qui est notamment réputé pour son travail sur les personnages des Chevaliers du zodiaque.