Pour la narration du film en version originale, les suricates sont chanceux: Paul Newman en personne a prêté sa voix. Pour la version française, c'est Guillaume Canet qui offre sa voix. Ce n'est pas la première fois que les deux acteurs se "croisent" en tant que voix off, puisqu'ils avaient tous deux doubler des personnages du film d'animation Cars.
Les suricates sont de petits animaux de 30 centimètres, qui affrontent le désert du Kalahari. Ces félins n'ont ni griffes ni crocs acérés. Ils bravent sans venin les scorpions et serpents. Ils luttent sans carapace face aux lionnes, chacals et aigles. Les suricates sont les mangoustes les plus adaptées aux régions arides. Ils vivent toujours en familles, dans la pointe sud-est de l'Afrique, du Mozambique à l'Afrique du Sud.
Le producteur de La Famille Suricate, Joe Oppenheimer, tenait à ce que le film s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes: " Il s'agit d'un authentique filmfamilial : il parle des relations des enfants avec leurs parents et leurs tuteurs. On y retrouve également les merveilleux animaux d'Afrique dont nous avons tous entendu parler dans les livres. Il décrit une aventure magique".
Les suricates sont des animaux sauvages, ils ne furent donc pas faciles à trouver et surtout à approcher. Il a fallu ruser comme en témoigne Oppenheimer: "On a fabriqué de fausses caméras et on les a installées près des terriers. On laissait les voitures près des terriers et des points d'eau. Le bruit aussi risquait de nous poser problème : on devait pouvoir retourner une caméra sans déranger les suricates. On a testé plusieurs techniques avant de trouver la bonne. Finalement, on a réussi à apprivoiser un groupe de suricates sauvages. À tel point qu'ils finissaient par se frotter contre les trépieds, comme si de rien n'était !"
C'est grâce au très célèbre dessin animé Le Roi Lion, que la famille du suricate a été connu du grand public. En effet, qui ne se souvient pas du personnage de Timon et de sa célèbre chanson: Hakuna Matata.
Captivé par les dinosaures et les animaux d'Afrique quand il était enfant, James Honeyborne n'a jamais cessé de se passionner pour la nature. Après de nombreux courts-métrages, tels que Renversante reproduction, ou bien Associations singulières, il réalise enfin son premier long-métrage sur cette famille de suricates.