Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soniadidierkmurgia
1 214 abonnés
4 194 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 mars 2013
La suite de « détour mortel » qui avait ravivé en 2003 le filon entrouvert par Tobe Hooper quelques trente ans plutôt avec « Massacre à la tronçonneuse » et qui n’avait pas été outre mesure exploité laissant plutôt la place aux slashers dans la lignée de « Vendredi 13 ». Le film de Hooper avait provoqué un tel choc à l’époque que la censure dont il a fait l’objet a sans doute calmé les ardeurs. On pouvait craindre le pire tant le film semble épouser dès son entame les poncifs du genre notamment au niveau des lieux et des tueurs psychopathes . Autant dire que si l'on accepte pas les codes du genre il vaut mieux passer son chemin. Dans ce registre calibré le film renplit parfaitement son office A noter toutefois que les deux films de la saga "Détour mortel" véhiculent l’idée que les abus de l’industrie ramènent l’homme à son état primitif voire encore pire car toutes les déviances imprimées dans nos gênes depuis la nuit des temps ressortent au centuple sous l’effet double des accouplements consanguins et des rejets polluants.
Allez on repart avec les bouseux cannibales de Détour mortel pour une suite plutôt bien foutu mais la ou le 1er suggéré plus et sans être effrayant mais par moment angoissant cette suite joue surtout sur les scènes sanglantes, niveau action c'est pas aussi intense que le 1er mais Détour mortel 2 se défend plus que bien dans un type de cinéma que j'aime mais qui comprend son lot de nullité. Détour mortel 2 a un côté un peu trop détendu dans sa 1ère heure pour réellement nous faire peur par contre la dernière demi-heure nous donne plus de sueurs.
Un développement de l’œuvre originale plutôt attrayant. Un rythme très soutenue et plus de sang. L'idée de l'émission télévisée en mode survival est plutôt pas mal, mais avec une bande de dégénérés consanguins aux trousses des participants c'est encore mieux. Un 2ème volet vraiment aussi réussi que le 1er avec peut être en plus, quelques clichés de la série B mais cela reste un bon film bien gore. Bien sur, âmes sensibles, s'abstenir! 3,5/5
Cette suite ne vaut pas la première monture ...une suite mal joue ;une vaste série B,qui est sauvé par deux ou trois scènes gore plutôt bien faites mais cela ne rend pas le film potable.
une suite qui n'arrive pas a la cheville du premier mai qui reste bien mieux que le 3 et 4 un gros délire que se film beaucoup moins sérieux que sont prédécesseur.
Le film est pas mal même si il est généralement moins bien que le 1er surtout à cause de la 1ere partie qui est assez décevante, la 2e partie est mieux même si le coté gore est omniprésent pour compenser le scénario qui à rien d'originale. Les "monstres" eux aussi sont différents du 1er ils sont similaires dans leurs histoires et comportements à ceux de la colline à des yeux. A voir pour les fans du genres.
Certe Detour mortel n'a pas vraiment de scénario et certe, certains acteurs jouent comme des pieds. Mais la réalisation tien la route pour nous emporter dans un film assez con mais terriblement gore et violent et c'est le principal de ce que j'attendais de ce 2ème opus !!!
Film divertissent qui se laisse facilement regarder mais il y a vraiment rien d'original là dedans ! C'est du vu et du revu. L'histoire est très simple et le coup de la télé-réalité n'est pas vraiment innovant ! Globalement on passe un bon moment, même si des fois on est agacé par la stupidité de certains personnages qu'ils soient "gentils" ou "méchants". Tous les personnages sont stéréotypés et le film accumule les clichés... cependant, cette suite reste plaisante et très divertissante ! 'Détour Mortel 2' est largement meilleur que les deux autres suites. Le point positif est que c'est très gore (et le gore fait réaliste contrairement au 3ème volet), il ne faut pas être sensible pour regarder ce film ! C'est jouissif à souhait. De plus, la scène d'ouverture est une des plus réussit, c'est très efficace et dégoutant !! En bref ... même si c'est pas mon type de film favoris dans le domaine horrifique (je préfère par exemple les slashers dans la ligné de 'Souviens-toi... l'été dernier', 'Scream' et 'Back "Christmas' ou des surivivals comme 'The Descent' ou 'Eden Lake')... c'est une bonne suite. A voir pour les fans ! Le 3ème volet est encore plus décevant que cette suite, qui elle, a quand même plusieurs qualités !!
Une suite plutôt divertissante du très bon premier détour mortel. Malgré des effets spéciaux assez pourris par moment mais ça se laisse suivre... Un petit 3/5
Surpris d’avoir aimé cette suite après un premier volet aussi inintéressant, sans doute car il ne se prend pas au sérieux, le décalage est assez savoureux, sans pour autant tomber dans la farce, il y a des moments de malaise bien glauques, un hommage encore plus appuyé à Délivrance et Massacre à la tronçonneuse. Et puis les personnages codifiés par le schéma télé-réalité parviennent à produire de l’empathie, là où le film donne l’impression de pouvoir faire ce qu’il en veut en détournant ces mêmes codes, tout le monde peut y passer donc c’est cool. Divertissement horrifique plus que plaisant, en espérant que les prochains soient du même acabit (j’en doute mais bon…).
Bon, ma foi une suite plutôt sympathique au premier Détour mortel, que j’ai vu il y a longtemps et qui m’avais laissé une bonne impression. Coté casting on n’échappe pas aux personnages classiques (la bombasse…), mais il y a quelques rôles qui se distinguent agréablement à coté du tout venant. Texas Battle par exemple joue un personnage plus subtil que d’habitude, et on se surprend même à découvrir qu’il a de réelles aspirations dans la vie autre que le sexe et la drogue comme c’est trop souvent le cas. Il y a aussi le gars agaçant avec ses blagues à la noix qui au bout du compte n’est pas si crétin, et puis il y a l’introduction du militaire qui créée du coup une traque à trois groupes et non à deux comme c’est souvent le cas. C’est donc une assez bonne surprise d’autant que les acteurs, s’ils ne sont pas transcendants se débrouillent plutôt bien. Le scénario est ma foi très classique, comme tout bon survival qui se respecte. L’ambiance du premier film (forestière) est toujours là, et le concept est le même. Maintenant le rythme est tout à fait au rendez-vous, les scènes chocs sont nombreuses, et cette suite mise davantage sur l’action. Il y a ainsi plus de combats, d’affrontements, mais en parallèle moins de tension aussi. La recette fonctionne donc bien, même s’il faudra passer sur les passages attendus pour totalement apprécier, et c’est un peu dommage qu’il n’y a pas là plus de surprise. Visuellement le réalisateur livre une mise en scène de qualité. Il filme bien cette traque en forêt, sa caméra est rapide, nerveuse, toujours très fluide et offrant du coup une bonne lisibilité de l’action. Quelques petits moments brouillons (sur la fin avec la broyeuse par exemple), mais ce n’est pas trop gênant, et moins de soin dans l’utilisation des décors comparativement au premier. Les décors qui en effet retrouve le style du 1 mais avec moins d’allure et ils sont globalement sous-exploités. La photographie est sobre, sans grande recherche mais enfin c’est passable. Alors Détour mortel 2 est plein d’effets horrifiques. La première demi-heure est légère (un mort) mais ensuite ca enchaine bien. Les mises à mort suivent là encore celles du 1 (couteau, flèches, pièges…). Bien violente, elles ne sont peut-être pas assez sadiques et du coup ont un petit coté affadi par rapport au premier épisode. Reste que les effets spéciaux sont très réussis et que le métrage est déconseillé aux personnes sensibles. Bande son sans grand relief en revanche. En conclusion Détour Mortel 2 est un film plaisant. Violent, sanglant, bien rythmé, il est aussi souvent plus intelligent que les films du genre, proposant des personnages plus consistants et moins caricaturaux. Cela reste un divertissement bis qui n’apporte pas une grosse touche au genre, mais il mérite amplement 3.5 étoiles.
La route continue pour cette franchise incontournable du style horrifique. Sans aucune originalité par rapport au premier, ce second film sera en revanche beaucoup plus violent.
Plutôt burlesque par rapport au premier opus, le film perd en crédibilité. Les scènes gores sont moins bien amenés et les acteurs moins crédibles. Les personnages et les dialogues sont plutôt caricaturaux.
Un petit film d'horreur qui fait suite au trés réussi premier opus.
Dans ce film, qui vaut trés bien un Colline à des Yeux 2, les effets spéciaux gores sont au RDV et le film ne manque pas trop de moyen malgré; quelques acteurs débutants!
Ce qui choque ici c'est la pauvreté; du scénario. Ok; le premier était risible par la succession des ponctifs du genre, ici on touche limite la bêtise. On flirte avec une comédie presque drôle qui ne l'est pas...
En faisant abstraction de cela, le film reste une assez bonne suite, avec une famille encore plus dégénérée, et des flots d'hémoglobine et de boyaux!!