Mon compte
    La Vie devant ses yeux
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Vie devant ses yeux" et de son tournage !

    Adapté d'un roman de Laura Kasischke

    La Vie devant ses yeux est adapté du livre homonyme de Laura Kasischke. L'oeuvre littéraire de cette romancière américaine est marquée par un thème récurrent : comment prendre conscience que l'on est en vie, alors que la vie elle-même est une succession de banalités ? Le réalisateur Vadim Perelman commente : "Le livre est comme une magnifique chanson sur deux filles, il a vraiment quelque chose de magique. Laura Kasischke est une poétesse et ce livre est l'une de ses premières oeuvres en prose. Il n'a pas de structure linéaire, pas de narration conventionnelle. Il a une qualité onirique. Mais c'est justement ce qui m'a attiré : le défi de l'adapter à l'écran."

    Restituer à l'écran l'univers onirique de l'écrivain

    La Vie devant ses yeux nous invite au plus profond d'un labyrinthe d'émotions, de sentiments, de souvenirs, face à la vie et à sa violence... Le réalisateur Vadim Perelman explique : "Le film obéit à sa propre logique. Il ne raconte pas une histoire linéaire avec des causes et des effets parfaitement définis. Beaucoup de choses restent dans le flou, ce que j'ai traduit scène par scène à travers des ellipses. Par exemple, Maureen est obsédée par un garçon de sa classe, elle parle de lui tout le temps avec Diana mais on ne le voit presque jamais. Ne pas donner toutes les informations nous a permis de recréer l'ambiance onirique que les lecteurs ont apprécié dans le roman de Laura Kasischke."

    "La Vie devant ses yeux" vu par Uma Thurman

    Pour Uma Thurman, "le film montre le rêve de Diana, ce que deviendra sa vie et comment elle essaiera d'échapper à son passé." "Ce n'est pas un film qui accuse la violence de notre époque, explique la comédienne, mais une histoire sur la perte de l'innocence, sur la façon dont une vie banale et heureuse d'adolescente dont le monde se résume à son petit ami, sa mère, ses devoirs et ses diplômes peut basculer en un clin d'oeil. Au-delà de mon personnage, c'est aussi un film qui montre comment un événement horrible peut complètement détruire une paisible communauté."

    Deux actrices pour un même personnage

    Comme il fallait trouver deux actrices pour le même personnage à des moments différents de sa vie, le casting n'a pas été facile pour Vadim Perelman. Il raconte : "Après avoir vu beaucoup d'actrices pour le rôle de Diana adulte, j'ai fini par rencontrer Uma Thurman. J'ai tout de suite senti qu'elle avait en elle toute la profondeur requise pour ce personnage. Elle sait ce que c'est que d'être mère et a une expérience de la vie qui était très importante pour jouer Diana. Les choses se sont passées différemment pour Evan Rachel Wood. Elle avait quinze ans quand je l'ai rencontrée pour la première fois à la première de Thirteen. C'était il y a de nombreuses années, je lui ai dit que j'avais un film dans lequel elle serait parfaite. Depuis cette époque, j'ai su qu'elle jouerait la jeune Diana."

    Une fois les deux actrices trouvées, la difficulté suivante a été de donner au public le sentiment que les deux actrices n'étaient qu'un seul et même personnage. Vadim Perelman explique : "Pour commencer, Diana n'est pas un personnage que j'ai créé. J'ai donc laissé Uma et Evan Rachel Wood le façonner comme elles le sentaient. Je donnais juste de temps en temps quelques conseils. Chaque jour, je leur montrais les scènes qu'elles avaient tournées l'une et l'autre pour les aider à harmoniser leur jeu. Elles ont toutes les deux adopté les mêmes gestes et les mêmes tics de langage. Même si cela paraît très naturel à l'écran, cela leur a demandé un très important travail d'observation."

    Le choix d'Eva Amurri

    Maureen est interprétée par Eva Amurri. A son sujet, Vadim Perelman déclare : "Eva ne s'imposait pas comme un choix évident pour ce rôle, parce que contrairement à Maureen, elle est pétillante et pleine d'assurance. J'ai pensé que sa personnalité nous aiderait à apporter plus d'humanité à ce personnage de jeune fille docile et pieuse. Eva lui donne un feu intérieur qui fait ressortir son héroïsme dans cette histoire."

    Sur le réalisateur Vadim Perelman

    A propos du cinéaste Vadim Perelman, Evan Rachel Wood précise : "Il avait une vision très personnelle du film, il savait parfaitement ce qu'il voulait, je pense qu'il avait déjà réalisé tout le film dans sa tête. Il peut parfois être un peu direct dans sa façon de diriger ses acteurs, certaines personnes n'aiment pas trop ça, mais personnellement c'est une chose que j'apprécie parce que je suis très exigeante avec moi-même. Cela m'aide beaucoup de sentir que quelqu'un observe le moindre de mes gestes."

    Eva Amurri ajoute pour sa part : "Tout ce que fait Vadim est parfaitement calculé. Il savait très bien ce qu'il voulait, et jour après jour il tournait son film exactement comme il l'avait imaginé. Il a vraiment porté ce projet du début à la fin."

    Uma Thurman prend fait et cause pour le cinéma indépendant

    La Vie devant ses yeux est produit et financé par Todd Wagner et Mark Cuban de 2929 Productions, à qui l'on doit Good Night, and Good Luck. et La Nuit nous appartient. Uma Thurman observe : "Ce film est l'exemple parfait de la raison d'être du cinéma indépendant. Le cinéma indépendant est plus limité au niveau du budget, mais il permet de créer des films plus sombres et plus intelligents sur des sujets pointus, pour un public moins large mais plus exigeant. Il donne une liberté artistique plus grande, vous n'êtes pas stoppé dans votre élan par des gens qui viennent vous dire que les spectateurs ne vont pas aimer telle ou telle chose - la fusillade dans l'école par exemple. Ce n'est pas une chose que j'aime moi non plus, mais tout le film repose sur cet événement."

    Présenté en Sélection Officielle à Deauville

    La Vie devant ses yeux a été présenté en Sélection Officielle au Festival de Deauville en 2008.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • The Substance (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top