Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) ce qu'on a vu de plus libre et inspiré depuis longtemps. Un vrai ciné-poème.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Ces questions [sur l'identité], Andalucia les pose de la plus belle manière. En les laissant remonter à la surface plutôt qu'en les assénant frontalement. (...) Très beau film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
"Andalucia" est un film free au sens jazzy, une collection de moments plutôt qu'un fort scénario linéaire et bouclé (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Africultures.com
par Olivier Barlet
(...) Une écriture de l'immédiat et de la tension (...) vibrante du désir d'être au monde à une place enfin dégagée des préjugés des autres et des fixations de soi.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Cahiers du Cinéma
par Axel Zeppenfeld
Gomis ne transige pas avec ce qui élève son personnage et il lui fait gagner en existence à proprtion justement du catactère unique de ce qui l'habite.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Film solitaire et souverain, beau prince.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Arnold
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Libération
par Eric Loret
Andalucia s'interroge sur le poids des origines, sans tomber dans les clichés. (...) C'est un film qui cherche au lieu d'avoir tout compris d'avance, (..) une sorte de long travelling latéral.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Jacques Morice
Alain Gomis procède par touches, parvenant à montrer le bien-être comme le malaise avec une même légèreté.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
Samir Guesmi prête au personnage son grand corps gauche et son extraordinaire présence dans sa quête pour être au plus près de sa vérité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Vincent Thabourey
La magie opère avec plus ou moins de grâce, se dissout, et revient parfois par suprise (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un film à la légèreté mélancolique, parfois bavard, souvent bordélique, mais toujours sincère.
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Chaque nouvelle séquence (...) semble atteinte du syndrome du FHVSA (Film à Haute Valeur Symbolique Ajoutée), ce qui est vite fatigant. On ne comprend pas grand chose au parcours de Yacine (...). Du coup l'intérêt se dilue très vite. Un exercice de style engagé (...) où le spectateur peine à trouver sa place.
L'Humanité
(...) ce qu'on a vu de plus libre et inspiré depuis longtemps. Un vrai ciné-poème.
Le Monde
Ces questions [sur l'identité], Andalucia les pose de la plus belle manière. En les laissant remonter à la surface plutôt qu'en les assénant frontalement. (...) Très beau film.
Les Inrockuptibles
"Andalucia" est un film free au sens jazzy, une collection de moments plutôt qu'un fort scénario linéaire et bouclé (...)
Africultures.com
(...) Une écriture de l'immédiat et de la tension (...) vibrante du désir d'être au monde à une place enfin dégagée des préjugés des autres et des fixations de soi.
Cahiers du Cinéma
Gomis ne transige pas avec ce qui élève son personnage et il lui fait gagner en existence à proprtion justement du catactère unique de ce qui l'habite.
Chronic'art.com
Film solitaire et souverain, beau prince.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Libération
Andalucia s'interroge sur le poids des origines, sans tomber dans les clichés. (...) C'est un film qui cherche au lieu d'avoir tout compris d'avance, (..) une sorte de long travelling latéral.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Alain Gomis procède par touches, parvenant à montrer le bien-être comme le malaise avec une même légèreté.
Le Journal du Dimanche
Samir Guesmi prête au personnage son grand corps gauche et son extraordinaire présence dans sa quête pour être au plus près de sa vérité.
Positif
La magie opère avec plus ou moins de grâce, se dissout, et revient parfois par suprise (...)
TéléCinéObs
Un film à la légèreté mélancolique, parfois bavard, souvent bordélique, mais toujours sincère.
MCinéma.com
Chaque nouvelle séquence (...) semble atteinte du syndrome du FHVSA (Film à Haute Valeur Symbolique Ajoutée), ce qui est vite fatigant. On ne comprend pas grand chose au parcours de Yacine (...). Du coup l'intérêt se dilue très vite. Un exercice de style engagé (...) où le spectateur peine à trouver sa place.