Très bon petit film de SF que Virus, avec un casting en or et surtout un sens du divertissement sanglant et fun comme on en voit franchement rarement dans les grosses productions.
Le casting est réellement attrayant, reposant spécialement sur le duo Curtis-Sutherland. Ce dernier est juste énorme ici en capitaine âpre au gain et opportuniste. Sa prestation est franchement très plaisante, et il est donc épaulé par Jamie Lee Curtis qui continue avec succès dans le cinéma de genre, jouant pleinement de son style androgyne. Autour de ces deux interprètes de renoms, quelques têtes connues à l’instar de William Baldwin. Dans l’ensemble les acteurs sont au point, bien choisis, et je n’ai pas relevé de raté particulier.
Le scénario aurait pu être il est vrai un peu mieux dégrossi. Le film reste relativement court, et on aurait pu avoir plus d’approfondissement sur la nature de l’antagoniste et une fin plus creusée. Mais enfin, Virus se veut efficace, divertissant, et il remplit pleinement le contrat en proposant des scènes chocs, un mystère bien structuré, et de l’action en quantité. Pour ma part c’est un film que j’ai vu plusieurs fois, et à chaque fois le plaisir est au rendez-vous, le métrage s’avérant étonnement sombre pour une grosse production horrifique.
Visuellement ce qui retient déjà l’attention c’est la grande efficacité des effets spéciaux, lesquels n’ont pas vieilli et s’avère toujours très convaincant. Les monstres sont franchement bien faits. Ensuite on retiendra aussi l’excellence des effets horrifiques. Nombreux, parfois franchement gores, Virus remplit hautement le contrat, c’est un pur plaisir pour les amateurs du genre. Le reste n’est toutefois pas déplaisant du tout. On dispose de décors très corrects, d’une mise en scène signée par un réalisateur peu connu certes mais qui distille des scènes d’action spectaculaires. La musique est assez bonne, mais on aurait presque pu aimer une tonalité métal dans les sonorités, vu le propos du métrage.
Honnêtement je ne comprends pas la mauvaise note générale de Virus. C’est toujours un grand plaisir de revoir ce film violent, sanglant, rythmé, et tout simplement fun. Pas mirobolant pour les neurones certes, mais vraiment très plaisant. 4.5