Une Partie de campagne est adapté d’une nouvelle publiée par Guy de Maupassant en 1881. C'est la première fois que cette histoire est portée à l'écran. Soixante quinze ans plus tard, en mai 2011, la série télévisée Chez Maupassant diffuse un épisode adapté de la nouvelle de l'écrivain et réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe.
Tourné en 1936, Une Partie de campagne gagne les salles dix ans plus tard, en 1946, faisant sa première au cinéma Le César à Paris. Un laps de temps causé d’abord par une météo capricieuse et une pluie qui ne cesse de dégringoler. Ensuite par un budget réduit (250 000 francs) et un contrat qui ne prévoit que douze jours de prises de vues. Débuté le 27 juin 1936, le tournage est interrompu, d’autant plus que l’ambiance au sein de l’équipe se détériorait. Jean Renoir met alors le film en stand bye pour s’adonner à un autre projet, Les Bas-Fonds, avec Jean Gabin. Puis la guerre éclate en 1939 et le réalisateur part se réfugier en Italie puis aux Etats-Unis, laissant à l’abandon les séquences inachevées d’Une Partie de campagne. A la fin de la guerre, quand l’Armistice est proclamé, les bobines du film reviennent aux mains de sa compagne Marguerite Houlle-Renoir et de Marinette Cadix qui se charge du montage, remplaçant les scènes manquantes par deux cartons.
Jean Renoir s’est entouré de deux membres de sa famille pour mettre sur pied Une Partie de campagne : son neveu Claude Renoir à la photographie et sa compagne non officielle Marguerite Houlle-Renoir au montage.
Avant de passer derrière la caméra, Jacques Becker s’est fait la main comme assistant réalisateur dès 1932 sur bon nombre de films de Jean Renoir, dont Une Partie de campagne, tout comme Luchino Visconti, le réalisateur italien de renom, et le photographe en devenir Henri Cartier-Bresson.
Avant de lui offrir le rôle-titre d’Henriette Dufour, Jean Renoir avait dirigé l’actrice Sylvia Bataille au début de l'année 1936 dans Le Crime de M. Lange. Il avait découverte l'épouse de l'auteur Georges Bataille par l'intermédiaire du producteur Pierre Braunberger et est immédiatement tombé sous son charme.
A l'origine, Jean Renoir - dit Le Patron - et le producteur Pierre Braunberger avaient dans l’idée de réaliser un long-métrage. Mais le contrat de cession des œuvres de Guy de Maupassant stipulait qu’Une Partie de campagne ferait office de première partie d'un film et non de film à part entière. Jean Renoir dû alors se résoudre à réduire le métrage du film qui dure au final 40 minutes.
Non crédités, Alain Renoir, le fils unique de Jean Renoir, Henri Cartier-Bresson, Jacques Becker et le romancier Georges Bataille font une apparition dans Une Partie de Campagne. Le premier incarne un jeune pêcheur tandis que les trois autres jouent des séminaristes.
Des canotiers, des promenades au bord de l’eau, le clair-obscur, le relief des paysages, la communion entre l’homme et la nature… A travers l'environnement bucolique d’Une Partie de campagne, qui prend pour cadre les bords du Loing à côté de Malesherbes en Seine-et-Marne, nul doute que Jean Renoir rend un hommage à son père, le peintre impressionniste Pierre-Auguste Renoir. En effet, Une Partie de campagne sonne clairement comme un hommage au père de Jean Renoir : on pense aux tableaux Canotier à Chatou (1879), La promenade (1869) ou encore à La Balançoire (1976).
Au-delà d’être réalisateur et scénariste, Jean Renoir fait une petite apparition dans le film, dans le rôle du Père Poulain, un aubergiste qui reçoit les deux canotiers et la famille Dufour à déjeuner.
Tourné en 1936, année à laquelle les congés payés sont accordés aux travailleurs, Une Partie de campagne reflète le début de cette époque où les employés partaient en vacances se ressourcer à la campagne.