Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JustinSvn
7 abonnés
602 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 juillet 2020
Un monde à nous est un polar paranoïaque rythmé par d'excellents acteurs. Bien que l'histoire soit longue à démarrer, elle s'intensifie petit à petit et se termine en beauté.
A première vue, plus un drame qu'on thriller, "Un monde meilleur" nous emporte rapidement dans son ambiance de suspence et de paranoia à travers un extraordinaire Anton Balekjian et un très bon Edouard Baer. Le scénario est bien ficelé et assez original pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin, très intelligemment pensée.
Le film n'est pas sans quelques lourdeurs (la bande d'ados bêtes et méchants : encore!) et la prestation d'Edouard Baer assez décevante, d'autant que le « mystère » autour des deux héros n'en est pas vraiment un, le suspense ne fonctionnant du coup qu'à moitié. Malgré tout, « Un monde à nous » a un ton, un rythme, une personnalité qui, sans le rendre exceptionnel, loin s'en faut, lui permet de rester un minimum original et attractif, à l'image de plusieurs scènes assez réussies et de seconds rôles souvent bien écrits. Et le dénouement, loin de tomber dans la facilité, parvient à remettre en cause nos certitudes en se jouant efficacement des apparences, s'offrant même le luxe d'être aussi pessimiste que légèrement inquiétant avec très peu d'effets... Imparfait, mais plutôt intéressant.
Edouard Baer, bien plus reconnu pour son humour, incarne à la perfection ce père de famille pourchassé avec son fils par une menace non-identifiée. Un monde à nous est un thriller sobre porté par le duo formé par l'acteur et le jeune Anton Balekdjian. Adroitement mis en scène avec un scénario mystérieux jouant sur l'incertitude entre paranoïa et véritable menace, le film se laisse apprécier jusqu'à son dénouement. Frédéric Balekdjian, réalisateur et scénariste, choisit de s'attarder sur les relations particulières de ce père veuf et de son fils en cavales donnant un peu plus de profondeur à l'ensemble et lui permettant au final de nous mener par le bout du nez. Un film réussi sans être inoubliable porté par deux très bons acteurs.
Très aréablement surpris par la qualité du scénario avec un très bon suspense. Un quasi huis clos entre un père et son fils... Sont-ils vraiment en danger ?! Qui sont les poursuivants ?! Quel est le passé du père ?! Edouard Baer est sobre et mystérieux comme la mise en scène dans un film vraiment bien maitrisé. Bonne surprise et une fin très réussie.
Très jolie film porté par un bon duo dont Baer tjs aussi sobre d'efficacité dans son registre de type en déconnection avec la réalité. Le sénario est plutot bien ficellé et on ne perd aucune minute de ce film avec quelques rebondissements et dialogue percutant. Un bel univers concédé par le réalisateur pour 1h30 de paranoia totale.
Un thriller dramatique français bien réalisé. De plus, le fait de voir Edouard Baer dans ce genre de film prouve que c'est un excellent acteur poylvalent. Une belle histoire malgré une fin écrite de façon plutôt maladroite...
Une histoire touchante où Edouard Baer est surprenant, à mil lieux de ses rôles habituels. Ici sont déclinées toute les subtilités des rapports entre un père et un fils, avec à la clé la démonstration touchante que l'amour a raison du mensonge.
"Un Monde à nous" est l'occasion de découvrir un Edouard Baer comme on ne l'avait encore pas vu. Sans doute animé par l'envie de délaissé son costume de dandy et le souhait de montrer qu'il savait aussi faire autre chose, on le retrouve dans le rôle d'un père sombre, et paradoxalement attachant et violent à la fois. Pour le reste, le film reprend le sujet de la paranoïa d'une manière habile bein qu'un peu forcée. La réalisation est sobre mais ne lache jaais son idée de départ ce qui permet de ne jamais eprdre pied dans cette histoire.
Pour son second film, Frédéric Balekdjian dirige son fils : Anton Balekdjian et choisit Edouard Baer dans le rôle du père de celui-ci. Ces deux derniers sont confrontés dans un huis clos mystérieux où peu d’éléments nous sont donnés, sauf au compte goutte vers la fin du film. Un père de famille, veuf, avec son fils d’une dizaine d’années, fuit quelque chose, une ou plusieurs personnes. Ils sont sur leur garde H24, ils épient, ils guettent les moindres faits et gestes inhabituels, ils se sont même créé une nouvelle identité pour fuir leurs ennemis invisibles. Un monde à nous offre ici un rôle d’une nouvelle ampleur pour Edouard Baer et enfin à la mesure de son talent. Un scénario et une tension captivants et si mystérieux, que l’ensemble fonctionne à merveille du début à la fin !
Un début qui parvient à intriguer d'autant plus qu'il joue subtilement du non-dit sobre plutôt que de l'intrigue grandiloquente. Même si, paradoxalement, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand'chose, on ne s'ennuie pas et on en apprécie que d'autant mieux la présentation de cette étrange relation père/fils. Sachant monter en tension progressivement et jouer des rebondissements, il est bien dommage que ce "Monde à nous" s'emmêle les pieds dans le tapis et en vienne à faire un peu du n'importe quoi. Pas sûr que ce film marque les esprits donc, mais il peut mériter d'être vu pour sa démarche originale, sa réalisation soignée, et aussi pour la belle interprétation d'Edouard Bear.