Fast and Furious 4 est le quatrième volet d'une saga riche en adrénaline débutée en 2001 avec Fast & Furious, puis poursuivie en 2003 et en 2006 avec 2 Fast 2 Furious et Fast & Furious : Tokyo Drift.
Fast and Furious 4 voit le retour des quatre acteurs vedettes du film d'origine : Vin Diesel est entouré de Michelle Rodriguez, Paul Walker et Jordana Brewster. Toute la troupe n'avait en effet pas été réunie depuis le Fast & Furious de 2001.
Neal Moritz, le producteur de la saga Fast and Furious, explique pourquoi il a voulu proposr un quatrième volet au public : "Nous nous étions éclatés sur les trois premiers films, qui avaient connu un grand succès. Mais pour mettre la barre encore plus haut, il nous fallait faire revenir Vin Diesel et Paul Walker. (...) Nous avons palabré pendant des années, organisé des réunions et planifié et, surtout, construit une histoire digne de ces personnages et qui justifierait pleinement leur réunion."
Vin Diesel évoque sa participation dans Fast and Furious 4 : "Après Fast & Furious : Tokyo Drift, j'entendais presque les gens me dire : "Allez, fais ce film, on a envie de te voir." J'aime que les suites soient réellement une continuation de l'histoire originale; c'était le cas ici. Autre attrait : retrouver de vieux amis. C'est gratifiant de faire un film comme celui-ci avec des gens qui ont accompagné mes premiers pas à Hollywood."
Le réalisateur Justin Lin explique que Fast and Furious 4 "est l'occasion de revisiter le passé afin d'exploiter et de développer ce que nous savons des personnages. C'est un bon moyen de faire évoluer la franchise et de la faire connaître à une nouvelle génération."
Comme pour tous les volets de la saga, un grand casting ouvert de de bolides fut organisé. La production battit le rappel des propriétaires américains et canadiens de voitures customisées pour trouver son bonheur. Voitures, motos, pickups, véhicules utilitaires... : des centaines d'engins était exposés pour faire partie du "casting" de Fast and Furious 4.
Fast and Furious 4 est réalisé par Justin Lin, qui était déjà aux commandes de Fast & Furious : Tokyo Drift.