Mon compte
    Tueur à gages
    Note moyenne
    3,6
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tueur à gages ?

    21 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    7 critiques
    3
    7 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gablivildo62
    Gablivildo62

    4 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juillet 2024
    Tueur à gages est un bon film noir réalisé par Frank Tuttle en 1942. Première collaboration du duo Alan Ladd et Veronica Lake. Le film raconte l'histoire d'un tueur à gages, joué par Alan Ladd, trahi par son employeur, travaillant avec des espions étrangers, après un assassinat commis pour son compte. Il veut à la fois le retrouver et échapper à la police. C'est là qu'intervient le personnage joué par Veronica Lake qui permet de voir une autre image de la femme des stéréotypes de l'époque, certaines scènes choqueraient nombre de féministes actuelles. Le tueur à gages interprété par Alain Ladd est un personnage très froid, dénué de sentiment humain, surtout intéressé par le sort de son petit chat, "se réchauffe" au fur et à mesure de l'histoire.
    Seb Rillette
    Seb Rillette

    8 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juin 2022
    Un film noir avec un tueur à gage froid comme la glace, et impitoyable qui cherche à se venger. Au même moment il va rencontrer l incroyable veronica lake.... un film rappelant le samouraï sur fond de guerre. Un bon rythme, de bon acteurs et un scénario diablement ficelé.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 643 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mai 2022
    Frank Tuttle ne fait pas partie des cinéastes emblématiques de l'âge d'or hollywoodien si l'on en croit la critique professionnelle. Pourtant la filmographie de ce réalisateur comporte au moins quelques pépites dont " tueur à gages" n'est pas la moindre.

    La cinémathèque française ne s'y est pas trompée en le retenant dans sa sélection à l'occasion d'une rétrospective consacrée au film noir, parmi une sélection de vingt titres.

    "Tueur à gages" donna naissance au couple ( formé uniquement devant la caméra) entre Alan Ladd, dont c'est ici le premier grand rôle et Veronika Lake, blonde peroxydée et sexy au tragique destin personnel.

    L'incarnation par Ladd d'un tueur professionnel, ne restera pas sans postérité. Jean Pierre Melville reconnaîtra que le personnage de Raven ( le corbeau) l'inspirera pour l'écriture de celui incarné par Delon dans " le samouraï ".

    De même on ne peut s'éviter de penser en voyant "tueur à gages" aux deux tueurs de " A bout portant " de Don Siegel qui eux aussi recherchent leur commanditaire.

    Ici , le scénario nous présente un tueur dont les instigateurs du meurtre d'un maître chanteur qu'il a commis, tentent de faire disparaître. Afin de se venger, celui-ci tente de les identifier.

    Réalisé peu avant l'attaque de pearl Harbor, le scénario fait référence à la guerre et au Japon.

    Magnifiquement réalisé et photographié, c'est un film très réussi que tout aficionado du film noir ou de l'âge d'or hollywoodien se doit d'avoir vu.

    La seule réserve que je ferai concerne le scénario ( écrits par des maîtres du genre) qui cumule dans sa seconde partie et sans doute exagérément les hasards pour faire avancer l'intrigue.

    Pour la petite histoire Fran Tuttle, eut maille à partir avec le maccartisme en raison de ses opinions politiques et trahira dans les années qui suivront, certains de ses amis.
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 987 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 mai 2022
    Film noir au scénario tellement ridicule qu'il en est drôle. Seul élément intéressant: Alan Ladd, froid et mutique qui a sans aucun doute inspiré les rôles de Delon dans le Samouraï et Scorpio.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 168 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2021
    « The gun for hire » ou « Tueur à gages » en français est un roman de l’auteur anglais Graham Greene paru en 1936. Très tôt la Paramount s’en procure les droits mais peine à mener à bien le projet qui devait initialement se monter avec Akim Tamiroff, Ray Milland et Ida Lupino au générique. Ce n’est qu’au début des années 1940 que Frank Tuttle s’en voit confier la direction avec Veronica Lake dans le rôle principal féminin. C’est Sue Carrol, ancienne vedette du muet devenue agent qui à force d’insistance finit par imposer Alan Ladd dont elle deviendra l’épouse, dans le rôle du tueur à gages, Philip Raven. Alan Ladd est dans le milieu du cinéma depuis les années 1930 mais sa petite taille l’empêche de sortir de la figuration et des seconds rôles. L’opportunité est unique, il ne va pas la laisser passer. Philip Raven est un tueur à gages froid et déterminé qui exécute ses contrats sans état d’âme. Sa victime est ici un maître chanteur dont il est chargé par l'homme de main (Laird Cregar) d'un capitaliste de récupérer la pièce compromettante, une formule chimique d’un gaz toxique. La manière dont Frank Tuttle filme Alan Ladd dans la pénombre, allongé sur son lit, puis se levant pour donner la pâtée à son chat avant de s’apprêter face à son miroir pour aller effectuer son métier de tueur, fait indéniablement penser à la fameuse introduction du « Samouraï » (1967) de Jean-Pierre Melville qui voyait un Alain Delon mutique effectuer exactement les mêmes gestes (un canari remplace le chat) pour partir lui aussi sur un contrat. Jean-Pierre Melville était un amoureux des films noirs américains et son introduction muette grandiose du « Samouraï » prend de manière naturelle sa source chez Frank Tuttle. Si les personnages secondaires comme la très photogénique Veronica Lake, le génialement onctueux Laird Cregar ou le débonnaire Robert Preston agrémentent la déambulation tragique de Philip Raven qui va révéler au fur et à mesure de l’intrigue ses démons intérieurs, c’est sans conteste Alan Ladd qui fascine. Marmoréen sans aucun doute mais avec une brisure intérieure qui ne quitte jamais son visage où l’on voit encore poindre l’adolescent tourmenté. Le film l’a immédiatement propulsé au rang de star. Statut qu’il a occupé vaillamment pendant plus d’une dizaine d’années avec comme point d’orgue en 1953 son rôle de Shane dans « L’homme des vallées perdues » de George Stevens. Son interprétation tout en retenue le place d’emblée comme le digne héritier des Humphrey Bogart, Edward G Robinson ou James Cagney. Sa palette de jeu ne s’avérera malheureusement pas aussi étendue que celles de ces immenses stars. «Tueurs à gages » n’est pas systématiquement cité dans le palmarès des films noirs. Sans doute est-ce une injustice à corriger même si la qualification de chef d’œuvre serait abusive ?
    Gregory S
    Gregory S

    26 abonnés 574 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2018
    Premier rôle d'Alan Ladd, un des premiers films noirs de l'histoire du cinéma tourné 2 mois avant Pearl Harbour qu'il évoque à travers le problème Japonais. Un film à voir.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    395 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 février 2017
    Surtout un film de personnages, de relations ambiguës, l’alchimie entre Veronica Lake et Alan Ladd saute aux yeux, quitte à prendre paradoxalement trop de place dans le film, car de son côté l’intrigue manque cruellement d’originalité, c’est assez plat, pourtant ça démarre en trombe. C’est en fin de compte l’évolution des rôles qui est intéressante, il n’y avait limite pas besoin de s'attacher autant au scénario, parce que j’ai trop eu l’impression d’un script se débattant pour exister, en vain, ne restant qu’une toile de fond contextuelle, mais ça donne tout de même quelques séquences absolument superbes, comme celle du train ou de la cavale dans le dernier quart d’heure par exemple. Cependant la fin, bof, un peu du boulot d’éjaculo précoce, merde quand on a deux regards aussi forts que Lake et Ladd faut les mettre en valeur, et là il manque ce genre de moment de grâce ultime, bref moyen.
    Sonia K.
    Sonia K.

    18 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 février 2017
    Film très moyen, au scénario alambiqué et tout à fait invraisemblable; les acteurs sont à la hauteur; mais tout, scénario, jeux des acteurs, dialogues et mise en scène, ambiance, personnages (un tueur traqué, une pin up séduisante, blonde et perturbée) sont très convenus, très cliché et rappellent mille et une fois tous ces polars des années cinquante qui, finalement, se ressemblent peu ou prou. Certes les images sont souvent belles, en noir et blanc, et le réalisateur maîtrise sa mise en scène. Pas de surprise donc (les gentils ont le dessus et le méchant meurt à la fin; la morale est sauve!), petit ennui, longues longueurs; V. Lake est ravissante et nul doute que A. Ladd doive faire encore rêver quelques femmes centenaires.....
    Estonius
    Estonius

    3 309 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 décembre 2015
    Ça se regarde mais il n'y a vraiment pas de quoi crier au miracle. Après un bon commencement, Veronika Lake arrive dans l'histoire et s'y comporte comme un cheveu sur la soupe (ce qui ne l'empêche pas d'être charmante et de porter le film) et en plus mademoiselle est fiancée avec un policier bellâtre particulièrement agaçant. Tout cela ne vole pas bien haut malgré quelques personnages secondaires assez bien croqués et une bonne scène d'action centrale. Les facilités de scénarios abondent, de plus le thème de "Oh, qu'il est beau le tueur à gages" est assez pénible (certains le qualifieront de Melvilien, ce qui n'est pas forcément un compliment)
    Benjamin A
    Benjamin A

    709 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mai 2015
    Alors qu'il vient d'exécuter un contrat qui le contraint d'abattre deux personnes qu'il ne connaissait pas, le tueur à gages Philip Raven se rend compte qu'il a été payé par son employeur avec des billets volés. Tout en étant poursuivi par la police, il va tenter de le retrouver...

    S'ouvrant sur une séquence mémorable, cette adaptation du roman A Gun for Sale de Graham Greene représente l'archétype même du film noir. On y navigue entre fatalisme, intrigue alambiquée, femme fatale, histoire d'espionnage, personnages sombres et un univers totalement amoral, divers éléments qu'exploite à merveille Frank Tuttle. Bénéficiant d'abord d'une bonne qualité d'écriture, il arrive à la sublimer via une mise en scène sachant faire ressortir l'humanisme, la fatalité et diverses émotions des personnages et enjeux.

    Nous emmenant dans un scénario mêlant enquête policière et espionnage sur fond de Seconde Guerre mondiale, Frank Tuttle s'intéresse autant voire plus aux personnages qu'à l'intrigue en elle même. Il met en scène un tueur à gages froid au visage d'ange mais auquel on s'attache plus on avance dans le récit, car finalement il arrive à en faire ressortir un côté humain et à placer une ambiguïté au-dessus de lui alors qu'il est traqué de tous côtés. Autour de lui, la galerie de personnages est tout aussi intéressante, notamment avec la mystérieuse Ellen qui sera au contact de tous les protagonistes de l'histoire.

    Bien rythmé, Tueur à Gages bénéficie aussi d'une belle photographie en noir et blanc, mettant bien en valeur les différents protagonistes (notamment la chevelure blonde d'Ellen) et décors (à l'image des scènes dans l'entrepôt). Donnant un côté parfois mélancolique et fataliste au film, Tuttle n'en oublie pas la tension et le suspense dans les moments adéquats et, outre l'ouverture, beaucoup de séquences sont mémorables. Dans le rôle principal, Alan Ladd livre une impeccable composition, prêtant sa gueule d'ange à ce tueur à gages froid et traqué, il forme avec la belle Veronica Lake un couple inoubliable où l'osmose entre eux-deux est parfaite.

    Archétype du film noir, Tueur à gages bénéficie de la maîtrise de Frank Tuttle qui met en scène des personnages bien plus ambigus qu'ils y paraissent au premier abord ainsi qu'une atmosphère sombre et fataliste totalement prenante qui permet de nous immerger au cœur de l'intrigue et au plus près des personnages.
    Samir T
    Samir T

    1 abonné 67 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 février 2015
    Un bon scénario, malheureusement mal mis en scène même comparé aux films de l'époque; on a l'impression que certaines séquences sont un peu bâclées, les dialogues ne sont pas bien nourris et les personnages pas toujours au mieux de ce qu'on attend d'eux. Avec une durée plus longue ( puisque il ne dure que 81 mn), le dénouement aurait été mieux travaillé, et le film beaucoup plus intéressant. N'empêche que c'est là une œuvre que les amateurs du genre ne doivent pas manquer de voir.
    gregbox51
    gregbox51

    37 abonnés 1 035 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 mai 2014
    Le moins que l'on puisse dire c'est que ça date, et ça se voit. Le personnage jouée par Alan Ladd, inexpressif, ripoliné, rasé de frais et toujours impeccablement habillé prête à sourire. Le dialogue sirupeux et inutiles, les coups de feu, les "rebondissements" reflètent bien une époque révolue. Seul le plaisir de (re)découvrir la "légendaire" Veronica Lake subsiste .....
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 décembre 2013
    Acteur monolithique au jeu froid et distant, Alan Ladd endosse parfaitement le costume de ce tueur à gages. Il retrouve pour la seconde fois Veronica Lake avec laquelle il tournera quatre films dont "La clé de verre" et "Le dahlia bleu", deux autres chefs-d'œuvre du polar noir. Sous la direction de Frank Tuttle, réalisateur prolifique surtout pendant la période du cinéma muet, Alan Ladd réalise une bonne performance. Payé en faux billet par le commissionnaire pour un meurtre, il va s'employer à remonter la filière pour savoir qui tire les ficelles et se venger pour le paiement en monnaie de singe. L'histoire est basée sur une intrigue mafieuse et financière dont les contours sordides se dévoilent progressivement. Au fur et à mesure, la relation entre Raven (Ladd) et Ellen Graham (Lake) va évoluer entre la crainte et la tendresse. Un petit bijou de film noir qui vaut le détour.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 951 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2013
    Un polar noir psychologique qui décrit un monde dont les valeurs morales ont disparu. Alan Ladd est un inoubliable tueur au visage d'ange (Alain Delon et son canari, dans le Samouraï, de Melville, viennent directement de ce tueur impassible au visage d’ange, très attaché à son chat) et Veronica Lake magnétique en femme fatale.
    B L
    B L

    2 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mai 2013
    Remarquable film noir avec la sublime Veronica Lake, un excellent Alan Ladd (une fois n'est pas coutume...), Tueur à gages est orchestré de main de maître et réussit à dépasser les clichés du genre. Une superbe réussite !!!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top