Alors qu'il vient d'exécuter un contrat qui le contraint d'abattre deux personnes qu'il ne connaissait pas, le tueur à gages Philip Raven se rend compte qu'il a été payé par son employeur avec des billets volés. Tout en étant poursuivi par la police, il va tenter de le retrouver...
S'ouvrant sur une séquence mémorable, cette adaptation du roman A Gun for Sale de Graham Greene représente l'archétype même du film noir. On y navigue entre fatalisme, intrigue alambiquée, femme fatale, histoire d'espionnage, personnages sombres et un univers totalement amoral, divers éléments qu'exploite à merveille Frank Tuttle. Bénéficiant d'abord d'une bonne qualité d'écriture, il arrive à la sublimer via une mise en scène sachant faire ressortir l'humanisme, la fatalité et diverses émotions des personnages et enjeux.
Nous emmenant dans un scénario mêlant enquête policière et espionnage sur fond de Seconde Guerre mondiale, Frank Tuttle s'intéresse autant voire plus aux personnages qu'à l'intrigue en elle même. Il met en scène un tueur à gages froid au visage d'ange mais auquel on s'attache plus on avance dans le récit, car finalement il arrive à en faire ressortir un côté humain et à placer une ambiguïté au-dessus de lui alors qu'il est traqué de tous côtés. Autour de lui, la galerie de personnages est tout aussi intéressante, notamment avec la mystérieuse Ellen qui sera au contact de tous les protagonistes de l'histoire.
Bien rythmé, Tueur à Gages bénéficie aussi d'une belle photographie en noir et blanc, mettant bien en valeur les différents protagonistes (notamment la chevelure blonde d'Ellen) et décors (à l'image des scènes dans l'entrepôt). Donnant un côté parfois mélancolique et fataliste au film, Tuttle n'en oublie pas la tension et le suspense dans les moments adéquats et, outre l'ouverture, beaucoup de séquences sont mémorables. Dans le rôle principal, Alan Ladd livre une impeccable composition, prêtant sa gueule d'ange à ce tueur à gages froid et traqué, il forme avec la belle Veronica Lake un couple inoubliable où l'osmose entre eux-deux est parfaite.
Archétype du film noir, Tueur à gages bénéficie de la maîtrise de Frank Tuttle qui met en scène des personnages bien plus ambigus qu'ils y paraissent au premier abord ainsi qu'une atmosphère sombre et fataliste totalement prenante qui permet de nous immerger au cœur de l'intrigue et au plus près des personnages.