Le Bruit des gens autour est le premier long-métrage de Diastème. Ancien journaliste cinéma pour le magazine Première, dramaturge, il est aussi l'auteur du court métrage Même pas mal (2000). En 2008, il a également signé le scénario du film Coluche, réalisé par Antoine de Caunes.
Le Bruit des gens autour est extrait d'une des histoires du premier roman de Diastème : "Les Papas et les Mamans".
Le scénariste Christophe Honoré évoque sa rencontre avec Diastème et leurs différentes collaboration : "Diastème et moi nous nous sommes rencontrés à travers les Éditions de l'Olivier, où nous avions chacun publié notre premier roman en 1997. Nous faisions des signatures dans des librairies, quelques télés et quelques voyages en province ensemble. À l'époque, je travaillais aux Cahiers du cinéma, lui à Première, donc nous avions un assez bon numéro de duettistes, lui sur le cinéma plus populaire, moi sur le cinéma disons plus "intello"... Pendant les débats, nous nous amusions à nous contredire et petit à petit, nous avons sympathisé. Ensuite, nous avons travaillé ensemble sur le scénario d'un téléfilm que j'ai réalisé, Tout contre Leo. On s'est toujours suivi, jusqu'au Bruit des gens autour que nous avons écrit ensemble."
La plupart des acteurs du film sont de vieilles connaissances de Diastème avec qui il avait déjà travaillé au théâtre où sur son court métrage comme Frederic Andrau et Jeanne Rosa. Emma de Caunes avait, quant à elle, joué dans la pièce "La Nuit du thermomètre" écrite par Diastème.
Diastème connaît bien le Festival d'Avignon où il a présenté plusieurs de ses pièces. Il raconte sa relation avec la ville et sa manifestation : "À l'âge de treize ans, j'y ai chanté pour la clôture une partition pour un choeur d'enfants et pyrotechnie, et à la fin du concert, je me suis tordu la cheville en sautant des gradins. J'y suis ensuite retourné en 2004 avec Frederic Andrau pour la création de "107 ans", l'année suivante pour accompagner Christophe Honoré qui présentait dans le "Dionysos Impuissant" et en 2006 pour y monter la tour de pise. Je commence donc à bien le connaître. C'est un lieu unique, à la fois beau et monstrueux. C'est tout ce que j'aime cinématographiquement. Tous les mondes s'y croisent et tous les sentiments s'y expriment : la joie, la douleur, la tendresse, la réussite, l'échec, la peur, l'alcool, la fête, le désespoir. Tout ça dans un tout petit périmètre et sur une durée limitée."
C'est au théâtre de la Ville où se jouait la pièce "Zero Degrees" que Diastème a découvert le danseur Sidi Larbi Cherkaoui qui s'est chargé des chorégraphies du film.
Pour travailler son rôle de danseuse, Léa Drucker a travaillé avec Sidi Larbi Cherkaoui : "Au lieu de me faire travailler comme un coach traditionnel, explique-t-elle. Il m'a complètement intégrée à sa troupe et m'a fait travailler sur les chorégraphies qu'ils étaient en train de répéter. Je me suis retrouvée avec un danseur étoile japonais qui me montrait les pas. J'étais tentée par le fou-rire tant je me sentais gauche et maladroite face à des gens qui dansent sept heures par jour. En même temps, je pensais que si ça n'allait pas, Diastème pourrait toujours couper au montage"