"C'est vraiment une histoire de famille", explique le comédien. "Parfois la seule personne vers laquelle tu puisses te tourner, c'est celle avec laquelle tu as grandi, dans la beauté et la douleur qui constitue ta famille. Sam [Tobey Maguire] et Tommy [Jake Gyllenhaal] sont si différents et pourtant si semblables. Et, en fin de compte, la seule personne qui puisse sauver la vie de Sam, c'est Tommy."
Jim Sheridan a tenu à ce que le film soit tourné, autant que possible, dans l'ordre chronologique, pour permettre à ses comédiens de mieux saisir la trajectoire émotionnelle de leurs personnages.
Brothers a principalement été tourné au Nouvea-Mexique, un Etat dans lequel Jim Sheridan et son directeur artistique ont aussi bien pu mettre en scène une banlieue américaine que l'Afghanistan.
Pour se préparer à son rôle de militaire, Tobey Maguire a visité le Camp Pendleton (Californie) et celui de la Garde Nationale (Nouveau-Mexique) : "On ne voyait pas le gars d'à côté comme un type qui tentait toujours de vous dépasser, mais comme quelqu'un à qui tu disais "allez vas-y, on tient le bon bout, on va y arriver ensemble". Chaque homme, chaque femme constitue l'équipe. J'étais vraiment impressionné par tous ces gens qui prenaient mutuellement soin les uns des autres", explique le comédien.
"Jim [Sheridan] reste toujours focalisé sur l'émotion. Sans jamais perdre de vue ni son histoire ni le cours des événements; tout cela compte pour lui beaucoup moins que l'émotion qui anime ses personnages", explique Sigurjon Sighvatsson, producteur de Brothers.
Si Brothers est le premier long métrage de Jim Sheridan situé dans une banlieue américaine, le cinésate aborde en revanche quelques-uns des thèmes phares de sa filmographie, tels que les rapports familiaux, l'ombre de la guerre, l'espoir du pardon ou la guérison.
Avec ce film, Jim Sheridan dirige pour la première fois Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire et Natalie Portman, qui ne s'étaient d'ailleurs jamais donnés la réplique auparavant. Les deux hommes se sont en revanche retrouvés en compétition lors de l'attribution du rôle principal de Spider-Man, qui est revenu à Tobey Maguire.
Brothers est le septième long métrage réalisé par Jim Sheridan en 20 ans.
Quatre ans après le sombre Réussir ou mourir dans lequel Jim Sheridan mettait en scène le rappeur Curtis "50 Cent" Jackson, le cinéaste revient à la réalisation en signant un remake du film éponyme danois réalisé en 2006 par Susanne Bier. Dans l'oeuvre originelle, Connie Nielsen s'opposait alors à Nikolaj Lie Kaas, tandis que Ulrich Thomsen (vu dans Festen) incarnait le frère soldat parti à la guerre.
Tobey Maguire et Jake Gyllenhaal partagent le fait d'avoir été chacun, à un moment donné, les compagnons de Kirsten Dunst.