Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
37 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 mai 2024
Le voyage au Canada que lui impose son fiancé Justin n'est pas du goût de Romaine: elle n'aime pas l'avion, elle n'aime pas le froid. Et pour tout dire, à en juger par la physionomie morose et les moues de Sandrine Kiberlain, Romaine n'aime pas grand'chose. Le film d'Agnès Obadia -qui créa Romaine quelque treize ans auparavant- est le portrait d'une jeune femme insatisfaite, rabat-joie et impulsive. A Montréal, Romaine se retrouve livrée à elle-même et sur le point de vivre une singulière aventure. Singulière, au point que certaines péripéties et rencontres semblent, selon le dessein de la réalisatrice, irréelles.
Dans l'esprit farfelu qui celui de la comédie, le caractère négatif et les attitudes de Romaine fondent des situations plutôt plaisantes. Son séjour canadien transformera-t-il la jeune femme? Apprendra-t-elle la fantaisie? Tel est l'enjeu. J'avais aimé la première Romaine que la cinéaste avait incarnée dans une première comédie plus fauchée que celle-ci. Cette Romaine égarée par moins 30 est moins convaincante parce que le scénario piétine assez vite, s'étiole par manque d'idées et de relief. En conséquence, Romaine, faute de situations toujours intéressantes, devient une héroine un peu fade et quelqconque dans la seconde partie du film.
Ce film aurait mérité d'être sous titré moins pour le parler québécois que pour la langue française que les 2 principaux acteurs n'articulent pas. Il est très pénible de devoir sans cesse deviner ce qu'ils ont pu dire. Autrement le thème et l'interprétation sont bien traités.
Quel est le but d’un tel film ? C’est une comédie ? On ne rit pas vraiment franchement, on sourit tout au plus. Le film dure 1h25 et pourtant on ne voit pas trop où va l’histoire … D’ailleurs, c’est à se demander s’il s’agit bien d’un scénario ou simplement d’une succession de scénettes. Le rythme a l’air gelé, il faut dire que vue la température ambiante, difficile d’aller vite dans ces conditions météorologiques ! Même si j’ai été déçu par ce film (et c’est sûrement dû au fait que je ne comprends pas vraiment comment raisonne son héroïne), cela me donne au moins envie de découvrir le Canada. Je n’ai donc pas tout perdu !
Vraiment drôle, Romaine va passe par multitude de situations qui nous semble certes improbable à être toute réunis mais qui n'en reste pas moins cocasse. Romaine, jeune femme complexée, enfermée dans une routine, se retrouve propulsée à Montréal, seule et sans ressource. Elle va alors aller de rencontre en rencontre qui vont lui permettre peu à peu de se connaître elle-même. C'est un film fort sympathique que nous offre Agnès Obadia, on passe un très bon moment et j'avoue que je n'aurais pas aimé être à la place de Romaine. Le scénario est bien construit,on ne s'ennuie pas une minute et on veut en savoir toujours plus. D'ailleurs le final m'a un peu laissé sur ma faim, j'aimerais tant savoir si elle s'installe à Montréal après tout ça. Sandrine Kiberlain est excellente, c'est décidément une actrice que j'adore, et correspond totalement à Romaine. En clair, c'est un film fort sympathique, où l'on sourit de nombreuses fois et devant lequel on passe un très bon moment.
Un film vraiment loufoque par sa drôlerie particulière, son accent québécois et son scénario rocambolesque. Le film n est pas un chef d oeuvre loin de là, on rigole peu, mais Sandrine Kimberlain est géniale dans son rôle et colle parfaitement au rôle de cette femme coincée mais qui va s épanouir. On est donc surpris par ce film inattendu mais on l oubliera vite.
Film frais intelligent, subtil et beaucoup plus profond qu'il n'y parait. Sandrine Kiberlain est parfaite, elle m'a fait beaucoup rire et pourtant je ne suis pas "bon public" mais là c'est vraiment drôle. Les paysages sont superbes, et l'histoire loufoque à souhait apporte une belle densité et légèreté à l'ensemble. Film décalé et au charme ravageur. Bien sûr les amateurs de SF n'ont pas aimé mais c'est normal !! trop fin pour eux.. Une suite serait possible et souhaitable, nous aimerions retrouver très vite notre amie Romaine !
Une petite comédie sans prétention que l'on aimerait bien voir durer un peu plus longtemps. Car 1h25 ce n'est pas assez, encore que... Quoi qu'il en soit, que ce soit par sa fraîcheur (au propre comme au figuré) ou son rythme, "Romaine par moins 30" ne manque pas d'intérêt. On suit avec une attention de plus en plus grande les péripéties rocambolesques de Romaine, et le choc des cultures fait son petit effet : de là naissent la plupart des situations cocasses que compte le film. Même si l'humour n'est pas fin et parfois carrément rentre-dedans, ceux qui sont rentrés dans le film s'en frotteront les mains et pourront sourire souvent, voire éclater de rire (pour les "bon public"). Et quand on en ressort, qu'est-ce qu'on en retient ? Pas grand-chose, mais on se sent l'esprit léger. A voir une fois.
un bon film pour passé une soirée sympa, la fin par contre traine en longueur. dommage pour les acteurs qui jouent bien et portent le film sur leurs épaules.
Malgré les quelques sourires que nous tire le film, le dépaysement canadien est trop peu exploité et les quelques idées de situations auraient put avoir un ressort comique plus développé, le personnage principal qui subit sans arrêt son sort est certes attachant mais fini par lasser, la réalisation est quant à elle pataude et peu enlevée, au final un film sympathiquement médiocre, ni plus ni moins,aussitôt vu aussitôt oublié.
Au premier abord, ce film se présente comme une comédie déjà-vue: un couple qui bat de l'aile, une dispute... La réalisatrice aurait pu suivre le schéma classique du style pleurs/réconciliation/ happy-end; mais s'est dirigée vers un tout autre chemin. C'est finalement une comédie assez déjantée, qui repose sur des situations rocambolesques. Les acteurs sont surprenants, fascinants, le scénario est original. Bref, un bon mélange pour passer un bon moment. En bonus: de magnifiques images de la campagne québécoise.