Profanations n’est pas un film franchement réjouissant, et inférieur nettement à ce à quoi je m’attendais.
Coté casting d’abord ce n’est pas mauvais, mais pas non plus transcendant. La relative déception vient de Dominic Purcell, qui ne parvient pas vraiment à convaincre dans son rôle, s’avérant trop fade et trop monolithique, oubliant qu’il ne joue pas ici dans un énième film d’action bourrin mais dans quelque chose d’un minimum plus subtil. Une deuxième déception vient de la sous-exploitation manifeste et regrettable de Tchéky Karyo, acteur de qualité généralement capable de remonter un peu le niveau d’un film moyen. Ici malheureusement sa faible apparition à l’écran ne relève pas grand-chose. Pour le reste je ne dirai pas que c’est génial, mais compte tenu de la faible notoriété du casting, c’est une assez bonne surprise notamment du coté de Josie Maran.
Le scénario est lui aussi fort moyen. En fait il ne commence pas si mal, et promet un film un peu poisseux, même s’il l’on sait assez vite qu’il ne va pas nous balancer de surprise en surprise. Pourtant non. Passé un bon premier quart-d’heure, le film peine à avancer. Quelques attaques de fantôme invisible essayent de casser un rythme ronronnant et faiblard, sans grand succès, et la deuxième partie avec l’arrivée de Tchéky Karyo ne relève pas vraiment le niveau, empruntant les lignes les plus rebattues du cinéma de genre. Reste quelques bons moments, en particulier l’exhumation des cadavres, mais plus par le travail sur l’ambiance.
Visuellement c’est moyen. Mike Mendez offre une mise en scène très classique, sans aucune surprise, sans aucune audace particulière, mais c’est propre et lisible. Les attaques fantomatiques sont assez intenses, il parvient à créer quelques moments de tensions, et ce n’est déjà pas si mal. La photographie mise sur le tout bleu. Parfois c’est abusif, parfois c’est convenable. Il est dommage que le directeur de la photographie n’ait pas su nuancer son travail, en fonction, car là il y a un léger sentiment de paresse. Enfin les décors peinent à être au niveau. Même le cimetière n’a rien de vraiment enthousiasmant, alors que dans un film d’horreur un tel lieu est vraiment propice à se faire plaisir. Enfin les effets visuels, peu nombreux, ne sont pas génialissimes. Le vrai gros souci ne vient pas tant de leur qualité, passable, surtout pour un film qui ne devait pas avoir un budget dément, mais de leur coté grandiloquent et ridicule. La main géante qui attrape le type sur la fin est un moment de franche rigolade, et c’est malheureusement peu convaincant dans un métrage horrifique. Enfin la musique n’apporte pas non plus grand-chose.
En conclusion Profanations n’est pas nul, mais n’a pas vraiment de qualité. Par ailleurs le film dégage un sentiment pénible d’être passé à coté d’une histoire simple, mais qui aurait pu être efficace et distrayante. Là le résultat peine à offrir un intérêt, et sa qualité technique est loin d’emporter le morceau. Je lui accorde 1.5.