Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roub E.
966 abonnés
4 997 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 novembre 2024
Je ne connaissais pas l anime et j ai été un peu perdu dans un premier temps. Un anime qui s inscrit dans la longue tradition des robots géants qui affrontent des monstres ou des Kaijus qui le sont tout autant. Une histoire qui a beaucoup inspiré Pacific RIM et je dois bien admettre que j ai préféré ce dernier. Ici j ai trouvé les scènes d action un peu trop statiques et j ai trouvé que les personnages manquaient de réels arcs narratifs.
Quand on connait le chef d'oeuvre qu'est la série, ce film passe plutôt mal. C'est litéralement un condensé des premiers épisodes avec beaucoup de choses super intéressantes complètement passées à la trappe. Alors logique, il faut bien sauter des passages mais Evangelion n'est pas une série qui se regarde à la va vite. Du coup l'idée de ce film est sûrement faite pour les non fans de la série qui souhaitent quand même rentrer dans l'univers sans avoir à regarder les 6 premiers épisodes et enchaine avec les films suivants. Les graphismes du film sont bien plus modernes et beaux par contre ! Mais il manque un peu l'âme de la série...
On a plaisir à revenir à de la pure animation SF explosive japonaise ! L'histoire, prévue pour être déroulée sur une tétralogie, vous en donne assez pour apprécier ce premier opus, et laisse suffisamment d'ombre et de mystère pour vouloir poursuivre.
Bien que reprenant la trame des premiers épisodes de l'animé, le film se distingue de part une animation moderne et quelques réécritures. La réutilisation des OST renforce de plus la remise en route dans l'univers Evangelion. Un bon moment devant le film, car il reste compréhensible par ceux qui n'ont pas vu l'animé.
Il y a clairement une consistance S.F. avec des personnages qui sont construits un peu bizarrement ne connaissant pas cette saga qui là est très sommairement expliquée. Dans tout les cas ce sont des combats contre des machines ou pas sophistiquées qui en veulent aux humains. Le climat est bien militaire et alambiqué, ainsi que certaines allusions. Le principe de donner des premiers rôles à des ados plus ou moins maltraités dans ce contexte parait de plus un peu louche.
Le 1er film de la nouvelle adaptation du manga et de la série culte est en fait une compilation de la majorité des scènes des 6 premiers épisodes de la série, avec quelques ajouts mineurs ainsi qu'une intrigue plus lisible, plus posée et moins dispersée. Rien de neuf au niveau de l'animation, si ce n'est que c'est plus beau, plus moderne, parfois plus virtuose, avec toujours les mêmes thèmes et les mêmes problématiques. Si vous n'avez jamais vu la série, ce film est amplement suffisant pour rattraper votre retard. Reste que j'attends la suite avec impatience, car elle prendra plus de libertés avec cette dernière (là encore, pas besoin de regarder la série si vous êtes moyennement motivé).
Un film a réservé aux fans de la première ou alors à ceux qui connaissent un peu la trame de la série et qui désirent en connaître un peu plus. Prenant dès le départ, le rythme parfois haché du film peut en décourager certains. Mais pour ceux qui tiendront jusqu'au bout, ils risquent d'avoir accroché et de vouloir voir la suite rapidement. Un très beau film de Mécha avec un aspect religieux à peine voilé mais qui donne une belle ampleur mythologique à la trame de l'histoire.
Avis aux amateurs de bonne grosse SF musclée et de mangas dis traditionnels. Cette série adaptée sur grand écran cible purement et simplement les fans qui en connaitraient déjà les tenants et aboutissants. Pour les autres, et principalement ceux qui comme moi n’adhèrent pas particulièrement aux graphismes nippons purs et durs, la pilule risque d’être difficile à avaler. En effet, trop de facteurs sont si mal définis qu’il est pénible de suivre cette intrigue purgée de toute sa trame et la consistance qui en faisait l’intérêt à l’origine. On se contente d’une sommaire mise en bouche avec d’énorme machines androïdes pilotées par des humains, visiblement aussi lambdas que vous et moi, et qui se battent avec toute l’énergie du Japon concentrée dans un invraisemblable canon, contre des ennemis indéfinissables. Y a pas à dire, c’est du made in Japan tout craché. Ma critique n’est donc pas impartiale et s’adresse avant tout aux largués du manga dans toute sa splendeur. Il convient de s’en tenir à ce premier volet si vous n’avez pas adhéré. 2,5/5
Lors de la vision de ce film, j'ai été très intrigué par l'histoire et le scénario prenant, étant données que beaucoup de questions sont laissées en suspens, avec pour seul message : "à suivre..." Je n'ai pas pu tenir le coup et je me suis intéressé à cet univers là. Ainsi je me retrouve à lire les mangas pour étancher ma soif. Je découvre que le film suis particulièrement bien l'histoire des premiers tomes, ces mangas étant pourtant très riche, c'est une belle réussite de la part de la production de nous livrer un film avec pleins de détails. Le scénario traite aussi les problèmes auquel doit faire face un enfant que son père utilise sans scrupule et sans lui donner la moindre affection. Une notion de moralité par rapport au fait d'utiliser des enfants pour sauver le monde est aussi mise en jeu (un peu comme dans la stratégie Ender, du moins dans le livre). L'histoire étant complexe et riche il es difficile de tout expliciter en un seul film, donc ne vous inquiétez pas si vous en comprenez pas tout au début :).
Un magnifique film qui fait plaisir à voir et qui a de l'originalité et du surnaturel. Ce sont bien là deux choses que les films japonais savent merveilleusement bien faire.
Film qui m'a intéressé grâce à Pacific Rim de Guillermo Del Toro puisque son oeuvre est très inspirée de la série Japonaise. Et le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas du tout déçu !! Scène dantesque, musique excellente, scénario profond, combat entre robot et gros monstres apocalyptique absolument mythique ... génial !!
Tout a fait admirable par le graphisme, tant par les dessins, les couleurs que par l’animation; c’est un régal pour les yeux avec en prime un érotisme discret. Sur le fond ce n’est pas intéressant du tout (à moins d'avoir le temps d'approfondir à fond les états d’âmes des protagonistes) comparé aux vraies sources que sont les écritures anciennes telles que l’apocalypse et d’autres mais les jeunes japonais adorent et cet intérêt méritent que l’on y aille voir. C’est a chacun de prendre ou non du version est déjà modifiée en blu-ray 1.11 et sera suivie des deux autres.
Ce film est un trip visuel ! L'animation mélange dessins, animations numériques, effets spéciaux "3D"... c'est magnifique. Le montage, la réalisation c'est du haut vol ! L'histoire est prenante et riche en première lecture et abonde en parabole et symbole sur la nature de l'être. Sans pour autant analyser chaque séquence, on se laisse aller à cette impression visuelle jamais atteinte jusqu'ici dans le genre SF/Mecha. Sans oublier des pointes d'humour et quelques petites touches sexy bien agréables. Les personnages sont attachants et on suit facilement la quête de Shinji, le jeune héros et ces questionnements.