Mon compte
    Du sang et des larmes
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Du sang et des larmes" et de son tournage !

    Un projet de longue date

    Du Sang et des larmes est un film que Peter Berg essaye de faire depuis 5 ans. Il voulait même le faire avant Battleship, son précédent film qui fut un flop, mais Universal en décida autrement. Dans une interview accordée au New York Times, le metteur en scène avait expliqué à quel point il est attaché aux valeurs militaires, puisqu'il est allé en Irak et a vu des gens mourir. D'où son envie de s'atteler à la réalisation de Du Sang et des larmes, produit pour un budget nettement inférieur à "Battleship". Dans cette optique, Berg a travaillé pour le salaire minimal (17 000 dollars par semaine) et de nombreux membres de son équipe (Mark Wahlberg et Taylor Kitsch compris) ont également réduit leur salaire.

    Transmission répandue

    C'est à l'initiative de l'auteur du roman Marcus Luttrell que Peter Berg et sa société de production se sont intéressés à l'adaptation de son livre. Il a, en effet, envoyé une copie de son oeuvre, via son avocat, à un proche de la productrice Sarah Aubrey, associée de Berg. Luttrell avoue : "J'aurai beau raconter cette histoire un nombre incalculable de fois, et j'aurai beau avoir d'innombrables lecteurs de mon livre – ce n'est rien en comparaison de l'impact que pourra avoir ce film. Cette fois, j'ai le sentiment d'avoir fait mon boulot. Mission accomplie."

    Retrouvailles

    Pour Du sang et des larmes, Mark Wahlberg donne une fois de plus la réplique à Ben Foster après Contrebande (2012) de Baltasar Kormákur et Taylor Kitsch croise à nouveau Emile Hirsch après Savages (id.) d'Oliver Stone.

    Pas une année de tournage sans Kitsch !

    Avec Du sang et des larmes, c'est la troisième fois que le réalisateur Peter Berg retrouve le comédien Taylor Kitsch après Battleship (2012) et surtout après l'avoir découvert dans sa série télé adaptée de son film éponyme Friday Night Lights (2006) dans laquelle Kitsch jouait le footballeur du lycée Tim Riggins jusqu'en 2011.

    Des acteurs plus vrais que nature

    Afin de rendre hommage aux soldats qui sont au coeur du récit de Du Sang et des larmes, la production a décidé de proposer à de véritables vétérans de l'armée de participer au film en tant que figurants et même pour certains avoir des lignes de dialogue.

    Des producteurs hors du commun

    Du Sang et des larmes a pu réunir 40 millions de dollars de budget grâce à des investisseurs venant du monde entier. Ceux qui ont investi un million ou plus ont même été crédités de "producteurs" même s'il ne s'agit pas de leur véritable métier sur le film.

    Histoire vraie

    Le scénario du film Du Sang et des larmes découle d'un fait réel qui s'est déroulé le 28 juin 2005, lorsque plusieurs équipes de la Navy SEAL ont tenté de capturer le leader taliban Ahmad Shah mais ont fini par se faire repérer par l'ennemi qui les a encerclées. 

    Du roman à l'écran

    Du Sang et des larmes est adapté du livre écrit par Marcus Luttrell, Lone Survivor (qui donne son titre original au film de Peter Berg, le titre français du roman est Le Survivant) publié en 2007, dans lequel Luttrell relate son expérience en Afghanistan au sein de la Navy qu'il quitta la même année.

    Chef, oui chef !

    Mark Wahlberg et Taylor Kitsch ont l'habitude de jouer des soldats à l'écran. Le premier en a interprété dans Opération Shakespeare (1994), Les Rois du désert (1999) ou Shooter, tireur d'élite (2007) tandis que Kitsch les enchaîne en peu de temps puisqu'en 2012 il a incarné à la fois un soldat de la Guerre de Sécession propulsé sur Mars dans John Carter et un soldat de la Navy dans Battleship (et même un ex-soldat dans Savages).

    L'incruste !

    Le réalisateur Peter Berg raconte que l'auteur Marcus Luttrell s'est invité à l'improviste chez lui pendant un mois. Une intrusion forcée que Berg explique : "Il tenait à s'assurer que je comprenne ce qui s'était passé dans la montagne ce jour-là". C'est ainsi que les deux hommes ont passé un mois ensemble à parler de l'expérience de Luttrell en Afghanistan.

    Au coeur de l'armée

    Peter Berg est un ancien soldat de l'armée : fort de son expérience et de ses relations, il a eu l'opportunité, en 2010, de pouvoir intégrer une unité SEAL basée en Irak. Alors accompagné d'une petite équipe de 15 soldats pendant un mois, il a commencé à écrire le scénario de Du sang et des larmes sur place.

    Ma famille d'abord

    Incarnant tous des personnages qui ont réellement existé, les comédiens de Du sang et des larmes, faisant partie de l'équipe de Marcus Luttrell, ont passé de nombreux moments avec les familles des personnages qu'ils incarnaient. Loin d'être des moments embarrassants, les familles ont accepté de rencontrer ceux qui allaient jouer leurs enfants afin que les acteurs leur rendent le meilleur hommage possible.

    Entraînement intensif !

    Afin de rendre leurs actions les plus réalistes possibles à l'écran, une bonne partie des comédiens dont les principaux, Mark Walhberg, Taylor Kitsch, Ben Foster ou encore Eric Bana se sont entraînés avec de véritables SEALs dans des actions très musclées. Si musclées que Wahlberg, qui a incarné de nombreux soldats à l'écran, avoue qu'il s'agissait de l'entraînement le plus difficile de toute sa carrière cinématographique.

    Deux frères et un père

    Deux frères d'origine afghane dont le père est un réfugié aux Etats-Unis (après avoir fui les talibans) ont été engagés par la production de Du sang et des larmes en tant que consultants pour retranscrire le plus fidèlement possible l'ambiance du côté Afghan. Leur père, Zarin Mohammad Rahimi, joue d'ailleurs au final l'un des trois bergers capturés par l'équipe de SEALs.

    US Air Force appelé

    Encadrant sans cesse le tournage, les SEALs présents peuvent également apparaître à l'écran puisque ce sont eux qui ont piloté l'ensemble des opérations militaires des scènes de Du sang et des larmes. Ainsi, les comédiens s'engageaient dans des hélicoptères pilotés par de véritables professionnels militaires.

    Des têtes connues

    Peter Berg retrouve sur Du sang et des larmes une équipe bien connue puisqu'il produit le film avec son associée privilégiée, la productrice Sarah Aubrey avec laquelle il a monté nombre de ses réalisations pour le cinéma. C'est également la cinquième fois qu'il travaille avec Tobias Schliessler au poste de directeur de la photographie et la septième fois avec Colby Parker Jr. qui était monteur additionnel sur ses films précédents et est passé chef monteur sur celui-ci. C'est également pour lui, l'occasion de coopérer de nouveau avec le compositeur Steve Jablonsky qui avait signé la partition de son film précédent, Battleship (2012).

    La fusillade du 13 janvier 2014

    Le lundi 13 janvier 2014, Curtis Reeves, ex policier à la retraite de 71 ans, tire sur un couple présent dans une salle de cinéma situé au nord de la Floride. Leur crime ? Chad et Nichole Oulson étaient en train d'écrire des textos lors de la projection du film Du Sang et des larmes. Passablement dérangé, le retraité a tué le mari à bout portant avec un calibre 380, blessant par la suite grièvement l'épouse. Arrêté par la police de Tampa, Reeves devrait être condamné logiquement pour homicide.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top