Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tony-76
1 071 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 mars 2012
Un film d’espionnage au féminin, Angelina Jolie parvient à nous séduire avec ses scènes d'actions et de cascades. Rien de surprenant et d'original mais un divertissement sympa pour le dimanche soir.
Salt est un film explosif dans tous les sens du terme... Rythme, scènes d'action, musique... Rien ne nous laisse en paix et curieusement on est intrigué par le jeu d'Angélina Jolie qui s'en sort très bien au genre comme au figuré ! Malgré un lot d'invraissemblances, on a vraiment envie de comprendre où l'espionne Salt veut en venir et c'est d'ailleurs ce qui nous tient en haleine jusqu'au bout... Au final, ce genre de film qui n'est pas vraiment mon genre aura été un bon moment !
Ce film d'action pure et dure réalisé par Phillip Noyce nous délivre une histoire au rythme soutenu avec moult poursuites et cascades. Le suspense est bien tenu ; Angelina Jolie est parfaitement efficace en agent de charme. Dommage que le scénario manque d'ingéniosité et de crédibilité. Ce Thriller d'espionnage fait passer le temps mais ne restera pas dans mes cahiers du cinéma.
"Salt", ou comment voir rebondir les formes généreuses d'Angélina Jolie toutes les cinq minutes ? C'est ce que laisserait suggérer la communication faite sur ce film, et pourtant c'est bien dommage, car ce que nous propose ici Philip Noyce relève plus du polar musclé bien ficelé que du simple prétexte gesticulatoire. C'est que ce "Salt" peut en effet se reposer sur deux qualités non négligeables : tout d'abord un rythme bien maîtrisé (aucun temps mort, des scènes d'actions assez spectaculaires, un dévoilement d'intrigue ingénieux) mais aussi une histoire qui, bien que totalement rocambolesque, sait faire en sorte qu'on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser, garantissant ainsi un suspense remarquablement entretenu. Bref, je ne me suis pas ennuyé une seconde et - le contexte de guerre froide évoqué par le film aidant - je me suis rappelé au bon vieux temps de l'âge d’or du cinéma d'action américain. Alors oui, ça fait un peu « réac » de dire une critique sur deux que les meilleurs films du moment sont ceux qui lorgnent sur le passé et les vieilles recettes de grand-mères, mais personnellement je préfère ne plus m'en plaindre et surtout retenir qu'il y a encore quelques films qui sortent de nos jours qui savent remplir le cahier des charges qu'on lui avait fixé : pour "Salt" on espérait un film d'action-espionnage bien mené ; on là. De quoi se plaint-t-on ?
Angelina Jolie essaie de faire du Jason Bourne avec un film d'espionnage vif et allant à cent à l'heure. Mais n'est pas Matt Damn qui veut et la morphologie d'Angelina est parfois peu cohérente avec les scènes d'action (étale une vingtaine d'agent américains de la CIA ....) Passé ces deux constats là, le film est plaisant, on ne s'ennuie pas en suivant cette espionne retournée, voulant assassiner des présidents de la République. Un bon thriller divertissant mais sans plus. A noter, Liv Schreiber toujours aussi mauvais
Bon, bah le film conviendra aux fan d'action pur et dure, pour les autres, cela reste un divertissement regardable, mais pas extraordinaire. Disons que le film rentre en concurrence directe avec The Expendables, le côté années 80-90 en moins évidemment! Sinon, 1h30 de courses-poursuites, fusillades, et d'histoires capillo-tractées d'agents dormants soviétiques, prétexte à toutes ces scènes d'action irréalistes. Mais contrairement à Knight & Day, le film est dépourvu d'humour et d'auto-dérision. Les retournements de situation arrivent de manière improbable, s'en est presque ridicule. Évidemment, le film se veux propagandiste et enfonce le clou des valeurs patriotiques. Sans apporter de réelles réflexions sur le fond, contrairement à la série Dollhouse par exemple, ni développer de personnages, ce n'est qu'un énième film d'action où l'héroïne sauve le monde (c'est-à-dire les USA). Cela m'a fait penser au pas mauvais Eagle Eye sorti il y a un an et demi. Reste qu'Angélina Jolie donne le sentiment de jouer une femme constipée tant sa paralyse faciale est prédominante. Elle ne dégage aucun sentiment, pour qu'on puisse accrocher à son personnage et suivre avec un minimum d'intérêt le film. Dans la même veine, en moins spectaculaire mais plus réussit, regardez plutôt Complots (1997).
Deux ans après le très bon film "Wanted", Angelina Jolie enfilait de nouveau son costume de femme d'action pour un film explosif. Sur un scénario fouillé et un rien original la miss se donne à fond pour un résultat des plus plaisant. Pas le temps de s'ennuyer, la scène d'intro nous plonge immédiatement dans l'ambiance et entre révélations et faux semblants on part tambour battant dans une course poursuite effrénée et virevoltante. Les cascades sont tops, la réalisation très propre et les scènes d'action maîtrisées et agréables à voir. L'intrigue se laisse parfaitement suivre et nous réserve même quelques retournements de situation des plus agréables, d'autres le sont moins comme cette scène assez dure avec le mari de Salt, indispensable tout de même à la compréhension de la psychologie du personnage principal. C'est franchement un bon divertissement, rythmé et assez palpitant avec une A. Jolie très convaincante, un bon moment.
Nul! Grotesque! Incohérent! Et la Angelina la bien nommée est aussi peu convaincante que dans Tomb raider. En gros tout le monde est un agent double, sauf Angelina (elle est un agent triple ou quadruple, allez savoir!). Elle est plus forte, plus rapide, plus vive que tout le monde. Elle n'est pas trop forte, elle est invulnérable. Elle tue à la vitesse de l'éclair sauf le méchant de la fin qu'elle peine à batte. Comme par hasard! Mais c'est parce qu'ils sont trop forts les Russes (le méchants) ou alors parce que le film est bidon. Au choix.
Les russes boivent, se rasent le crane et sont rudes - Tout le monde sait ça. Donc ils ont des écoles de formation pour agents secrets qui sont trop bien. Les américains, eux, ont une méga technologie qui tue, leurs actions sont rythmées par une musique de jeu vidéo et ils ont des bunkers extra mais dans lesquels on entre comme un moulin. Il ne manque que notre héroïne au faciès retouché pour parfaire le tableau : on dirait un croisement entre Mc Gyver et Kung Fu.
Ce film est une purge cosmique, digne représentant du cinéma d'abrutissement américain. C'est tellement nul qu'on dirait une série Z.
Un scénario d'une rare absurdité enfilant les invraisemblances et les idioties comme s'il en pleuvait. Mais Angélina Jolie sait nous surprendre, non pas tellement par son jeu mais par son charme, alors on regarde quand même et on se laisse prendre au jeu sans y croire une seconde. Sans doute l'histoire aurait été plus intéressante en étoffant les personnages tous réduits à leurs fonctions, mais aurait-on regardé jusqu'au bout ?. On sauvera quels rares scènes qui ont une gueule comme celle de la messe d'enterrement, A remarquer que le film laisse en plan une question fondamentale, qu'est devenu le toutou laissé chez la voisine ?
Angelina Jolie, alias Evelyn Salt, est-elle un agent dormant de l'ex KGB ? Un film d'action aux rebondissements autant spectaculaires qu'invraisemblables.
Ce film est vraiment excellent. Après les 2 TR et Wanted, Angelina enchaine une nouvelle fois, un rôle d'action. Alors que d'abord ça devait être Tom Cruise initialement pour le rôle principal, ils ont décidaient de tout changer. Les producteurs ont bien fait. L'histoire tient la route, tirer de faits réels. Les casces d'Angelina n'ont pas changé depuis les autres d'action qu'elle avait fait. En tout cas, je me suis bien régalé devant ce film bourré 'action.