Mon compte
    Les Bureaux de Dieu
    Note moyenne
    2,3
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bureaux de Dieu ?

    90 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    20 critiques
    3
    7 critiques
    2
    12 critiques
    1
    22 critiques
    0
    14 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    halou
    halou

    123 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2012
    Le genre de film documentaire intelligent sur un sujet difficile à diffuser dans toutes les écoles. Loin d'être ennuyeux.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 juin 2010
    La scène préférée : celle du débat à 10 personnes en commission.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 21 février 2010
    Mise en lumière du planning familial, mi-docu, mi-fiction, par des interprètes excellentes, et un sujet grave et crucial. Seule la musique parfois experimentale viendra perturber ces deux heures de cinéma français de qualité. L'air de rien, le traitement est percutant et incarne une superbe réponse à l'extrémisme de tout bord. Indispensable.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 janvier 2010
    Même si le film semble très long et légèrement ennuyeux, le fond de l'histoire est très intéressant. Un film à faire voir aux jeunes...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 décembre 2008
    Ou les problèmes de filles pour les nuls, surtout garçons. Ce qui peut ressembler à un film à sketchs, puisque s'enchaînent différents entretiens sans qu'il n'y ait de suite narrative pour l'un d'entre eux, est un quasi reportage totalement passionnant. Alors j'avoue que je ne savais pas exactement ce qu'était le planning familial, un truc lié à la maternité dans le genre social, et cela m'a ouvert les yeux sur l'importance de ce genre d'établissement. Bien que les problèmes évoqués parleront davantage aux spectatrices, chaque scène est captivante et donne vraiment envie de connaître le nœud du problème. Je n'ai pas vu passer les deux heures de film et je ne sais plus si ce sont les performances des actrices (et acteurs, présence savoureuse d'Emmanuel Mouret) ou la puissance de chaque situation qui donne le plus d'intérêt la narration, certainement les deux mon capitaine. Petite préférence pour Nicole Garcia mais très près de Nathalie Baye et Isabelle Carré, et quelques larmes versées pour la scène de la femme adultère italienne. Les jeunes actrices inconnues sont également très crédibles, bon certes elles ont dû être choisies pour ça. Côté "sénario" il y a un crescendo qui s'étend des problèmes de femmes jeunes vers ceux des plus mûres et on mesure la difficulté croissante malgré l'expérience : même lorsqu'on a vécu, on peut encore être déstabilisé par la nature, le couple, les sentiments, la vie quoi. C'est un très beau film sur l'écoute, la biologie et la folle histoire des hommes qui rencontrent des femmes et couchent avec et réciproquement.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 décembre 2008
    Excellent mais un peu trop desordonné. A voir
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 décembre 2008
    Je reconnais que le film de Claire Simon est parfait quant à la forme. C'est très bien fait, car elle arrive à vous captiver sur une espèce de docu fiction improbable, où il ne se passe rien, que des entretiens au Planning Familial. Les actrices qui jouent les conseillères sont très justes, Nicole Garcia, Isabelle Carré, Nathalie Baye et les autres. La caméra est maniée avec beaucoup de sensibilité et de talent, on a l'impression qu'il y a une vraie histoire qui vous tient en haleine. Quant au fond par contre, j'avoue avoir été gênée par le côté manifeste qui ne donne jamais la parole à la défense, c'est à dire à l'enfant. Nous le savons, le sort des femmes en matière de procréation est toujours difficile, malgré l'évolution des moeurs, malgré les combats des féministes. Elles portent seules la responsabilité du choix quand une grossesse non désirée s'annonce, car même si, cas rare dans le film, l'homme, le père, participe parfois à la décision, c'est dans leur chair que l'enfantement se fait et se défait, c'est dans leur ventre que la vie bat ou se tait, c'est dans leur tête que la blessure de cette décision solitaire se cicatrise ou non. Et le film, tout occupé, comme les conseillères, à parler de liberté de choix et de liberté tout court (tant il est vrai que cette liberté formelle doit être aménagée, défendue, praticable, et qu'elle l'est grâce au Planning), néglige de parler d'après. Seule une maman un peu mièvre évoque en pleurant cet après que devra vivre sa fille de 15 ans. Ce qui me frappe c'est que toutes les femmes qui ont vécu ce déchirement m'en ont toujours parlé en disant qu'elles ne s'en étaient jamais remises. Et croyez-moi, elles sont nombreuses ces femmes, pour des raisons de confort, de peur, ou même simplement parce qu'elles voulaient exercer cette liberté laissée aux femmes que notre époque leur offrait enfin de décider quand et comment elles seraient mères.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 décembre 2008
    Très bon film!! Sorte de docu-fiction qui inspiré de faits réels nous montre des femmes parlé de leur vie dans un planning familiale et nous apprends beaucoup de choses sur l'avortement, la sexualité, etc... Tous ceci avec de très bon acteurs les connus (N.Baye, B. Dalle, Brakni etc) mais aussi les moins connus. A voir, on ne s'ennuie pas une seconde!!!
    Nelly M.
    Nelly M.

    99 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2008
    Les apprentis de la vie sexuelle peuvent y trouver leur compte : garçons ou filles manquant d'infos simples et préférant l'anonymat du planning familial français à tout autre circuit, ce film peut vous inspirer. Mais l'objectif reste, suite à la pratique du sexe, les diverses répercussions d'un "spermato qui nage"... Témoignages majoritairement féminin, le ventre des dames requiert de la surveillance et amène aussi à des décisions d'ordre métaphysique (le souci de virginité de sa partenaire, de la part d'un jeune homme survolté, fait un peu tache en comparaison !...). Quelle patience ont les conseillers ! Les surprises défilent, de l'anecdotique à la révélation, entretiens en partie inaudibles (cette manie de ne pas articuler !). La réunion et le cours représentent une diversion sur les autres angles du Planning Familial. Claire Simon a remarqué que les femmes vivent beaucoup à travers parents et partenaires, tiens donc ? Puissance séculaire de la fécondité... J'ai regretté quelques secondes de jazz strident en salle d'attente fort heureusement rattrapées par cette bulgare à trois étreintes avec l'être aimé, tout à coup les violons du printemps nous plantent là !
    Jean Francois L
    Jean Francois L

    14 abonnés 600 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2008
    un film de femmes a mettre dans une vision d'hommes afin de réaliser comment un simple ou compliqué acte d'amour (ou pas) peut faire comme dégat... une détresse , une ignorance , tant de sentiments joués magnifiquement bien par chaque personnage ; toutes nos actrices confirmées (quelle palette)se lient a merveille avec ces actrices non confirmées, on a l'impression d'etre là sur place en tant qu'assistant ... 1 ou 2 petites longueures mais rien d'énervant , ca vaut le coup d'aller voir où on en est en 2008 coté contaception et vie sexuelle
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 novembre 2008
    3 pour le jeu si naturel des actrices professionnelles ou pas. Le sujet est bien traité. Avec pudeur, mais réalisme. Il n'est pas réservé qu'à un public de femmes. Il faudrait même le montrer à beaucoup d'hommes comme moi, malgré quelques longueurs. Nathalie Baye est toujours une excellente actrice.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 septembre 2012
    le défi n'était pas évident: faire passer pour un documentaire des scènes jouées par des acteurs. Le résultat est parfaitement réussi: la justesse de ton fait qu'on a une remarquable impression de spontanéité et les actrices inconnues jouent particulièrement bien. Le sujet est délicat mais on sent bien l'ambiance des ces bureaux du planning, la diversité des sujets traités, les angoisses, les questions et les souffrances de ces femmes. Nathalie Baye est parfaite, chaleureuse, Marie Laforêt, Béatrice Dalle et Nicole Garcia montrent la diversité que l'on peut trouver parmi les intervenants,Isabelle Carré est lumineuse comme toujours.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 novembre 2008
    totale découverte, et une bonne surprise, tourné de façon documentaire, c'est un film très intéressant qui ne fait que nous montrer la société d'aujourd'hui par rapport à l'avortement, que cela peu avoir des raisons totalement différentes pour ces femmes de faire cette action, et que les Américains feraient bien de le regarder.
    Toutes les actrices sont excellente, le ton est juste, le scénario également.
    norman06
    norman06

    351 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2008
    Expérience cinématographique originale, basée sur un matériau documentaire, mais se voulant une vraie fiction. Les actrices non professionnelles sont criantes de vérité tandis que les guest stars, loin de se la jouer comédiennes de film chorale, sont saisissantes de naturel. Cet "entre les murs" du planning familial, outre son adresse filmique, est aussi un témoignage important sur la condition de la femme des années 2000, plus de 30 ans après la loi Veil. Ceux qui alléchés que par le (brillant) casting ne s'attendent qu'à une comédie peinarde risqueront toutefois de faire la fine bouche.
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2008
    Avec Les bureaux de Dieu, Claire Simon a dressé elle-même plusieurs obstacles sur sa route. 1. Le mélange du documentaire et de la fiction (comme dans Entre les murs). 2. Le choix de faire appel à des vedettes confirmées face à des amateurs. 3. La multiplication de saynètes qui aboutit à une sorte de film à "sketches". Ces trois écueils, la cinéaste les franchit allègrement parce que son film est un concentré de sincérité, de pudeur (et parfois d'impudeur) et de vérité. Autant qu'un hommage (magnifique) aux femmes du planning familial, c'est un plaidoyer pour des valeurs, tels que l'écoute, le dialogue, l'empathie, qui ne sont pas vraiment l'apanage de notre société moderne. La dernière scène entre Rachida Brakni et une prostituée bulgare clôt de façon sublime ce film indispensable. Claire Simon ne dit rien d'autre que "Femmes, je vous aime." Nous, aussi !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top