Mon compte
    Louise-Michel
    Note moyenne
    3,1
    2010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise-Michel ?

    371 critiques spectateurs

    5
    85 critiques
    4
    117 critiques
    3
    32 critiques
    2
    48 critiques
    1
    37 critiques
    0
    52 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicothrash
    Nicothrash

    378 abonnés 3 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mai 2024
    Comédie satirique au vitriole sur fond de drame social Louise Michel de la paire Delépine/Kervern ne lésine pas sur l’humour noir ! Il faut dire que le mélange Groland et Les Deschiens avait tout pour nous offrir une absurdité sans nom. Et c’est le cas ! À cela près que sous ses airs de comédie débile, le duo a des choses à raconter, et ça passe par ce scénario bien perché et ce casting de ouf. Si Bouli Lanners est fidèle à lui même c’est bien Yolande Moreau qui se déchaîne ici, elle est excellente et tous sont criant de vérité sous la houlette de cet humour made in Belgique. La première partie est franchement bonne, si l’on aime ce type d’humour évidemment, mais il est vrai que le road trip entre Louise et Michel s’essouffle un peu et devient longuet malgré quelques fulgurances. Dans l’ensemble ça fait quand même du bien et si l’on adhère au délire, il y a moyen de passer un bon moment.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 471 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 janvier 2024
    Lorqu'un matin elles découvrent leur usine vide, Louise et ses collègues ouvrières décident d'engager un tueur pour assassiner leur "patron voyou". Pour les plus distraits, le titre du film fait évidemment référence à la Commune.
    Le film de Delépine et Kervern est sans aucun doute subversif au sens où il légitime la vengeance et le meurtre du patron. Encore que ce sera plus compliqué que cela puisque derrière ce dernier, il y a les actionnaires, les fonds de pension, toute la nébuleuse de l'insaisissable capitalisme mondialiste. Et ce sera d'autant moins simple que Louise embauche Michel, un artisan travaillant dans la sécurité mais surtout un benêt incompétent doublé d'un fanfaron. Son duo avec Louise, elle-même particulièrement demeurée (Yolande Moreau dans son registre Deschiens) accumule les bourdes.
    Le film navigue aux confins de l'irréalité en mélant humour noir et macabre à un comique corrosif, dans l'esprit du Groland de Canal Plus dont Delépine et Kervern sont les auteurs. Sans embarras de morale, il touche au sordide aussi, spoiler: quand Michel prétend utiliser des malades en fin de vie pour accomplir sa mission!
    Il émane du film, de la mise en scène, un sentiment d'humanité sinistrée et grotesque, caractérisée par un capitalisme crapuleux et impitoyable que contestent deux prolos crétins. Cette combinaison comique, associée à des situations singulières, fonde le contenu et le style atypique de la comédie.
    Bernard D.
    Bernard D.

    113 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 janvier 2021
    Si vous aimez l’humour déjanté, « Louise-Michel » (2008) de Gustave Kervern et Benoît Delépine vous plaira ! En Picardie, un patron délocalise une usine de textiles et déménage durant la nuit toutes ses machines sans prévenir ses ouvrières. Celles-ci mettent en commun leurs indemnités de licenciement et sur proposition de Louise (Yolande Moreau), elles font appel à Michel (Bouli Lanners) pour assassiner ce patron indigne. Mais celui-ci - même secondé par Benoît Poelvoorde - s’avère mythomane (il a appris son métier à la guerre – le chemin des Dames, l’Indochine, la Corée… - et il dit même avoir participé à l’assassinat de Kennedy !) et ce « tueur à gages » s’avère en fait totalement incompétent et lâche. Louise, analphabète, va même devoir l'assister pour qu’il puisse exécuter son contrat.
    Le film est une succession de saynètes d’humour variable mais tout à fait dans la lignée des 2 réalisateurs co-auteurs et acteurs des émissions humoristiques sur le pays « Groland » de Canal+. On peut regretter une certaine lenteur dans ce film mais Yolande Moreau y est superbe.
    A noter à la fin, un hommage à Louise Michel, institutrice aux idées féministes, militante anarchiste et figure majeure de la Commune de Paris.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 14 août 2020
    Une comédie grinçante et burlesque. Un duo d'acteurs excellents et une narration vraiment originale dans un cinéma français qui manque de comédies de ce genre. Bouli Lanners et Yolande Moreau sont incroyables et le film vaut le coup rien que pour eux. Et puis, qui n'a pas rêvé de se "faire" son patron de la sorte ?
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    108 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2020
    Benoît Delépine et Gustave Kervern sortaient en 2008 ce film à la fois militant, engagé, grotesque et bourré d’absurdités en tous genres. Ici, Yolande « Louise » Moreau, une ouvrière licenciée comme une malpropre avec ses collègues, décide d’engager un pseudo tueur à gages, Bouli « Michel » Lanners, pour assassiner son ex-patron. Mais dans les méandres capitalistes de ce début des années 2000, rachat après rachat par des propriétaires toujours moins traçables, trouver le « vrai » responsable du licenciement peut s’avérer une gageure. Trash, délirant, irrévérencieux : dans la plus pure tradition de Groland, d’où sont issus les deux réalisateurs. Avec en prime, la participation de nombreux amis du duo (Poelvoorde, Kuntz, Dupontel, Kassovitz, Siné, Katerine, Salengro...).
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2016
    Pour ce troisième long métrage, Gustave Kervern et Benoît Delépine délaissent le noir et blanc pour la couleur mais conserve cet humour noir et un brin décalé qui caractérise leurs films précédents ("Aaltra" et "Avida"). Camouflé par une ton absurde, ce road-movie n'en dénonce pas moins les travers du capitalisme et les abus d'un certain patronat. Le titre du film fait d'ailleurs explicitement référence à cette ancienne anarchiste qu'est Louise Michel. Kervern et Delépine, acteurs principaux de leurs premières productions, laissent ici la place à l'excellent duo Lanners/Moreau et on y perd pas au change. Cette comédie contraste avec celles, plus consensuelles, qui cartonnent au box-office et ça fait du bien. Rien de transcendant mais néanmoins plaisant.
    David D.
    David D.

    28 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 février 2015
    Ça démarre laborieusement, avec une Yolande Moreau assez inaudible, entourée de personnages à son diapason, et puis, l'illumination: Bouli Lanners, parfait, dans son rôle le plus réussi, réveille Yolande et le film et nous offre des scènes parfois limites (la marque de fabrique des auteurs) mais presque toujours drôles et inventives. Et la dernière heure passe toute seule, on aurait pas cru au début!
    Hastur64
    Hastur64

    229 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 juillet 2014
    Le pitch pourrait être le prélude à un thriller, voire un thriller noir : des ouvrières du Nord de la France licenciées décident de liquider leur patron en engageant un tueur à gage avec leurs indemnités de licenciement. Mais voilà, les scénaristes et réalisateurs de ce film sont Benoît Delépine et Gustave Kervern citoyens du Groland ! Du coup on se retrouve avec une comédie absurde où le genre des personnages sont trompeurs et où les événements tournent souvent en eau-de-boudin. Cette comédie de l'absurde est loin, très loin de la production hexagonale et la preuve la plus flagrante et que derrière celle-ci se cache une dénonciation féroce du capitalisme globalisé où des fonds de pension et des conseils d'administration font fermer des usines dont ils n'ont aucune connaissance. Ils y dénoncent aussi la dilution des responsabilités et les paradis fiscaux. Derrière ces oripeaux de comédie de l'absurde, ce film cache donc un militantisme farouche qui pourtant ne tombe pas dans un angélisme consensuel sur les classes laborieuses qu'il défend et qui sont croquées avec beaucoup de férocité elles aussi. Yolande Moreau et Bouli Lanners sont désopilant en bras-cassés de l'exécution sommaire et portent, surtout la première, le film sur leurs épaules. Une comédie aux antipodes des farces que le cinéma français produit et qui pour déconcertant qu'il paraisse au début, n'en mérite pas moins un coup d'œil. Je le recommande avec chaleur.
    this is my movies
    this is my movies

    714 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mai 2014
    Leurs 2 premiers opus étaient un peu difficiles d'accès mais avec leur 3ème long-métrage, Delépine et Kervern poursuivent leur petit bout de chemin au cinéma avec des films qui ne ressemblent à rien d'autre qu'à eux. Ce qui n'est déjà pas mal il faut en convenir. Bon, personnellement, si j'adore leurs délires grolandais, je suis un peu plus circonspect sur leur cinéma, qui me parle un peu moins et qui se retrouve être assez mal structuré au point de vue du scénario et assez timide au niveau de la mise en scène, leur refus du champ/contre-champ donnant lieu à des plans-séquences interminables parfois. C'est par contre toujours bien cadré et ils arrivent à dire ce qu'ils veulent avec. Ce qui est, reconnaissons-le, la marque des grands. Après, l'histoire reflète bien leur idéologie, que l'on peut considérer comme facho d'un certain point de vue mais qui se révèle aussi très libératrice en ces temps troublés (comme le sont les vigilante movies au fond). C'est anar, drôle, jouant à fond sur le pathos et peignant un monde en pleine décrépitude, un monde où l'homme s'est effacé. L'humanité surgit pourtant par éclairs et ça donne lieu à quelques belles scènes. Les acteurs sont au top bien sûr, dans des rôles en or et qu'ils ne doivent pas avoir à jouer très souvent qui plus est. Pour les fans, c'est indispensables, pour les cinéphiles c'est une vraie curiosité et un vrai univers et pour les sceptiques, c'est à éviter. Pour ma part, j'ai toujours beaucoup de mal avec eux. D'autres critiques sur
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

    39 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 avril 2014
    Une comédie noire et décalée sympa mais sans plus, il y a quelques scènes qui font bien rire mais la mise en scène n'est pas fameuse et il y a quelques longueurs.
    Roub E.
    Roub E.

    983 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2014
    Une fois de plus les deux compères du Groland nous propose un film décalé et énervé souvent désabusé. Le film souffre d un manque de moyen évident qui contraste avec la somme de choses qu il souhaitent évoquer. Le film est avant tout un Focus sur les gens simple utilisés et broyés par le système et les puissants. Prônant une vie plus simple ou chacun pourrait du coup plus s épanouir, le film laissera sûrement des spectateurs de côté de par son aspect trop décalé par moment.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

    59 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2013
    Le système DDK fonctionne bien, avec ses qualités et ses défauts, qui font qu’on sait très vite où on est tombé. On est avec deux anarchistes qui ont de l’argent, et un penchant certain pour l’humour « noir ». Entré dans cet univers burlesque, sans limites dans la caricature, et un regard sans concession sur le monde, cela devient tour à tour désabusé, intelligent, lucide, drôle bien sûr, glauque et idéaliste mais pas trop, car nos deux lascars voient clairs. Chaque plan son lot d’idées et son potentiel hilarant, le sujet ouvertement démago devient tout le contraire à l’écran. Cela fait penser à Groland (évidemment), mais je dirais même à certains Godards dans cette faculté de s’auto questionner sans cesse sur le statut de l’image montré. Un Godard qui ne se prend pas du tout au sérieux, mais qui continue dans le dixième degré. Intermèdes musicaux volontairement pauvres, variété, pop, pourri. Quelques vieux amis font des apparitions toujours délectables. Yolande Moreau est terrible de sensibilité, Bouli Lanners n’est pas mal non plus. Le sujet est d’actualité, traité à l’envers car insoluble dans la réalité, à cause du principe de réalité, justement. Autant en rire donc, c’est pas bête du tout malgré la légèreté feinte de l’entreprise, et les gagas calculés au millimètre. Bravo messieurs !
    Après ça si les jeune ne se précipitent pas dans la première bibliothèque venu, que dis-je, ne se précipitent pas sur internet pour savoir qui était cette Louisse-Michel qui donne son nom au film, j’arrête tout. Dans le film, on ne la voit jamais, Louise pourtant elle est toujours là, c’est ça qui est bien !
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 avril 2013
    Un road-movie totalement barré qui dénonce avec un humour très noir les conséquences de la délocalisation et la de la précarité.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    80 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 février 2013
    Le film raconte les pérégrinations de deux individus qui veulent tuer le patron d'une entreprise qui a licencié toutes les ouvrières du jour au lendemain en déménageant les machines dans la nuit. Ces deux êtres, l'homme, le tueur, la femme, une ouvrière analphabète, vont essayer de retrouver le patron pour le tuer, mais ça rate...
    Un film totalement loufoque, burlesque même, tant l'aspect social du propos est totalement dénaturé. Il ne reste que l'union décalé de deux idiots exclus de la société et qui agissent comme des imbéciles. C'est plus qu'anarchique, c'est sur-réaliste.
    Mais c'est bien filmé, avec soin et rigueur, sans excès de style, mais c'est efficace, car il y a beaucoup d'humour dans ce film, et c'est ce qui fait sa valeur cinématographique. Les acteurs sont excellents dans des rôles très particuliers, même s'ils paraissent trop caricaturaux pour être un minimum crédible. Disons que c'est un conte moderne, une fable qui n'aurait aucune morale...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 22 janvier 2013
    Groland c'est trés drôle et un peu tragique... Pour ce film, c'est le contraire. Malheureusement la misére sociale que le film présente est belle et bien réelle sous (presque) cette forme. Le film est presque caricatural, trés proche de bernie et
    de c'est arrivé pres de chez vous. On se sent presque mal à la sortie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top